Pourquoi le cinéma européen échoue-t-il ? de Frédéric Sojcher

Pourquoi le cinéma européen échoue-t-il ?
Dans l’histoire du cinéma, les rendez-vous ratés du cinéma européen sont nombreux. On peut remonter aux années 1920, avec une major allemande, la UFA, qui essaya de créer un pendant aux studios hollywoodiens. On peut rappeler qu’une politique de coproductions, avec la signature d’un traité inter-gouvernemental, fut signé en 1946 entre la France et l’Italie, dans le but de renforcer les deux cinématographies. On peut mentionner la figure charismatique du producteur Arthur Rank, qui un moment, au Royaume-Uni, défia la toute-puissance hollywoodienne… Cette liste n’est pas exhaustive.Mais ces tentatives reposaient sur une concurrence économique frontale avec Hollywood ou sur un partenariat entre cinématographies nationales, jamais sur l’édification d’un cinéma européen à l’échelle continentale.
Il a fallu attendre la fin des années 1980, pour que deux programmes visent à développer la réalisation et la diffusion des films européens, EURIMAGES et MEDIA.
EURIMAGES est un programme initié par le Conseil de l’Europe. Il permet de contribuer financièrement à des co-productions de longs métrages européens. Le budget d’EURIMAGES est actuellement de 19 millions d’euros par an, pour l’ensemble des co-productions soutenues – alors que le budget moyen d’une production initiée par une major hollywoodienne est de 50 millions d’euros.
1 Jean-Claude Batz, L’Audiovisuel européen : un enjeu de civilisation, coll. « Carré cinéma », Editions Séguier, Biarritz, 2005.
2 À ce sujet, lire l’ouvrage de Jean A. Gili et d’Alado Tassone, Paris Rome,cinquante ans de cinéma franco-italien, Editions de la Martinière, Paris, 2005. Le livre alterne analyse historique et recueil de très nombreux témoignages.
3 Bertrand Tavernier, « L’importance de l’imaginaire », in Cinéma européen et identités culturelles, Editions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 1996
4 Edgar Morin, Penser l’Europe, Gallimard, Paris, 1987. Edition définitive : 1990.