Mythologies
Depuis quelques années, la Cinémathèque royale (CINEMATEK) publie une série de DVD qui, à partir d’un matériel cinématographique très diversifié - films d’archives, d’actualités, publicitaires, industriels voire de propagande - tente de reconstruire l’histoire de la Belgique au siècle passé, en en visitant les thèmes et les minutes les plus emblématiques. Ainsi, de l’agriculture à la période coloniale, du cinéma d’avant-garde à l’expo 58, ou encore de la vie de la Sabena aux travailleurs du rail, une certaine idée de la Belgique a vu le jour. Pourtant, jusqu’à présent, cette collection…
Lire l'article
Chaud devant !
Un film documentaire de Yves Mora, coproduit par Halolalune Production, la RTBF, ARTE Belgique, Wallonie Image Production, Triangle7 avec le soutien de la ville de Charleroi et d'Industeel Belgium ArcelorMittal.
À Marchienne-au-Pont, jusqu'au milieu des années septante, les forges de la Providence formaient un paysage dantesque, un univers de fer et de feu, bruyant des chocs et des hurlements du métal, sentant la chaleur, le soufre, la fumée et la poussière, ébloui par la lumière de l’acier en fusion. Toute la vie de la petite ville tournait autour de cet antre de Vulcain. Le plus souvent, à seize ans, les garçons posaient leur cartable d’écolier et suivaient leur père à…
Lire l'article
Avec Quartier lointain, Garbarski joue la surprise. Imaginait-on l’humoriste caustique et roboratif de La dinde, le portraitiste du Tango des Rachevski, le peintre tendre du visage éternellement jeune et des belles mains de Marianne Faithful, Irina Palm, s’attaquer à l’adaptation du manga nostalgique de Jiro Taniguchi ? Comment transposer en Europe cette œuvre éminemment nippone en faisant fi des différences de repères culturels ? Pourquoi le choix de Pascal Greggory pour incarner Thomas, le personnage principal, artiste contemplatif et quelque peu dépressif ? On est davantage accoutumé à retrouver cet excellent acteur à la palette variée dans des compositions où… Lire l'article
Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher nous parle d'un sujet que l'on commence à mieux analyser et comprendre de nos jours. Que signifie la conquête de l'invisible derrière le visible de notre espace-temps ? De l'ombre à la (ou aux) lumière(s). Jouer avec plusieurs points de vue dans une sophistique des simulacres et de la manipulation, genre le Docteur Mabuse ? Comment l'œil de la caméra et son regard cadré, ce regard hypnotique nous manipule-t-il (1) et pourquoi ?
Léger flash-back. L'image photographique devient mouvement grâce au fusil chronophotographique de Marey. Les images que le monde du cinéma va nous offrir, démarrent. L'oeil de la caméra…
Lire l'article
Hitler à Hollywood nous parle du cinéma à une époque où l'on a l'air de comprendre, après un épisode télévisuel dominant, que le septième art n'est pas uniquement des images du siècle précédent, mais qu'il a toujours un grand avenir devant lui. Que celui-ci est intéressant, passionnant, et pas seulement grâce aux moyens d'évolution de la technologie. Certains d'entre nous pensent que l'on a même pas utilisé 50 % des capacités qu'il nous offre, même si 40 % de celles-ci sont réalisées à Hollywood dans cet Acropole du cinéma comme art de masse. Pourquoi, au juste, ce soft power est-il… Lire l'article