L'Eden et après
L'homme erre entre nécessité et liberté, entre norme et transgression, entre transparence et mystère, sans que la question du religieux surgisse nécessairement quand l'évidence du symbolique s'impose. Michel Izard et Pierre Smith, la Fonction symbolique. Gallimard.
Les règles souffrent des exceptions. Dieu merci. Nous n'étions pas sur le tournage du film de Philippe Simon et nous nous en félicitons tous les jours.
Votre serviteur tenant à ce que sa tête reste sur ses deux épaules, ne fusse que pour continuer à observer le monde tel qu'il va et s'en va derrière le viseur de son Leica. Nous avons donc rencontré Philippe Simon (que nos lecteurs connaissent bien puisqu'il chronique dans www.cinergie.be de nombreux documentaires) à son retour des hautes terres d'Irian Jaya où, contrairement à ce que des humoristes mal informés ont pu colporter, il a risqué sa peau et a été à deux doigts - osons-le dire - de perdre la tête. Nous laisserons aux gazettes le soin de commenter sa prise d'otage et celle de Johannes Van den Eynde, son compagnon de marche et de captivité, et parlerons avec lui du but de son voyage : le cinéma, la marche à pied et son goût pour l'homme à l'état de nature.