La programmation d'un hommage au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) à Cinematek, presque trop beau pour être vrai !
Il est vrai que le festival a été créé en 1969 et qu'il fête son cinquantenaire.
Il est vrai aussi, bien que son trône commence à vaciller et à lui être contesté par d'autres manifestations mieux organisées, qu'il a toujours la réputation d'être l'évènement cinématographique le plus prestigieux du continent africain !
C'est donc en toute logique que CINEMATEK profite de cet anniversaire pour convier ses initiés, fidèles ou nouveaux, à jeter un œil sur une cinématographie pour laquelle l'appétence cinéphilique est quelque peu retombée depuis les années 80.
Il est loin le temps des triomphes internationaux à Cannes, à Berlin ou à Venise de Sembène Ousmane, de Souleyman Cissé ou d'Idrissa Ouedraogo. Mais, l'actualité de ces dernières années (plusieurs sorties en Belgique de films lauréats du FESPACO, avec encore tout récemment la Miséricorde de la Jungle de Joël Karekezi ou Félicité d'Alain Gomis), suscite la curiosité qui pourra s’assouvir le temps d'une ballade jusqu'au 29 février 2020.