Dans L’Homme qui répare les femmes, Thierry Michel et Colette Braeckman dressent le portrait du Dr Denis Mukwege. À travers son parcours, se dessine celui de nombreuses femmes et celui d’une lutte commune. À l’Est de la République démocratique du Congo, zone frontière avec le Rwanda et le Burundi, le viol s’inscrit en mal quasi endémique dans un pays lacéré par 20 ans de guerre. Tant et si bien que lui sont associés les appellations « centre mondial des viols » et « cœur des ténèbres. »
Au milieu du chaos, le Dr Mukwege mène son combat. La gynécologie, médecine de vie, se mue d’abord pour lui en chirurgie réparatrice,…
Lire l'article
Mère & Fille
Désespérée et précarisée, Melody ne manque cependant pas d'ambition ni de volonté. Bien décidée à ouvrir un salon de coiffure pour échapper à la pauvreté et acquérir son autonomie, elle décide de devenir mère porteuse pour une femme plus âgée.
Après son audacieux premier film, La Régate (2010), qui avait marqué par son sujet fort et troublant, Bernard Bellefroid prolonge sa réflexion sur la filiation et dresse le portrait émouvant de deux femmes, blessées mais battantes, qui vont s'apprivoiser, s'affronter et peut-être, se trouver. Présenté notamment au Festival du film…
Lire l'article
Devil’s Rope. Cette corde du diable à laquelle s’accroche le dernier opus de Sophie Bruneau n’est autre qu’un fil barbelé. En le suivant, le récit embarque pour un voyage spatio-temporel, traversant les Etats-Unis, reprenant la route de la conquête de l’Ouest sur les pas des premiers colons. De la domestication de l’espace jusqu’à ses dérives politiques. L’usage agricole du barbelé devient, au fur et à mesure de l’Histoire et du film, un outil de contrôle, d’emprisonnement et de surveillance à l’échelle internationale. Le mouvement est souligné à la fois par les travellings et par la trajectoire des trains. La direction reste la même :… Lire l'article