En juin 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.
Très tôt passionné par le cinéma, Gérald Frydman écume les salles de quartier, éclairé par la lecture de François Truffaut dans Arts et Spectacles et les premiers Cahiers du cinéma. Nourri de westerns, de films noirs et de comédies musicales, il se retrouve tout naturellement à l’IAD (Institut des arts de diffusion) pour étudier la mise en scène de cinéma, tout en travaillant comme assistant d’André Cavens sur son long métrage Il y a un train toutes les heures. Il continue son apprentissage comme assistant caméra, électro et comme monteur, notamment du court métrage Jam Obsession du même André Cavens entre 1971 et 1991, Gérald Frydman écrit et réalise six autres courts métrages d'animation, dont 4 seront sélectionnés à Cannes dans la compétition officielle et il recevra une Palme d'or pour le Cheval de Fer en 1984.