« Si les planètes continuent de s'aligner, on pourrait assister à un boom économico-culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles! »
En Belgique francophone, une fédération a la particularité de rassembler dix associations. Son nom? Pro Spere, qui regroupe les organismes des comédien.ne.s (L'Union des Artistes du Spectacles, Playright), des réalisateur.ice.s (l'ARRF), des scénaristes (l'ASA), des sociétés de droits d'auteur.ice.s (SABAM, SACD et SCAM), de la création sonore et radiophonique (l'ASAR), des compositeur.ices.s (Belgian Screen Composers Guilds), des animateurs (en animation) et enfin, des professionnel.le.s du cinéma et de l'audiovisuel indépendant de Wallonie (Cinéma Wallonie).
Régulièrement à la table des négociations dans le secteur, Pro Spere œuvre tant à la défense des intérêts des auteurs.rices qu'à l'évolution du cinéma belge depuis la création de l'organe, en 1999. En ayant notamment permis de dynamiser les aides à l'écriture et celles aux développements de projets. Rencontre avec son président proactif, le réalisateur André Buytaers.