Cinergie.be

RESTORED, le BAFF & Pink Screens

Publié le 21/10/2022 / Catégorie: Brève

La Cinémathèque royale de Belgique, CINEMATEK, accueille en novembre deux festivals : le BAFF et Pink Screens pour leurs 21e éditions.

CINEMATEK présentera aussi, à partir de 23.11, l'installation Cinémas de Bruxelles 'Augmentés' des artistes plasticiens Christian Châtel et Christl Lidl, à partir du livre Cinémas de Bruxelles d’Isabel Biver et Marie-Françoise Plissart.

Save the date: Cinémas de Bruxelles 'Augmentés': visite de presse de l'installation le 23.11 à 10h, CINEMATEK, Baron Horta 9, 1000 Bruxelles.

RESTORED, le BAFF & Pink Screens

BAFF- Brussels Art Film Festival :  10.11 > 13.11

Danse, musique, photographie, sculpture, architecture, peinture :  toutes les disciplines artistiques sont à découvrir sur grand écran à CINEMATEK, BOZAR et ISELP. 
-  Au total, 43 films réalisés par 20 réalisatrices et 18 réalisateurs venu.e.s présenter leurs films.
- 13 longs et courts-métrages en lien avec la Belgique vont concourir pour remporter trois prix remis par un jury international.
-  Côté Panorama international, hors compétition cette fois, de nombreuses avant-premières et des découvertes sur des artistes connu.e.s (Thelonious Monk,  Jean-Luc Godard, van Gogh, Chantal Akerman, Ronit Elkabetz) ou à découvrir (le peintre George Anthony Morton ou encore Xiaoyong Zhao, héros du film Copyright van Gogh qui fait l’affiche de cette nouvelle édition).

 

 

OUR STORY : 20 et 1 ANS DE PINK SCREENS - ARCHIVES ET TRANSMISSION 15.11 > 16.11

Le cinéma joue un rôle de transmission et de visibilisation lorsqu’il s’attarde sur la mémoire du passé. C’est donc autour de ce thème que OUR STORY et Pink Screens vous proposent, deux documentaires de Monika Treut. D'abord, Gendernauts (1999), hommage à la communauté trans émergente de la fin des années 90 suivi de Genderation (2021) dans lequel la réalisatrice retrouve les mêmes protagonistes, 20 ans plus tard.

Cette double projection sera accompagnée d’une discussion en présence de Monika Treut.

Une deuxième soirée va permettre de creuser les enjeux des archives des communautés. Lors d’une table ronde, nous réunirons des spécialistes, chercheur·euse∙s, artistes, réalisateur·ice·s qui s’appliquent à rechercher les traces, trop rares, de l’histoire des LGBTQIA+, et qui réalisent l’urgence d’écrire leurs présents.

Modération par Clementine Delisse, Pink Screens Festival. Avec : Bart Hellinck, archiviste pour le Fonds Suzan Daniel asbl (archive et centre de documentation homo/lesbien) LoupKass et Nour Outojane, collecteureuses du projet et de l’exposition His/Her/Their stories, espace de partage d’archives vivantes et participatives des émotions, des vécus et des imaginaires trans*inter*non-binaires*gnc. Tommy De Ganck, historien spécialiste de l'histoire de la médecine et du genre, archiviste aux Archives de l’État. Jonatan de Lemos Agra, historien expert dans l’histoire des festivals de cinéma queer à Bruxelles et programmateur au Pink Screens Festival. Iris Lafon, chercheuse en histoire et archéologie de l'art, spécialiste des pratiques queers dans les nouveaux médias.

Pink Screens a montré une grande partie de la filmographie de Sébastien Lifshitz.  Au-delà du document sur l’émergence d’une contre-culture devenue aujourd’hui sous-culture, le film Les Invisibles excelle à montrer une période (les années 50-70) où l’ordre social a été conforté puis remis en cause et où la quête de l’affirmation individuelle passait nécessairement par le combat collectif : en croisant les revendications des homosexuels à celles des féministes, c’est tout un pan des nouveaux mouvements sociaux qui défilent sous nos yeux ; et au gros titre de Paris Match « Ils sont partout » répondent les images d’archives des premières manifestations, pionnières des gay prides : « Ce film rend hommage à toutes ces personnes qui, par le simple fait d’avoir vécu aussi librement, ont permis que nous ayons les libertés que nous connaissons aujourd’hui. Il faut rappeler le combat qui a été mené, raconter les ennemis de toujours, la pensée réactionnaire qui n’attend que de pouvoir réapparaître. Il n’y a jamais rien d’acquis » explique le cinéaste.

Voici le site de Pink Screens 2022.

 

RESTORED : 20.11 > 30.11 

Riche d’une collection de près de 72.000 titres, CINEMATEK contribue à la restauration d'œuvres classiques et de films moins connus du cinéma mondial.

Cette année, nous souhaitons remercier le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur soutien.
Dans le cadre de notre collaboration avec cette institution, nous préparons ensemble une série d’avant-premières de films belges francophones - documentaires et films de fiction - récemment restaurés.

20.11  Les Noces Barbares - Marion Hänsel - séance gratuite 

Après l'avant-première internationale au Festival Lumière à Lyon, le 21 et le 22.10. Inspiré par cette histoire d'amour désespérée, par cette recherche poignante de la mère et ces personnages fragiles à la limite de la folie, Marion Hänsel a réussi un film vrai et sensible alors que l'adaptation d'un roman aussi riche ne semblait pas évidente.
Cette restauration par CINEMATEK a été réalisée avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et 'A Season Of Classic Films' de l'Association des Cinémathèques Européennes (ACE) avec le support de Creative Europe Media.



22.11 Satori Stress  - Jean-Noël Gobron

“À l'époque, le Japon n'est pas encore une destination à la mode pour les touristes. Ni un pays popularisé par les films, les séries et les mangas.
Trois plans introduisent le périple et le résument : une scène de théâtre kabuki, la statue d'un komainu (le lion qui veille sur les temples) et des immeubles modernes. Un décor à déconstruire, de la philosophie bouddhiste, Tokyo comme scène…
Le titre est aussi une synthèse. Satori, difficilement réductible à une traduction, désigne dans le zen un état de conscience absolu, entre éveil et bien-être. Son antithèse, le stress, est autant celui suscité par une ville trépidante que le ressenti d’un visiteur confronté à mille inconnues. Ou la quête et le ressenti du réalisateur.” La Libre

Le film est également disponible sur Avila .



27.11 Toute une nuit  - Chantal Akerman



17.11 Comme si c’était hier - Myriam Abramowicz & Esther Hoffenberg, 1980, Avant-première de la version restaurée à Cineflagey. En présence d’Esther Hoffenberg.

Dans le cadre du Mois du Doc, en partenariat avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le film retrace la solidarité qui s'est développée dans la population belge à travers les témoignages de ceux qui ont caché, placé ou aidé plus que 4000 enfants juifs pourchassés pendant l'occupation nazie. Ce qui frappe surtout dans ce film qui fait appel à notre mémoire collective, c'est le calme de ces gens, leur simplicité. En sauvant des enfants, ils risquaient pourtant leur vie et celle de leur propre famille. Témoignages aussi de ceux qui étaient ces enfants et qui, 35 ans plus tard, racontent...

Tout à propos de: