Retour au Chiapas
Lorsqu'il termine Chroniques d'un village totzil en 1991, Thierry Zéno ne peut imaginer que, trois ans plus tard, les Indiens entreront en rébellion armée et prendront par la force quatre villes du Chiapas.
"En tournant à San Pedro Chenalhó, j'avais été confronté à une situation potentiellement explosive. Mais, comme tout le monde au Mexique et à l'étranger, la rébellion zapatiste m'a surpris par son ampleur et aussi par sa réussite : alors qu'on aurait pu imaginer une répression immédiate du soulèvement comme ce fut le cas au Guatemala, l'organisation de la rébellion et le soutien populaire qu'elle a reçu au Mexique et à l'étranger ont été une grande réussite même si le conflit perdure."
Paradoxe : ce Chiapas ignoré la veille, où Zéno séjournait régulièrement depuis des années et qu'il devait encore, à l'époque des Chroniques, situer sur une carte pour ses interlocuteurs, voilà qu'il se retrouvait sous le feu des médias... avant de retomber, loi de l'événement-roi oblige, dans les oubliettes de l'actualité.