La prise de son.
Le cinéma muet est devenu parlant lors du triomphe, en salles, du Chanteur de Jazz, un film sonore lancé par les frères Warner. Depuis lors, le son, désormais lié à l'image, n'a cessé de prendre de l'importance dans la fabrication d'un film.
Au début, la prise de son de cinéma s'opère en studio, souvent avec 3, 4 ou 5 micros. La première révolution sera l'avènement du son magnétique qui va permettre la cuisine du doublage en auditorium et du mixage. Par ailleurs, le son magnétique rend possible l’enregistrement sur un magnétophone portable du genre Stellavox et Nagra 1. Ce dernier, inventé par le prodigieux Kudelski, se porte en bandoulière et utilise des bobines sur bande lisse de 6,25 mm de large.
Dans les années 60, on découvre le son direct type avec la caméra portable 35 mm (25 kg) ou les caméras légères en 16 mm (6 kg). Actuellement détrôné, malgré l'apparition de modèles multipistes, le Nagra se voit remplacé par des appareils à cassettes DAT (analogiques et digitaux).
Philippe Vandendriessche a connu ce passage du Nagra au DAT. Ajoutons que notre ingénieur du son photographie, sur les tournages auxquels il participe, avec différents Leica M et R qui sont passés de la pellicule 35 mm aux possibilités d'y ajouter de l'image numérique. Enfin, passionné par les caméras ayant intégré le son, il prépare la réalisation d'un film sur Jean-Pierre Beauviala, l'inventeur des caméras légères Aaton en 16 mm ou 35 mm mais également de la Pénélope (2006), une Caméra 35 mm avec capteur numérique pouvant tourner au format 1.85 ou 2.35 et de l'incroyable Cantar X, enregistreur de sons multipistes sur disque dur.
Nous avons demandé à Philippe Vandendriessche de nous expliquer les différents parcours d'un métier qui l'a vu opérer dans beaucoup de films, D'eau de Dominique Standaert à Odette Toulemonde d'Eric-Emmanuel Schmitt, en passant par Une chambre pour la nuit de Philippe Elhem, Tous à table d'Ursula Meier, Fragments sur la grâce de Vincent Dieutre, son dernier film étant Séraphine de Martin Provost qui vient de recevoir plusieurs Césars.