« Plus ça va, plus je trouve que le numérique convient à l’époque. J’ai une grande confiance dans ce format, c’est l’outil le plus efficace pour montrer la réalité contemporaine. Sa texture colle parfaitement à la société de consommation, à ses couleurs, à ces emballages qu’on voit partout en Asie. » Jia Zhang-Ke
En 1995 (centenaire du cinéma), André S. Labarthe écrivait La parenthèse Lumière(2). Le créateur, avec Janine Bazin de Cinéastes de notre temps et Cinéma de notre temps, analysait la disparité des systèmes d’Edison et des frères Lumière. Le premier croit aux images…
Lire l'article
Les cinéphiles ne sont pas prêts d’oublier Joseph Losey, un cinéaste que l’effet permanent d’actualité semble propulser aux oubliettes. Nous nous souvenons des plans vertigineux de The Servant (1963, scénario d’Harold Pinter, images de Douglas Slocombe) et de Monsieur Klein (1976, images Gerry Fisher), sans oublier son chef-d’œuvre The go-between (Palme d’Or du Festival de Cannes en 1971). Les éditions Doriane éditent en DVD, The big night (1951), le dernier film américain de Joseph Losey avant que la chasse aux sorcières ne le mette sur la liste noire d’Hollywood et l’exile en Europe. The big night s’inspire d’un…
Lire l'article
En odeur de sainteté
« C'est un devoir pour nous, les forts, de porter les faiblesses de ceux qui n'ont pas cette force et de ne point rechercher ce qui nous plaît ». Epîtres de Saint Paul, XV, 1Made in Belgium nous revient ce moi-ci avec un film de 1946, Le Pèlerin de l’enfer d’Henry Schneider. Ce pèlerin n’est autre que le célèbre Père Damien qui, en 1873, alors qu’il est en mission à Honolulu va se porter volontaire pour vivre sur l’île de Molokai, enfer où les autorités écartent sans ménagement les malades atteints de la lèpre. Ce biopic retrace la vie du saint homme participant ainsi à une légende…
Lire l'article
Arnaud Desplechin aime les récits complexes et d’une grande ampleur romanesque. Le tout traité en séquences fluides avec plein de faux raccords (hommage à Godard ?). Un conte de Noël nous rappelle la structure cinématographique très découpée (comme une succession de petits chapitres) de Victor Vavitch de Boris Jiktov, le dernier grand roman russe du 20e siècle et, oui, oui, aussi, par son aspect thématique, de Seuls les anges ont des ailes partout, l’un des films mythiques d’Howard Hawks dans lequel on peut découvrir des aviateurs en contact avec la mort ayant abandonné toute hypocrisie dans leurs démêlés entre eux.La mort est, précisément,…
Lire l'article
Affolés d'avoir perdu leur chat dans un Marseille qu'ils ne connaissaient pas, Philippe Lamensch et sa femme partent vaillamment à sa recherche. Dans les dédales des rues surchauffées par un soleil de plomb, ils tombent nez à nez avec une maison dans laquelle, ils en sont sûrs, ils ont vécu dans une autre vie ! L'histoire ne nous dit pas s'ils ont retrouvé leur chat, mais elle nous dit qu'ils ont changé de vie depuis. Cela se passait, il y a dix ans. Philippe Lamensch et sa femme adoptent la maison, la ville et tout le reste. Philippe abandonne le journalisme qu'il a exercé pendant plus de 20 ans pour se lancer dans la création artistique. Après quelques tâtonnements dans…
Lire l'article
Le silence peut être lourd de sens
Qu’est-ce qui motive une jeune femme à raconter l'histoire du vide dans lequel déambule un couple qui a perdu la raison après la disparition d’un enfant ? Comment a-t-elle fait pour créer cette atmosphère oppressante ? Pourquoi avoir choisi de travailler avec Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini ? Nous avons rencontré Fien Troch, la réalisatrice de Unspoken et essayé d'élucider ces questions.
Je savais, en écrivant, que c'était avec Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini que je voulais travailler car j'aime leurs visages. Ils ont tous deux un mystère dans le regard qui fait qu'on ne se lasse jamais de les regarder. Je…
Lire l'article
La veille de Noël, à l’heure des derniers préparatifs des réunions familiales, nous recevons Damien Chemin dans nos bureaux, décorés pour l’occasion par notre directrice. Une pluie glaciale fouette les rues de la capitale. Damien est accompagné de ses invitées. Profitant des fêtes de retrouvailles, il partage son agenda entre rendez-vous de travail et visites guidées pour ces dames sorties de l’été brésilien. Certes, il aurait pu leur jouer un tour plus agréable, mais elles n’ont pas l’air de lui en vouloir. L’humanité et la générosité qui se dégagent de ce monsieur doivent tout lui pardonner !Nous nous adonnons… Lire l'article
Joachim Lafosse se promène dans Bruxelles et nous parle de lui, de sa ville, de son cinéma.Lafosse Joachim Lafosse, on vous en parle depuis belle lurette. Dès Tribu, son premier court métrage, puis Folie Privée, son premier long métrage. Ensuite, nous avons suivi la fabrication de Ça rend heureux – que nous avons connu sous le titre de Folie fertile ou de Quand est-ce que tu me prends ? – qui, sitôt achevé, nous est apparu comme un film louchant entre la comédie et la tragédie dans une relation du masculin au féminin, autour de l’image de la femme.
Alors que Nue propriété examinait la transmission des limites et leurs transgressions possibles dans un trio infernal : deux fils…
Lire l'article
Stefan Pielek, fleuriste de son état, la trentaine, est amené au poste de police. Raison invoquée : le jeune homme a tenté de mettre fin à ses jours. Refusant de donner les raisons de son acte, Stefan va se retrouver confronté à une réalité bureaucratique qu’il ignorait : le suicide est un crime punissable par la loi. Oui mais… afin de pouvoir mettre fin à ses jours en parfaite impunité, Stefan doit introduire une demande écrite qui sera examinée dans les quatre semaines. En attendant le verdict, et une possible autorisation de se faire exploser le caisson, Stefan voit ses papiers confisqués et son identité « effacée ». Il devient une âme en peine attendant… Lire l'article
Le Français s’est toujours moqué des accents régionaux outre hexagone, et les Belges font les choux gras des blagues de nos amis voisins. Pour se faire respecter et nous hausser au niveau international, les Bruxellois ont formaté leur langage, effaçant les « tu sais hein », les « tiens donc », les «une fois», alignant la musicalité de la voix sur une note monocorde et si possible montée d’une tierce en fin de phrase pour redescendre à pic sur la dernière syllabe afin de donner l’illusion de venir d’une autre capitale. À la honte d’être considéré comme un provincial, s’ajoute la volonté politique de nettoyer la langue…
Lire l'article
Edito
Les jours se suivent, les années passent, les vies se font et se défont. Restent les rêves réalisés, les folies menées à bien, les témoignages et les souvenirs. Des actes humains, réussis ou moins, qui possèdent la valeur intrinsèque du don. Cette année, bien qu’elle débute dans les lacets des crises financières et politiques, nous voulons la souhaiter pleine; d’espoirs, de désirs, de plaisirs, de réalisations, d’aboutissements, de partages et d’échanges.
Pour notre part, nous la mettrons sous le signe de l’humain, nous accentuerons notre découverte du magma intérieur de celle et de celui qui se trouve derrière les…
Lire l'article
Le capitalisme au bout du fusil
Humour noir et chasse chaotique au patron voyou pour un duo de cinéastes français engagés dans une dénonciation grinçante et désespérée de l’impact destructeur de la mondialisation. Récompensée par le prix du scénario à San Sebastian, projetée en sélection officielle aux derniers festivals de Londres et de Rome, et en route pour la compétition du Sundance 2009, la comédie grinçante Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern confirme le statut d’explosifs francs-tireurs de ses auteurs dans le panorama assez sage du cinéma français.
Après le road-movie en fauteuil roulant Aaltra (en…
Lire l'article
Révoltés contre les injustices
Lunettes noires pour l’un, barbe broussailleuse pour l’autre et tutoiement de rigueur pour les deux : Benoît Delépine et Gustave Kervern désacralisent l’exercice de l’interview, oscillant de l’ironie caustique à l’analyse incisive. Un double langage qu’ils développent toute l’année pour l’émission satirique Groland sur Canal + et qui nourrit leurs œuvres cinématographiques.
Rencontre avec un duo de réalisateurs iconoclastes conjuguant avec humour la flamme de l’anarchie et le sang-froid de l’autodérision pour des aventures cinématographiques hors normes.
Cineuropa : Quel a été…
Lire l'article