Prévenus par Cuistax du tournage d'un long métrage à Bruxelles, nous nous rendons au centre culturel de Forest, le BRASS, qui occupe une partie de l'ancien complexe brassicole Wielemans-Ceuppens, à côté du Wiels. Les étroites salles de concert du rez-de-chaussée sont transformées pour l'occasion en boîte de nuit, dans laquelle une trentaine (ou plus?) de jeunes figurants se trémoussent au rythme saccadé d'un rock aux accents techno. La steadycam déambule parmi ces corps moulés dans les chemises cintrées et les longues jambes gainées de bas noirs ou à paillette. Dans cette foule, la caméra fixe le visage d'une adolescente, Manon Capelle, aux traits… Lire l'article
La joie de tout casser
Tip Top fait clic et clac. Réjouissant, burlesque, disjoncté, le nouveau long métrage du Français Serge Bozon, on le découvrait avec délice lors de sa projection au Brussels Film Festival. Sur une intrigue abracadabrante de meurtre d'indic dans une banlieue cosmopolite, Bozon tresse, autour de quelques personnages magistralement incarnés par François Damiens en merveilleux plouc, Isabelle Huppert, superbe castratrice et Sandrine Kiberlain, en godiche mirifique, tout une galerie de petites folies et autres perversions qui s'entrechoquent, se mélangent et s'échangent. On croise Bozon, costume pop et chemise à pois, à la sortie de la projection où, avec Noël Godin,…
Lire l'article
Comment ne pas succomber à la tentation de s'offrir une nouvelle vie ? Evidemment, lorsqu'on est à l'aise dans le costume de son présent, que l'on envisage le futur avec énergie et sérénité, la question ne se pose pas. Mais quand le gong de la quarantaine sonne au seuil d'un amas de frustrations, et qu'il nous reste seulement quinze ans de vie active pour corriger les faiblesses d'une adolescence prolongée, qui ne sauterait pas sur une telle occasion ? Une aventure d'autant plus grisante que l'on peut vivre son propre enterrement pour ensuite se réincarner dans la peau d'un autre, arrivé à l'âge adulte sans devoir passer par les obstacles de l'apprentissage… Lire l'article
Le CVB lance sa Résidence de cinéaste. Michel Steyaert en trace l'esprit et Maxime Coton, premier cinéaste invité, exprime ses intentions. Lire l'article
Aussi bien à la projection du matin réservée en priorité aux professionnels, que le 25 mai au soir, lors de la clôture de laQuinzaine des réalisateurs 2013, Henri, le second long métrage de Yolande Moreau, a été longuement applaudi. L'histoire touchante d'une rencontre peu commune entre Rosette, Papillon blanc légèrement déficiente intellectuelle, et Henri, le patron d'un bar que la mort de sa femme avait laissé plus désemparé que jamais, a séduit, et beaucoup ému. C'est sur la plage de la Quinzaine que nous rencontrons la réalisatrice, fraîchement remaquillée pour une séquence photo, à l'écoute et tout sourire,… Lire l'article
Les histoires d’amour finissent toujours…
Entre deux installations de spots et trois interpellations de son chef opérateur ou de sa scripte, dans un fauteuil de coiffeur, devant les glaces rutilantes, Lucas Belvaux prend la pause pour nous et passe devant le micro. Nous sommes à Arras, sur le tournage de son nouveau film, Pas son genre. Adapté du roman de Philippe Vilain, Lucas Belvaux semble avoir troqué les flingues et les cris pour une histoire d’amour, interprétée par Emilie Dequenne et Loïc Corbery, que les différences sociales et culturelles vont mettre à mal. Petits points d’éclaircissements entre deux mises au point et trois spots…
Cinergie : Quel est l’enjeu de la scène…
Lire l'article
Rien ne sert de courir, il faut partir à point
Le printemps arabe a suscité de nombreux espoirs auprès des citoyens tunisiens ou égyptiens, mais également auprès des démocrates du monde entier. Une leçon de démocratie était donnée par un peuple qu'on imaginait, en Occident, embrigadé entre la censure et la religion.
2011 fut l'apogée des mouvements contestataires et révolutionnaires qui secouèrent le monde arabe. La déception quant aux aboutissements fut à la hauteur de leurs espoirs. Il y eut un pays dont on n'entendit peu parler dans cette mouvance moderniste : le Maroc de Mohamed VI, grand oublié des médias. Les manifestations et rassemblements…
Lire l'article
Quel est l'enjeu de l'exception culturelle? Ses conséquences si elle est reconduite ou annulée? Propos de Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Lire l'article
Marie Pynthe, étudiante à l'INSAS, revient sur son parcours et sur les films qu'elle a réalisé au long de ces 5 années d'apprentissage. Lire l'article
Bénédicte Bourgois (RTBF): « Le court-métrage permet de me rendre compte où se situe l’esprit créatif de nos réalisateurs »
Si presque tous les festivals belges consacrent au court métrage une visibilité qui ravit souvent les cinéphiles, il reste toujours le grand oublié de nos salles obscures. Au grand dam souvent, d’un public qui en réclame.
Face à ce constat, la vitrine que lui offre, aujourd'hui, la chaîne publique, est une belle consolation. Même s’il faut se diriger sur La Trois, le mercredi soir, pour pouvoir en regarder. « A partir de la création de la troisième chaîne », explique Bénédicte…
Lire l'article
Pauline Burlet, comédienne dans le Passé de Asghar Farhadi nous explique la manière de travailler du réalisateur avant et pendant le tournage. Une leçon de cinéma. Lire l'article
Riton Liebman, comédien, sur scène et au cinéma, signe son premier long métrage derrière, et devant, la caméra. "Je suis supporter du Standard", c'est l'histoire de Milou (Riton), pour qui le football est une religion qu'il sert comme un fanatique. Cinergie était sur le tournage. Lire l'article
Philippe Reypens a réaliser une trilogie sur la musique, la photo et le cinéma. Cinergie a parcouru Bruxelles et la Wallonie en sa compagnie afin de revenir sur ses différents films. Première partie du portrait d'un cinéaste mélomane. Lire l'article
La web création est au coeur de l'actualité ce mois-ci. C'est l'occasion de revenir sur la première expérience transmédia de la RTBF "Le Prince Charmant", décliné aussi bien à la télévision, qu'à la radio, que sur internet et dans la presse. Lire l'article