Entretien avec Sophie Bruneau et Géraldine Doignon
Au dernier festival Elles Tournent s'est tenu un forum sur la place des femmes dans le cinéma en Belgique. De plus en plus présentes dans les écoles de cinéma, les femmes se retrouvent pourtant beaucoup moins dans le milieu professionnel. Si certaines lignes bougent, il reste cependant beaucoup à inventer et transformer pour que les femmes soient reconnues, notamment dans les métiers dits techniques encore trop souvent aux seules mains des hommes. Créé en 2017, le collectif Elles font des films se veut une plateforme de réflexion et d'action ainsi que de propositions pour tenter de promouvoir et d'améliorer la présence des femmes dans l'ensemble des professions liées au cinéma.
Afin de participer à cette dynamique, Cinergie proposera, à partir de la rentrée prochaine, des portraits réguliers de réalisatrices, scénaristes, chef opératrice, monteuse, etc.
Pour nous parler de cette problématique, nous avons rencontré les réalisatrices Sophie Bruneau et Géraldine Doignon, fondatrices et membres du collectif Elles font des films.