Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
Il y a des films qui questionnent le médium cinéma et qui ne cessent de vous habiter. Derrière les volets de Messaline Raverdy en fait partie. La réalisatrice enquête, à partir d’images, de mots, de photographies, sur elle et sur l’usine de son grand-père.
Très vite, l’autoportrait en cinéma se mêle à un portrait de femmes ouvrières. Travailler sur le film, c’est parler d’histoire. À partir de l’usine vide, celle de son grand père, la réalisatrice débute son autoportrait avec hésitation, marquant l’indécision profonde quant au film en train de se faire.
La voix-je de l’auteur évoque le fait de mettre des…
Lire l'article
Le Festival International canadien du documentaire Hot Docs a révélé le programme officiel de sa 26ème édition. Parmi les films sélectionnés, 5 films belges francophones y seront présentés.
Présenté dans la section "Artscapes" et réalisé par Elodie Lélu, Lettre à Théo replonge le spectateur au coeur des méandres de la crise grecque. L’histoire est celle de Théo Angelopoulos, cinéaste mort le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau de tournage de son dernier film. Elodie Lélu raconte : "Il était entouré de son équipe dont je faisais partie. Dans ce film inachevé, il racontait les destins des victimes…
Lire l'article
Le programme de la 48e édition du Festival International du Film de Rotterdam vient d'être entièrement dévoilé. Cette année, le festival se pare particulièrement de noir-jaune-rouge, avec pas moins de 16 films belges. Il y a également 11 coproductions belges.La 48e édition se déroulera du mercredi 23 janvier au dimanche 3 février 2019.
Les long-métrages et documentaires belgesThe Best of Dorien B. : première mondiale de cette comédie dramatique attendue de Anke Blondé avec Kim Snauwaert et Jelle De Beule.Coureur : les débuts sémi-autobiographiques de Kenneth Mercken avec e.a. Niels Willaerts et Fortunato Cerlino,…
Lire l'article