Après avoir réalisé des documentaires ainsi que des drames mettant en scène des héroïnes sur fond de défi écologique comme Khadak (2006), gagnant du prix de Venise du meilleur premier film, ou encore Altiplano (2009), nominé aux Magrittes ainsi qu’à Cannes et dans de nombreux festivals, Jessica Woodworth et Peter Brosens ont permis à Sam Louwyck de gagner le Magritte de meilleur acteur avec son long métrage intitulé La Cinquième Saison (2014). Toujours réalisés en collaboration avec Peter Brosens, King of the Belgians (2016) ainsi que The Barefoot Emperor (2019) sont deux films incroyables et surprenants qui transpirent la belgitude avec un Peter Van den Begin magistral dans son rôle de dernier roi des Belges.
Fruit d’un travail minutieux de plusieurs années, le dernier film de Jessica Woodworth intitulé Luka (2023) renoue avec le cinéma plus sérieux et réflexif de la réalisatrice américaine la plus belge du plat pays. Ce film contemplatif à la photographie léchée questionne les systèmes séculiers, les cultes ainsi que les notions de temps et de révolte. Ce film de fiction introspectif et contemplatif révèle le talentueux et majestueux Jonas Smulders. Ce jeune acteur néerlandais donne la réplique à des comédiens renommés tels que Géraldine Chaplin, Jan Bijvoet et Sam Louwyck.
Filmé en noir et blanc sur l’Etna, Luka (2023) est un vrai film de cinéma qui va être à l’affiche de la plupart des salles art et essai du Benelux. Le Palace de Bruxelles a ouvert ses portes à Cinergie.be afin de permettre cette rencontre passionnante avec Jessica Woodworth.