Entre passion et compassion
Fabrizio Rongione, nous l'avons découvert dans Rosetta, Palme d'Or à Cannes en 1999. En deuxième année de conservatoire, Fabrizio est alors repéré par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Sorti de ses cours, il tourne en Italie et dans des courts métrages singuliers et drôles (La roue tourne, Voix de garage) en Belgique. Il fait partie de la première série de web-vidéo de Cinergie consacrée aux comédiens (intitulée Casting). Au fil du temps, Fabrizio est devenu un acteur qui compte et pas seulement en Belgique, mais aussi dans d'autres pays comme l'Italie.
Dans Deux jours et une nuit, le dernier film des frères Dardenne, Fabrizio Rongione, avec vitalité et résistance, fait face à la souveraineté de l'idéologie ultra-libérale et de son diktat sur le travail comme rendement maximisé, avec un harcèlement permanent qui engendre la précarité de l'emploi. Autrement dit, une sorte de performance sportive… Il semble bien que le sport est devenu la métaphore du capitalisme tardif.
Pour une raison que nous ignorons, Cinéart ne nous a pas permis de rencontrer les frères Dardenne. Nous attendons leur prochain film pour en savoir davantage et terminer l'analyse que nous avons commencé à écrire. Ce qui ne nous empêche pas de penser que Deux jours et une nuit est leur meilleur film.