En juin 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.
Diplômée en Philo & Lettres et en réalisation, Inès Rabadán est scénariste et réalisatrice. Ses films – courts métrages, documentaires, films expérimentaux et un long métrage de fiction – ont été montrés dans une centaine de festivals internationaux et primés à Clermont-Ferrand, Vendôme, Chicago, Aix, Grenoble, Brest, Namur, Les étoiles de la Scam, Lyon... Ils ont été achetés par la RTBf, la RAI, Canal+F, Arte, la TSR.
Elle réalise aussi des films pour des institutions (En Lutte / 5 films, expo permanente, Cité Miroir Liège), des musiciens (Every Morning, clip pour Moxie), des spectacles (En douceur et profondeur, film et mise en scène avec Lionel Lesire, Festival XS).
Inès Rabadán collabore aux scénarios d’autres réalisateurs, comme co-scénariste ou tutrice. Elle enseigne le cinéma à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles). Actuellement, elle écrit, en collaboration avec Laurent Brandenbourger, un projet de série télévisée (Rush), elle tourne un film financé par le FilmLab du Centre du cinéma (Les Vivants) et développe, avec Lionel Lesire, un documentaire soutenu par le CCA, le CBA et Brouillon d’un Rêve (Wandering Spirits).