Un artisan de génie
Le film documentaire, Mille chemins du temps de Philippe Vandendriessche, retrace le parcours d'un inventeur de génie, Jean-Pierre Beauviala. Ce qu'il a écrit aux Cahiers du cinéma résume son projet : « Le cinéma, pour moi, c'est ce que j'ai fini par appeler le cinéma lentement distillé : un cinéma qui prend le temps de se confronter aux problèmes du monde où nous vivons et d'inventer de nouvelles façons de le "narrer". Il peut y avoir chronique ou mille autres chemins du temps ».
Inventeur de caméras révolutionnaires, il fonde, à Grenoble, la société Aaton avec laquelle il propose des 16mm et des 35mm, portables, silencieuses, en miniature (la paluche), équipées du fameux time-code (le marquage du temps utilisé dans les domaines du son et de l'image). Outre la mini vidéo (la paluche), il propose, pour le numérique, la Delta Penelope.
Ce qui est passionnant dans le film de Philippe Vandendriessche – qui ne s'adresse pas qu'aux professionnels au courant de leurs instruments de travail –, c'est le dialogue permanent que Jean-Pierre Beauviala a entretenu avec les cinéastes utilisant ses caméras comme une boîte à outil, notamment pour la super 16mm de Aaton. L'ergonomie, le design et sa légèreté l'ont fait surnommer « le chat sur l'épaule ». Elle a été utilisée par Jean Rouch, Jean-Luc Godard, Raymond Depardon, et côté belge, Thierry Michel, les frères Dardenne, Manu Bonmariage, Claudio Pazienza... d'où les belles séquences du film où les documentaristes expliquent comment – grâce à ce nouveau matériel – faire en sorte de rendre vivant celui qu'on filme tout en l'enregistrant. Ce n'est pas un objet que l'on filme, mais un être humain : plus encore, ce sont deux êtres humains qui se parlent, échangent à travers cette communicabilité enregistrée en son et en images, des informations et des sensations. Pour Gosses de Rio, Thierry Michel explique que « le chat sur l'épaule » lui a permis de filmer les deux adolescents racontant leur vie, de façon spontanée. Ils ne se prennent pas pour des vedettes ou les témoins d'un reportage télévisuel sur la misère du monde.
Mille chemins du temps est un film simple, brillant, optimiste, avec une fin qui nous lance sur la route des mille chemins de l'espace et du temps qui nous sont impartis.