Ne ratez pas l'appel à films pour la 13ème édition du Festival International de Film Documentaire MILLENIUM qui se tiendra à Bruxelles du 2 au 9 Mai 2021
Lire la brève
Dérives est un atelier de production liégeois qui développe, produit et diffuse du documentaire de création belge francophone. L’atelier attribue chaque année une bourse d’aide au développement (4.000€) et une bourse d’aide à la finition (7.000€) d’un premier film documentaire, tourné, au moins en partie, en Wallonie.
Lire la brève
En 2021, Wallonie Bruxelles Images et le Centre du Cinéma éditeront plusieurs compilations de courts métrages produits en Wallonie et à Bruxelles.
Ces compilations sont à destination des vendeurs internationaux, diffuseurs et festivals.
Le festival Millenium a éteint ses écrans ce dimanche 25/10/2020 en donnant ses prix. En compétition belge, les films primés sont nombreux.
Lire la brève
Nos voisins des Hauts de France ont l'immense plaisir de re-découvrir quelques pépites du cinéma belge. Pour la deuxième saison consécutive, et ce ne sera pas la dernière, un cycle de projections mensuelles a été programmé par Youcef Boudjémaï et Jacques Lemière à Villeneuve d'Ascq, à quelques kilomètres de Lille.
Cosmos - Kosmos.be est le premier crowdfunding culturel & gratuit en Belgique.
Une initiative de Comedien.be/Acteur.be, le site des professionnel-le-s des arts de la scène et de l'audiovisuel.
Lancement en octobre 2020 !
Depuis 2014, des aides au développement sont accessibles aux projets de longs métrages de fiction et d’animation déposés à la Commission de Sélection des Films. Malgré ce soutien, le travail d'écriture et de développement restait sous-financé.
La Ministre de la Culture, consciente des difficultés rencontrées par les auteurs, d'autant plus accrues par la situation sanitaire actuelle, a décidé d'aller plus loin en augmentant les moyens disponibles pour la création en Fédération Wallonie-Bruxelles dès septembre 2020.
Cinéfemme présente en avant-première le film Beanpole (Une Grande Fille) de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Andrey Bykov
Le dimanche 19 juillet 2020 à 10h45
Lire la brève
Annulé le jour de la première séance de son édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival À Films Ouverts ne pouvait pas faire le deuil de la diffusion des excellents films envoyés à l’appel du concours de courts-métrages.
Ce mercredi 17 juin, il est temps de les découvrir et de se prêter au jeu du vote.
Vous pouvez visionner les 17 films retenus en 2020, choisissez vos courts métrages préférés et découvrez en direct les vainqueur·es du vote du public et les lauréat·es désigné·es par le jury de professionnel.les présidé par Rosine Mbakam.
Rendez-vous le mecredi 17 juin à 15h sur ca-tourne.be
Lire la brève
La 20e édition du festival de cinéma itinérant en plein air Bruxelles fait son cinéma se retrouve, comme beaucoup d'autres événements culturels, bousculée par la crise du coronavirus.
Cette édition aura malgré tout lieu, du 9 au 18 juillet prochains !
Lire la brève
La Une (RTBF) et Eén (VRT) s'associent pour une série ambitieuse et 100% belge sur les Tueurs du Brabant ! Pour la première fois, les deux diffuseurs publics du pays travaillent main dans la main sur un projet de fiction relatant l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la Belgique. Basé sur des faits réels, "1985" nous replonge dans l’agitation des années 80, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant ont semé la terreur. La série suit trois jeunes adultes qui se retrouvent au cœur de cette tempête qui a bouleversé la Belgique entière : lorsque le gang commet des vols violents, des tensions entre les gendarmes ralentissent l’enquête…
Lire la brève
Il y a huit ans, c'est avec le film Illégal qu'Olivier Masset-Depasse remportait le Prix des lycéens du Cinéma. Grâce à Duelles, il devient aujourd’hui le premier réalisateur belge à recevoir le trophée étoilé pour la deuxième fois !
Déjà récompensé lors de la cérémonie des Magritte, Duelles a conquis le cœur de milliers de lycéens que le confinement n’a pas découragés de mener à terme le processus de vote pour l’attribution du Prix des lycéens du Cinéma belge francophone 2020.
La Commission de Sélection des Films aide 56 nouveaux projets. La relance du cinéma se pointe timidement.
Ce 18 mai 2020, la Commission annonce le résultat de ses décisions. Sur un total de 190 projets déposés, 56 d’entre-eux reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production, pour un montant total de 3 290 000 euros.
20 longs métrages, 23 documentaires, 11 courts métrages et 2 Films Lab.