Jean-Benoît Ugeux excelle tant devant que derrière la caméra. Comédien polyvalent, il a laissé son empreinte dans de nombreux courts et longs métrages de fiction tels que Mauvaise Lune (2011) et L'Ours noir (2014) de Xavier Seron et Meryl Fortunat-Rossi, Mobile Home (2012) de François Pirot ou encore Partouze (2013) de Matthieu Donck. Son interprétation remarquable d’un retraité de l’industrie du porno dans Krump (2021) de Cédric Bourgeois témoigne de son talent et de sa belgitude.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Ugeux s'est également aventuré dans la réalisation de fictions et de documentaires. Plus récemment, il a proposé une expérience onirique avec Arbres (2023), où il explore la perpétuité des cycles de la nature. Il a également remporté le Prix Scam du Meilleur Auteur pour son documentaire La Petite prison dans la prairie (2023) lors du Festival Millenium de Bruxelles. Son dernier court métrage de fiction, Hiver (2024), a été sélectionné au Love Mons Festival et sera probablement diffusé prochainement dans d’autres festivals.
Cinergie.be a rencontré Jean-Benoît Ugeux dans les locaux de Wrong Men pour une conversation ouverte et spontanée. Cette entrevue, décomplexée et complexe à la fois, à l'image de l'artiste lui-même, a offert une réflexion sincère sur le fonctionnement du cinéma belge ainsi que sur les défis rencontrés par les réalisateurs et comédiens dans l'industrie cinématographique en Belgique francophone.