FilmFreeway est une plateforme permettant de participer aux festivals de films et aux concours de scénario.
Cette plateforme gratuite permet aux réalisateurs, écrivains et photographes de soumettre leurs projets aux festivals de leurs choix.
Lire la brève
Étant donné que le secteur culturel est mis à l’arrêt, le panier culturel Kilti prend les devants et propose un focus sur le septième art. Pour soutenir ce secteur, Kilti rallume le grand écran et propose une sélection artistique 100% locale.
Lire la brève
Ce vendredi 12 mars 2021 se tenait la 46ème édition des César à l’Olympia, à Paris. Pandémie oblige, cette année 130 personnes étaient présentes dans la salle: les nommés, les remettants et les honorés. Plusieurs films ont été récompensés dont un, Josep, du dessinateur Aurel, qui a décroché le César du meilleur film d’animation.
Lire la brève
Diffusion libre sur la plateforme Charleroi danse du 5 au 16 mars 2021.
Une rencontre en ligne est proposée le 16 mars à 18:00 pour une mise en contexte du film et une séance de questions-réponses avec notre invitée, Elodie Verlinden, Professeure à l’ULB d’histoire et esthétique de la danse.
Lire la brève
Yaël André est une cinéaste qu’on ne désire pas qualifier. Non par la tendance fainéante du lundi ou vendredi matin, ni même à cause du goût trop prononcé par les contemporains à enfermer les gens dans des cases, mais bien par le souci tout particulier accordé à la liberté, celle de faire circuler librement des images.
En dictatrice avisée et bienveillante, Yaël André est à la fois une cinéaste qui expérimente et une exploratrice de lieux, de gens, d’images. Aujourd’hui, elle nous parle de tout cela, mais aussi de ses films et de leurs fabrications artisanales.
Sarah Semana a rencontré la cinéaste pour nous. Elles se sont entretenues sur sa vie, son oeuvre et sa conception du cinéma.
C'est une réalisation de Sarah Semana et Bertrand Gevart et mis en musique par Alain Cabaux.
Ce premier épisode des Glaneuses est une production de Cinergie.be, en partenariat avec Radio Campus et le Centre de l'Audiovisuel Bruxellois (CBA), aidé par la Cinémathèque de la FWB.
Lire la brève
"Nous ferons culture en campagne, en ville, dans la circulation, dans les transports en commun, dans les rues, dans les files d’attente, les lieux de consommation, les musées ou les lieux de culte. Sur les ondes, les trottoirs, les vitrines, les murs, les façades et sur nos balcons." Still Standing For Culture.
Lire la brève
L’ARRF, l’ASA, l’UPFF, la Sabam, Screen Brussels, le BIFFF et le BIF Market ont unis leurs efforts pour présenter la deuxième édition de la « Belgian Fantastic Pitchbox Session », ouverte à tout scénario de long-métrage terminé ou en développement, en traitement ou simplement à l'état d'idée de film fantastique, d'horreur, de science-fiction ou de thriller.
Lire la brève
Le Brussels Art Film Festival (BAFF) vous invite à envoyer votre projet de documentaire pour tenter de remporter 2.500 €
S'il est impossible pour le moment d'aller au cinéma, s'il est difficile de tourner dans de bonnes conditions, il reste encore la liberté de créer, d'inventer!
Lire la brève
APPEL À FILMS DOCUMENTAIRES
PriMed - Festival de la Méditerranée en images
25ème édition - Marseille 2021 - Date limite d'inscription des films: 15 avril 2021
Inscription gratuite
Compte tenu de l'évolution de la Pandémie les responsables de ANIMA ont décidé mi-janvier, de basculer toute la programmation (prévue sur 4 sites de diffusion) sur et seulement sur la plateforme online.animafestival.be déjà actuellement accessible.
Lire la brève
Les salles étant restées fermées pendant trop longtemps en 2020 et les films étant restés dans leur boîte ou fichier, les Magritte du cinéma ne seront pas remis cette année mais la cérémonie sera remplacée par un florilège de films à voir et à revoir, sur le petit écran et sur l'ordinateur.
La radio et la télévision publique belge rendent hommage au cinéma belge, une semaine durant, du 31 janvier au 7 février 2021.
Lire la brève
Par ce prix, l'asbl CinéFemme salue une œuvre magistrale, une superbe reconstitution de Rio de Janeiro dans les années 50, qui décrit les destins parallèles de deux sœurs victimes d’une société dominée par le patriarcat et le machisme.
Servi par un casting brillantissime, par un scénario surprenant qui réunit à la fois les règles du mélodrame et celles du thriller et par une puissante réalisation qui associe le réalisme et la symbolique, ce film s’impose comme un incontestable chef d’œuvre.
Lire la brève
Le court métrage est un format qui permet plus de liberté dans la créativité. L'engagement étant moins lourd à porter, les auteurs se permettent plus de légèreté dans l'écriture et plus d'expérimentation dans la réalisation. La production en est souvent bien plus facile à mettre en place. La plus grande difficulté que rencontre le court métrage est sa diffusion. Mis à part des projections en salles par des circuits alternatifs, c'est principalement dans les festivals que l'on peut les découvrir.
C'est ainsi que le Centre du Cinéma a créé depuis 7 ans maintenant l'opération du Jour le plus court. Des lieux culturels programment des courts métrages autour du 21 décembre, le jour le plus court de l'année, dans un environnement exceptionnel.
2020 sera l'année noire du cinéma, la rencontre dans les salles ou les lieux culturels n'étant pas possible, le petit écran, qu'il soit d'ordinateur ou télévisuel sera la seule alternative pour les amoureux du 7e Art, et pour certains, ce sera tablette ou smartphone.
De nombreux films ne sortiront pas et attendront la réouverture des salles, d'autres se feront directement sur les plate-formes de vod. Il en va de même pour les festivals et autres événements cinématographiques.
A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle.
Cette année, le Jour le Plus Court revient du 17 au 22 décembre 2020. Durant ces 6 jours, 29 films primés ces dernières années seront disponibles gratuitement et sans interruption en vidéo à la demande sur www.lejourlepluscourt.be.
Les critiques de Cinergie ont vu ces 29 films et en ont parlés. A vous de les lire avant de les voir ou, si vous préférez, après les avoir regardés.
La Trois maintient son soutien au court métrage. Parallèlement à la programmation hebdomadaire de Tout Court, la Nuit du Court aura à nouveau lieu.
Pendant toute une nuit, celle du 20 au 21 décembre, 20 courts métrages belges seront proposés.
Et pour ceux qui préfèrent ne pas "binge-watcher"ou simplement les re-voir de façon plus espacée, ces films seront sur Auvio à partir du 17/12.
La plate-forme vod Sooner propose également un focus sur le Jour le Plus Court, comprenant près de 50 films belges. La totalité de ces films sont dès à présent accessibles ici via son service SVOD (streaming illimité via abonnement, avec 14 jours gratuits en version d'essai).
Lire la brève