Lucien et les siens
On se met au départ, la figuration!" lance Alexandre, l'assistant, d'une voix de stentor. Des figurants, hommes et femmes, en tenue de soirée déambulent autour de blocs vitrés exposant des chaussures féminines au stylisme extravagant. Des serveurs en livrée blanche se glissent parmi les invités pour leur offrir des rafraîchissements. Nous sommes au milieu de la salle de l'armée de l'air au Musée du Cinquantenaire, entourés de tas de vieux zincs : des biplans et des monoplans de 14-18, un Spitfire, un Messerschmitt 108 de 40-45, un hélico Huey Cobra US, etc., posés au sol ou suspendus dans les airs à l'aide de câbles.
Avec son toit de verre l'endroit ressemble à une serre ou à un immense atelier de peintre. Au sol une toile blanche de 5m sur 10 reflète et diffuse la lumière sur le plateau où se joue la scène. Devant les rails d'un travelling sur lequel une dolly supporte une caméra Aaton S16, Lucien un nain et, à côté de lui, Isis Colombe, une petite fille. Face à eux, Bob, un homme à la taille imposante, donne le bras à Paola Bendoni, son épouse. Le cameraman règle le cadre : "Plus à gauche Lucien, tu es bord cadre, O.K., la position est bonne. Puis s'adressant à Bob: Arno, un peu plus à droite s'il te plaît, merci. Action !"