Cinergie.be

Le Fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne par Paul Vincent de Lestrade

Publié le 08/09/2021 par Fred Arends / Catégorie: Livre & Publication

Les éditions Yellow Now proposent, pour cette nouvelle exploration cinématographique, un texte immersif et inspiré sur Le Fils (2002), cinquième long-métrage des frères Dardenne qui valut à l'exceptionnel Olivier Gourmet le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2002. L'un des films les plus radicaux et l'un des plus beaux des réalisateurs belges est ici l'objet d'une analyse incisive, plongée passionnante dans le parcours de ce père blessé confronté à un dilemme moral déchirant.

 
Le Fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne par Paul Vincent de Lestrade

Le style brut et presque poétique de Paul Vincent de Lestrade, parvient à rendre compte de la force de la mise en scène, notamment celle du corps d'Olivier Gourmet.
L'auteur rappelle que le corps et la gestuelle sont au cœur du cinéma des Dardenne ; la place de la caméra et ses déplacements toujours pertinents et significatifs. La nuque et les mains d'Olivier Gourmet sont des territoires de confrontation (avec le spectateur, avec le monde qui l'entoure) et de conflit intérieur. Loin d'une analyse universitaire et distante, l'écriture de Vincent de Lestrade se veut organique et souvent percutante. Avec une attention particulière portée sur le magnifique travail sonore effectué sur le film. L'essai se termine d'ailleurs avec un entretien passionnant avec Jean-Pierre Duret, ingénieur du son et collaborateur régulier des Dardenne depuis Rosetta (1999). Le texte fouillé et précis est aussi riche de références théoriques, de la tragédie grecque à Gilles Deleuze, qui enrichissent le propos. Enfin, de nombreuses pages sont consacrées à des « arrêts sur image », ensemble de photogrammes magnifiques autour des personnages principaux. 

Tout à propos de: