La Bouse (ou la vie)
Après la RTBF, Be TV lorgne aussi du côté des séries, puisque la chaîne belge vient à son tour d'entamer la production d'une série (quasi) maison de dix épisodes. La Bouse offre par ailleurs à la jeune comédienne Bérangère McNeese son premier rôle en télé.Vu, cette année, l'entame du vaste et long processus de production de séries belges mis en place par la RTBF - avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, via un Fonds spécifique - qui a déjà fait naître, cette année, deux belles réussites (inter)nationales (La Trêve et Ennemi Public), Cinergie a, ces derniers temps, plusieurs fois évoqué…
Lire l'article
Raoul Ruiz (1941-2011) est l’auteur d’une œuvre incroyablement abondante, prolifique, comportant plus de 140 films. Exilé en France, après le coup d’état de Pinochet en septembre 1973, il réalise, un an plus tard, son premier film européen, Dialogues d’exilés, qui montre la vie à Paris des réfugiés chiliens qui ont fui la dictature. Le film met en scène les problèmes auxquels ils sont confrontés, de manière très distanciée, ironique. Après s’être prêtés au jeu du tournage, les acteurs chiliens, choqués par leur image, rejetèrent le film.Suivirent deux longs-métrages, réalisés en collaboration… Lire l'article
Loïe voulait aller danser…
Rien ne prédestinait Loïe Fuller (Soko), née dans le grand Ouest américain en 1862, simple fille de fermiers dans un quartier pauvre de l’Illinois, à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque, encore moins à danser sur la scène du prestigieux Opéra de Paris. Avec sa « Danse Serpentine », elle révolutionna pourtant les arts scéniques de la fin du XIXème siècle. Quasiment fixe sur scène à l’exception de ses bras, elle inventa une nouvelle grammaire de gestes qui provoquait l’émerveillement du public. Artiste complète, avant-gardiste, méticuleuse et exigeante, Loïe élaborait…
Lire l'article
«Le scénario, un enjeu essentiel !»
Alors que l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (l'ASA) fête tout juste son quart de siècle, l'organisme vient de se désigner un nouveau Président. Il s'agit de Fred Castadot, l'un des auteurs de la série Ennemi Public, qui succède à Laurent Denis, après un règne de huit ans.L'occasion était idéale d'en savoir un peu plus sur le sens et l'utilité de ce groupement francophone, constitué d'environ 80 membres et lancé sous l'impulsion de Luc Jabon et de Jaco Van Dormael, dans la foulée de leurs deux succès d'alors : Le Maître de Musique et Toto le Héros.…
Lire l'article