L’impressionnante tournée des festivals n’est pas encore finie pour Gerlando Infuso. Son court-métrage Les Pécheresses figure parmi les 38 films de la compétition nationale du 18e Festival du Court-Métrage de Bruxelles, qui se déroule cette année du 23 avril au 3 mai.
Si la qualité du cinéma belge devait se mesurer par la diversité et la richesse du seul court-métrage, vu le niveau affiché par celui-ci actuellement, l’optimisme pourrait bien être de rigueur pour les années à venir. Le jeune réalisateur Gerlando Infuso – 29 ans cette année – est l’une des illustrations de cette bonne santé. D’Athènes à Séoul,…
Lire l'article
Cinergie : Pauline David, vous êtes la coordinatrice et la programmatrice de l’association Le P’tit Ciné. Pouvez-vous, brièvement, nous en rappeler les objectifs et nous en évoquer l’histoire depuis sa création voici vingt ans déjà ? Pauline David : Le P’tit Ciné est une structure de diffusion du cinéma documentaire, une structure volante. Nous ne possédons, en effet, pas de lieu de projection, mais des cases de programmation, en partenariat avec différents cinémas : de façon régulière avec la Cinematek, le cinéma Aventure, de façon ponctuelle avec Le Nova, Bozar et L’Espace Delvaux. Le Centre Culturel de Watermael-Boitsfort…
Lire l'article
De l’écrit à l’image
Colette Braeckman est journaliste au Soir, spécialiste des pays africains et tout particulièrement du Congo. Elle est co-auteure du documentaire L'Homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate, film réalisé à Bukavu par Thierry Michel. Ce titre est aussi celui du livre qu’elle avait déjà écrit sur le Docteur Mukwege, publié en 2012.
Cinergie : Tu es une femme des mots, une journaliste qui témoigne de ce qu’elle voit : aujourd’hui, tu passes à l’image sur un sujet que tu connais depuis très longtemps. Depuis combien de temps suis-tu l’itinéraire du Docteur Mukwege ?Colette…
Lire l'article
Stefan Liberski adapte Amélie Nothomb
« Tokyo fiancée » : voilà le titre du nouveau film de Stefan Liberski, ayant pour thème le Japon. Il a choisi ici d'adapter le livre d'Amélie Nothomb “Ni d'Eve ni d'Adam”, roman aux allures autobiographiques racontant le retour au Japon d'une jeune belge, persuadée d'avoir laissé ses racines dans ce pays où elle vécut ses cinq premières années. Amélie a donc 20 ans lorsqu'elle arrive à Tokyo dans le but de devenir ce qu'elle pense être : une vraie japonaise. Elle y dispense des cours de français à un jeune nippon nommé Rinri, avec qui elle va lier une relation tendre et fraternelle.Il…
Lire l'article
La websérie, ce nouveau tremplin
Alors qu’elle continue à plancher sur ses prochaines séries télévisées, la RTBF a déjà embrayé du côté des webséries. Vérifications faites sur le tournage de Euh.
"Il faut absolument créer une émulation". Voici, autour de nous, l’une des phrases souvent entendues dans le petit milieu du cinéma belge francophone. Si, bien sûr, plusieurs manières de faire restent envisageables pour promouvoir nos talents – comme bien sûr, le passage par le court-métrage -, les petits écrans peuvent être eux aussi de possibles alliés. Raison pour laquelle la RTBF œuvre en ce moment sur la production…
Lire l'article
Paradis des amateurs de cinéma anticonformiste, royaume du bizarre et de la série Z, le festival Offscreen propose chaque année son quota de films qui sortent des sentiers battus. Il s’est constitué, année après année, un public fidèle de plus en plus important.
Du 4 au 22 mars, ils étaient près de 8.000 à se déplacer. Outre Tobe Hooper invité vedette, qui présentait à Bozar la version restaurée de son Massacre à la tronçonneuse, le festival proposait entre autres une savoureuse rétrospective consacrée à la Cannon film, une soirée d’hommage à JJ. Rousseau, le cinéaste de l’absurde tragiquement disparu l’année…
Lire l'article
Pour la remise des prix de jeune critique cinéma, Cinergie a acceuilli les lauréats au BIFFF. Nous avons pu discuter autour d'un verre et procéder à la remise des cadeaux. Chaque lauréat a reçu une série de DVDs belges et un pass donnant accès au Belgian Film Day. La lauréate du concours a gagné 5 jours au festival de Cannes. Voici les noms des 5 lauréats : Marine Fornasari (notre gagnante), Lucien Halflants, Anaïs Demunck, Manon Jacob et Sylvain Lemettre.Si vous désirez lire ou en savoir plus sur les critiques de chacun, Cinergie les met à votre disposition.
Tokyo Fiancée de Stefan LIberski
Si Amélie a choisi de retourner vivre au Japon malgré sa nationalité…
Lire l'article
Du plaisir de la conversation
À partir de 1969, et pendant 12 ans, Pascal Kané a exercé cet « étrange métier qui n'en est pas vraiment un », de critique aux Cahiers du Cinéma. Là, où « débarrassé du souci de plaire ou d'informer », il a pu exercer son œil avant de passer derrière la caméra pour réaliser plusieurs films. Dans les critiques de Pascal Kané, on retrouvera ce goût littéraire des critiques des années 70, héritières des analyses de Lacan, nourries de la sémiologie de Barthes, portées par les idéologies politiques de l'époque très prégnantes. Savoir-dire…
Lire l'article
Pomme Pomme Pomme Poooooomme !
Animer des objets et les faire figurer dans une histoire somme toute très contemporaine n’a, en soi, rien d’original pour le cinéma d’animation. Prendre toutes sortes de végétaux et en faire les protagonistes d’un opéra contemporain, c’est déjà un projet plus gonflé. Son auteur s’appelle Margot Reumont. On l’avait remarquée en 2013 avec un curieux petit film, mélangeant dessins animés et prises de vues réelles. En 5 minutes pile poil, elle interrogeait de façon subtile et pertinente les conditions masculines et féminines en laissant la parole à 5 jeunes femmes d’aujourd’hui sur une simple question :…
Lire l'article
Une ferme entre chien et loup est né d’une rencontre de voisinage. Chantale Anciaux fait la connaissance de Marie-Thérèse et André, le couple d’exploitants agricoles vivant en face de sa maison de campagne, dans la Botte du Hainaut. La réalisatrice ne promène pas seulement sa caméra, elle crayonne, croque animaux et végétaux. Images filmées et esquisses s’enchaînent comme autant de tableaux d’un petit monde en soi qui semble toucher tristement à sa fin.
La ferme de la Barrière voit en effet défiler ses dernières saisons. Les contrôles imposent leurs jougs restrictifs et normatifs, le lait n’est plus conforme. De l’hiver à l’automne,…
Lire l'article
C'est au gré des premières douceurs de l'année que l'on retrouve le réalisateur Marc-Olivier Picron à la terrasse du café l'Athénée, situé en face des locaux de l'Insas théâtre. Nid à chômeurs en puissance, le lieu était tout trouvé pour évoquer la situation de l'artiste en Wallonie, sujet de son documentaire Culture en péril.
Tourné en quelques mois avec des moyens dérisoires, le film faisait salle comble quelques semaines plus tôt, lors d'une projection ouverte au Théâtre National. Combinant une activité artistique à celle de professeur de scénario à l'école Agnès…
Lire l'article
Animation. Evolution
Poursuivant une tradition déjà bien établie, le festival international du film d'animation de Bruxelles, réunit sur un DVD, à l’occasion de son édition 2015, le meilleur des courts de son édition 2014. Cinq lauréats de la compétition internationale, trois prix de la compétition nationale, et quatre coups de cœur choisis par l’équipe du festival. Un bel échantillonnage des tendances actuelles du cinéma d’animation !
La sélection peut paraître classique, mais le temps où les progrès de l'imagerie digitale étaient tels qu'il suffisait d'un peu de virtuosité sur les nouveaux logiciels…
Lire l'article
De la scène à l'écran, il n'y a que l'épaisseur d'une toile. Mais sur cette toile, des mondes multiples se juxtaposent, s'entrelacent et se croisent et créent un univers singulier, un spectacle à lui tout seul. Au départ des improvisations et des répétitions des acteurs de la compagnie de Pippo Delbono, en pleine création du spectacle Orchidées, les réalisateurs Karine de Villers et Mario Brenta ont transcendé la captation en création. Pour ce faire, ils ont habité le théâtre de la compagnie, observé la genèse des scènes mais n'en n'ont gardé que des tableaux vivants aux limites à peine ébauchées.…
Lire l'article
Corps à corps de Pippo Delbono
Pippo Delbono s'est formé à l'Odin Theatre et ensuite chez Pina Bausch. Il a créé Il tempo degli assassini (Le temps des assassins) et La Rabbia (La rage). Puis, Urlo (Hurlement), et Dopo la battaglia (Après la bataille). Karine de Villers et Mario Brenta viennent de réaliser Corps à corps, un film sur le processus de création de son nouveau spectacle intitulé Orchidée. Pippo Delbono s'entoure d'accidentés de la vie, acteurs de leur propre vie plutôt que personnage jouant un rôle. La mort, la colère et la folie sont les thématiques préférées de Pippo Delbono metteur en scène et acteur qui réalise…
Lire l'article
Cinergie : Comment abordez-vous la question du corps dans Melody qui est centrale ?Bernard Bellefroid : Les rapports avec le corps sont assez compliqués. Effectivement, lorsqu'on a plus de travail, qu'on n'a même plus la possibilité de pouvoir créer, il ne reste que sa substance organique, donc son corps, à louer, vendre, aliéner. C'est un peu le point départ du film.C'est aussi un film qui parle de la crise, une crise terrible. Ce n'est pas seulement une crise financière, en Europe, mais une crise de générations. C'est aussi une génération qui en sacrifie une autre, qui sacrifie les investissements de la génération suivante. Là, c'est…
Lire l'article