Cet été la deux/RTBF, a diffusé L'Amoureuse de Christian Mesnil , dans une copie restaurée image par image par son réalisateur et Michel Baudour, son chef op (grâce au soutien du CGRI.) Le film qui indique d'entrée de jeu : Bruxelles 1969... n'est pourtant pas scotché à l'époque des sixties qu'il transcende facilement. Sans doute à cause de la fascination du réalisateur pour Adriana Bogdan, superbe et mystérieuse, qui interprète le personnage d'Anne Blanc, que la caméra caresse, dont elle capte le regard brûlant et trouble. Anne, solitaire, frustrée sexuellement, au bord de la folie ne cesse de fantasmer une relation amoureuse avec un médecin. Elle croit que sa soeur a une liaison avec ce dernier. En arrivera-t-elle à l'occire pour le posséder? La fin reste ouverte. Malgré le côté bunuellien du film (petit clin d'oeil au maître : la boîte à musique) la mise en scène très plastique de Mesnil l'autorise à ne pas s'en tenir qu'aux plans larges et aux plans américains mais à couper ses plans-scènes de très gros plans.
Sans doute est-ce dû en grande partie à la fascination du réalisateur pour sa comédienne qui donne chair à un personnage complexe, prend un plaisir évident à lui donner vie en s'y investissant totalement. Bref, un film qui, comme son thème, n'a pas vieilli : la solitude et l'incommunicabilité dans une société où tout invite à une convivialité de façade. Pour ceux qui auraient raté la diffusion de l'Amoureuse signalons, qu'en fin d'année, avec la collaboration du studio l'équipe, le film sortira en DVD accompagné de nombreux suppléments.
Le dernier film de Christian Mesnil s'appelle Les Chemins de Barbara, un documentaire que vous pourrez découvrir bientôt sur la RTBF et qui s'inscrit dans la série, Brel, un cri et La Saga de la chanson française. Il s'agit du parcours belge de Barbara qui, avant son succès à l'Ecluse, un cabaret parisien de la rive gauche, a vécu ses années de galère entre Charleroi et Bruxelles. Mieux, elle s'est mariée avec Claude Sluys, un Bruxellois et a vécu une vie de bohême dans une ville qui n'était pas encore la capitale de l'Europe. Entretien avec le réalisateur de La Question royale.