Pierre Mousquet, responsable de l’animation, dévoile les coulisses du film de Gints Zilbalodis, coproduit par la bruxelloise Take Five et sacré aux Oscars, Golden Globes et Césars.
Sacré meilleur film d’animation aux Oscars ainsi qu’aux Césars cette semaine, Flow s’est imposé face aux géants du cinéma mondial, confirmant l’excellence de l’animation européenne. Après un Golden Globe, cette odyssée poétique réalisée par Gints Zilbalodis et portée par une coproduction belgo-lettonne a su séduire par son approche audacieuse et son animation sans paroles.
Un tel succès est le fruit d’un travail de longue haleine pour toute l’équipe du film. Cinergie avait rencontré Grégory Zalcman, co-producteur belge du film, l’an dernier au Festival Anima de Bruxelles, où il nous dévoilait les prémisses de ce projet ainsi que les autres productions en cours au sein de sa société de production bruxelloise.
À l’occasion d’Anima 2024, Pierre Mousquet, responsable de l’animation sur le film, revient pour Cinergie.be sur les défis techniques, l’impact de ces distinctions et les coulisses d’un projet qui redéfinit les frontières de l’animation. Un entretien exclusif sur un film qui prouve que l’audace et le talent belge ont toute leur place au sommet du cinéma mondial.