Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Publié le 28/11/2024 / Catégorie: Événement
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2 Lire l'article

Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques. 
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ? 
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…   Lire l'article

Ôte-toi de mon soleil de Messaline Raverdy
Publié le 29/01/2024 / Catégorie: Critique
Ôte-toi de mon soleil de Messaline Raverdy Lire l'article

L'appartement de Joseph, rempli d'objets qu'il accumule au fil des années ainsi que son esprit, riche d'une érudition et d'une imagination impressionnantes, débordent. La réalisatrice aide Joseph à trier ses objets et fabrique ainsi un portrait poétique et étrange d'un homme singulier.
 
Ce qui est fascinant chez Joseph, le protagoniste octogénaire du film, c'est la correspondance entre le monde matériel qui l'entoure et le monde mental qui l'habite. Accumulant des objets de tout type qu'il stocke les uns à côté des autres et avec un esprit rempli de savoirs de nature très différente qu'il fait exister en même temps, Joseph incarne…   Lire l'article

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Publié le 17/11/2022 / Catégorie: Événement
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices Lire l'article



Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques. 
 
www.cinergie.be/podcast


Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ? 
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…   Lire l'article

Derrière les volets de Messaline Raverdy
Publié le 25/09/2020 / Catégorie: Critique
Derrière les volets de Messaline Raverdy Lire l'article

Il y a des films qui questionnent le médium cinéma et qui ne cessent de vous habiter. Derrière les volets de Messaline Raverdy en fait partie. La réalisatrice enquête, à partir d’images, de mots, de photographies, sur elle et sur l’usine de son grand-père.

 
Très vite, l’autoportrait en cinéma se mêle à un portrait de femmes ouvrières. Travailler sur le film, c’est parler d’histoire. À partir de l’usine vide, celle de son grand père, la réalisatrice débute son autoportrait avec hésitation, marquant l’indécision profonde quant au film en train de se faire.
La voix-je de l’auteur évoque le fait de mettre des…   Lire l'article

Hot Docs - Documentaires belges francophones
Publié le 20/03/2019 / Catégorie: Brève archivée
Hot Docs - Documentaires belges francophones Lire l'article

Le Festival International canadien du documentaire Hot Docs a révélé le programme officiel de sa 26ème édition. Parmi les films sélectionnés, 5 films belges francophones y seront présentés.
Présenté dans la section "Artscapes" et réalisé par Elodie Lélu, Lettre à Théo replonge le spectateur au coeur des méandres de la crise grecque. L’histoire est celle de Théo Angelopoulos, cinéaste mort le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau de tournage de son dernier film. Elodie Lélu raconte : "Il était entouré de son équipe dont je faisais partie. Dans ce film inachevé, il racontait les destins des victimes…   Lire l'article

Festival International du Film de Rotterdam 2019
Publié le 18/01/2019 / Catégorie: Brève archivée
Festival International du Film de Rotterdam 2019 Lire l'article

Le programme de la 48e édition du Festival International du Film de Rotterdam vient d'être entièrement dévoilé. Cette année, le festival se pare particulièrement de noir-jaune-rouge, avec pas moins de 16 films belges. Il y a également 11 coproductions belges.La 48e édition se déroulera du mercredi 23 janvier au dimanche 3 février 2019.
Les long-métrages et documentaires belgesThe Best of Dorien B. : première mondiale de cette comédie dramatique attendue de Anke Blondé avec Kim Snauwaert et Jelle De Beule.Coureur : les débuts sémi-autobiographiques de Kenneth Mercken avec e.a. Niels Willaerts et Fortunato Cerlino,…   Lire l'article

Actualités: 1-6 sur 6

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...