Dans Une des mille collines, le réalisateur Bernard Bellefroid nous plonge au cœur des témoignages poignants des survivants et des bourreaux condamnés du génocide des Hutus sur les Tutsis au Rwanda. Ce documentaire, deuxième sur le sujet du même cinéaste, nous offre une réflexion profonde sur la coexistence délicate entre les anciens bourreaux et les victimes, vingt ans après les procès Gacaca qu'il avait filmé dans un village. Récompensé par le prix de la critique au FIFF 2023, ce documentaire est à la fois un cri d'alerte et un appel à la compréhension. Malgré son absence regrettable aux Magritte, ce film captivant mérite une large audience pour sa puissance évocatrice et la qualité de sa réalisation. Ne manquez pas sa diffusion ce samedi 6 avril dans l'émission “Retour aux sources” sur La Trois, et retrouvez-le également sur Auvio pour une durée limitée.
Quinze ans après son film consacré aux tribunaux populaires Gacaca au Rwanda, le réalisateur Bernard Bellefroid poursuit son enquête là où il l'avait laissée au village de Mushiragungu. Dans ce village rwandais, des enfants ont été exterminés durant le génocide de 1994 sans qu'aucun des criminels ne reconnaisse ni ne raconte ce qui s'était passé.
https://www.cinergie.be/actualites/une-des-mille-collines-de-bernard-bellefroid
Le choix d’une désynchronisation entre l'audio et les images durant les témoignages a permis une photographie d’une qualité supérieure en permettant de se plonger dans les regards profonds et tourmentés des intervenants. Les propos récoltés sont puissants et d’une importance capitale en termes de mémoire collective.