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50/50 - Chambre froide d'Olivier Masset-Depasse

Publié le 26/03/2021 / Catégorie: Dossier

En juin 2017,  la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.

 

A l’aise sur des terrains aussi divers que la passion amoureuse (Cages), le film militant (Illégal) ou le thriller politique (Le sanctuaire), Olivier Masset-Depasse a su imposer un style nerveux et dynamique, s’épanouissant dans de véritables films d’actions psychologiques. Des films d’action psychologiques, c’est ainsi qu’Olivier Masset-Depasse décrit ses oeuvres. De ses premiers courts métrages à son deuxième long métrage Illégal, Masset-Depasse livre un cinéma tout en tension, caractérisé par un montage nerveux, et une caméra inquisitrice qui fouille les corps et les âmes. Il filme l’enfermement, et la quête d’émancipation ; le manque de communication, et les conflits relationnels qui en découlent ; la violence des sentiments, exacerbés par un travail tout en contraste sur l’ombre et la lumière. Un cinéma sensoriel, marqué par sa pratique forcenée du dessin enfant et adolescent, son admiration pour des peintres de la chair comme Bacon, Ensor ou Bosch, ou pour l’ "Elephant Man" de Lynch, véritable choc esthétique qui le propulse vers le cinéma. Formé à l’IAD, son premier court métrage, Chambre froide (2000), contient en germe les éléments fondateurs de son œuvre à venir. Un couple mère/ fille, confiné dans la boucherie familiale, se déchire sauvagement, entre amour et haine. Déjà, l’incommunicabilité bride les sentiments, et l’affrontement des cœurs et des corps inonde l’écran. Déjà, Anne Coesens prête sa détermination et son incroyable densité aux traits de l’héroïne créée par Masset-Depasse, comme elle le fera dans les films suivants. Déjà, Tommaso Fiorilli éclaire les contrastes, les zones d’ombre. 

50/50 - Chambre froide d'Olivier Masset-Depasse

Le talent de Masset-Depasse va se déployer au fil des films, pour aborder des thématiques très différentes, des relations mère/ fille dans Chambre froide, à la question des clandestins dans Illegal, en passant par l’usure de l’amour dans le couple (Cages), ou le voyeurisme et le handicap (Dans l'ombre). A chaque fois néanmoins, on retrouve un style, une approche très organique des corps, un montage effréné, multipliant les plans. On retrouve également le motif de l’enfermement, mental mais aussi physique, décliné sous différentes formes, dont les deux plus marquantes sont le mutisme d’Eve dans Cages, privée de parole, et bien sûr le centre fermé d'Illégal(où l’on retrouve aussi la prison de la langue). En 2014, Masset-Depasse change à nouveau de registre, en mettant son style et son talent au service du téléfilm Sanctuaire (une idée originale de Canal+, coproduit par Haut et Court et Versus), thriller historique sur la lutte entre l’ETA et le GAL, au cœur des années 80. Il travaille en parallèle sur deux nouveaux projets : Irremplaçable, une adaptation du à succès de Barbara Abel, "Derrière la haine", Prix des Lycéens 2015, et le troisième volet de Largo Winch. L’occasion pour Olivier Masset-Depasse de mettre son style et son talent au service de deux films de genre, un thriller psychologique en bonne et due forme (l’angoissant face-à-face entre deux mères de famille suite au drame qui frappe leurs foyers), et un film d’action tiré d’une BD culte, au détour duquel Olivier Masset-Depasse compte bien doter son héros d’une conscience sociale en le confrontant à la problématique du grand capital et de ses enjeux sociaux dévastateurs.

 

Didier Stiers : Peut-on dire que tout votre cinéma est déjà là, en germe, dans Chambre Froide ?

Olivier Masset-Depasse : C'est le film qui a un peu posé les bases de mon cinéma, alors que là, pour le moment, je change complètement. Mais oui, Chambre Froide est mon premier court-métrage et l’un des premiers films dont je suis un peu satisfait. C’est un mélange de première fois, une première fois difficile et sympathique en même temps.

 

D.S. : Après deux courts-métrages, vous êtes passé au long. C’était un tremplin pour vous ?

O.M-D. : Oui et non. C’est-à-dire que j'ai toujours fait des courts-métrages longs, de 25, 26 minutes… Je savais bien que je n’allais pas être sélectionné dans de nombreux festivals et que, pour la télé, ça allait être dur. Donc, j’ai toujours pris le court-métrage comme un laboratoire pour apprendre à gérer un long. C’étaient des petits films, avec un début, une fin, une narration assez classique et anglo-saxonne… Je ne recherche pas l'expérimental. Ce qui m'a plu dans le cinéma, c’est la narration forte et ceux qui l'ont le plus développé, ce sont les Anglo-Saxons. A cela, je voudrais que s’ajoute quelque chose de plus européen : l'analyse psychologique d'un personnage, son ressenti, sa psychanalyse. J'essaie toujours de faire des films d'action psychologiques. Et sinon, dans un monde idéal, le court-métrage serait un possible Actors Studio pour les réalisateurs.

 

D.S. : Les aides vous ont ouvert des portes ?

O.M-D : En tout cas, j'ai toujours été aidé, j'ai toujours eu la Commission de Sélection des films du premier coup, en n’étant certainement pas le cinéaste le plus connu de Belgique. Quant à vraiment ouvrir des portes, dans le sens de donner des chances ou d’attirer des producteurs… Pas vraiment. Ce qui aide, là, c’est surtout le scénario et le réalisateur. Après, on ne va pas en France si on n’a pas la Commission de Sélection. C’est très important dans un départ de budget. Bien sûr, les aides ne sont pas suffisantes mais, de par mon vécu de cinéaste, j'ai quand même eu l'impression d'évolutions tangibles. Et aujourd'hui, je préfère être un réalisateur belge qu'un réalisateur français !

 

D.S. : Ou un réalisateur belge qui va faire un film « français » : vous travaillez sur le troisième Largo Winch !

O.M-D. : Oui. Et je l’ai vu aussi au moment du téléfilm pour Canal +, Sanctuaire : en tant que réalisateur belge, je pouvais me permettre plus de choses qu'un réalisateur français ! Je ne sais pas pourquoi… On pardonne peut-être plus, ou alors on bénéficie un peu de cette hype belge qu’il y a à Paris. J’imagine que ça passera mais, en attendant, c'est symbolique, ça montre bien que le cinéma belge a pris de l’ampleur ces 20 dernières années.

 

D.S : Le téléfilm était une commande : encore une autre manière de travailler ?

O.M-D. : Oui, malgré le fait que j'avais réécrit le scénario et que c'est devenu un film à part entière. Je me suis rendu compte que je pouvais être efficace dans la commande aussi. L’intérêt, c’est qu’il y aie autant d’élan et d’envie, mais aussi un petit peu moins de pression. Ce qui, paradoxalement, rend un peu plus libre à certains points de vue.

 

Didier Stiers

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