Premier Prix du Concours des Jeunes critiques organisé par cinergie.be, La Libre Culture, Wallonie-Bruxelles International, le Centre du cinéma de la Communauté française et Cannes cinéma.
L’éclatant portrait de femme que nous dresse Olivier Masset-Depasse est celui d'une sans-papiers russe en pleine détresse, une immigrée meurtrie par l’interminable attente dans un centre de rétention, le 111 bis, mais aussi celui d'une mère brisée par la séparation douloureuse avec son jeune fils. Vivant dans une méfiance constante, Tania éloigne tout soupçon en se comportant comme une occidentale modèle, elle travaille comme technicienne de surface, son fils, Yvan, est complètement…
Lire l'article
L’asbl Folioscope, créée en 1988 par Philippe Moins et Doris Cleven, a pour objectif de promouvoir et de diffuser un cinéma d’animation de qualité en Belgique et à l’étranger. Le public connaît généralement l’asbl de manière indirecte puisque son occupation principale réside dans l’organisation du festival du film d’animation Anima qui fêtait ses 30 ans à Flagey du 4 au 13 mars 2011.
Au-delà de l’organisation du festival, l’activité de Folioscope est dense. En effet, l’association collabore avec d’autres festivals, notamment pour concevoir des programmes d’animation sur des thématiques particulières.…
Lire l'article
En Ukraine, jusqu’au vingtième anniversaire, en 1996, on parlait de Tchernobyl. Depuis cinq ans, cela a complètement disparu. En fait, la seule préoccupation des gens, c'est : comment vais-je me nourrir et me loger ? Les problèmes de Tchernobyl leur semblent particulièrement lointains. Sur place, pendant le film, j'avais l'impression d'être un fou. Ils ont tous occulté le passé, même les ONG. C'est d'autant plus incroyable que lorsqu’on discute avec eux, on découvre qu'ils ont tous un problème : « Ah oui j'ai un problème à la thyroïde, une allergie à ceci… Oui, j'ai perdu ma mère ». Tous ont une… Lire l'article
Alain de Halleux a étudié la chimie nucléaire à l'UCL, et la réalisation à l'INSAS. Parmi ses films documentaires et de fiction signalons : Un deux, trois j'ai vu (1987), Ces drôles de Belges avec leurs drôles de films (1989), La Trace (1998), R.A.S. Nucléaire, rien à déclarer (1908). Entretien sur Chernobyl 4 ever (2011).
1. L'humain
Alain de Halleux : Je pense souvent Au seigneur des anneaux, un livre que j'ai lu plusieurs fois à mes enfants, nous sommes dans la grande bataille. Il faut que les gens se décident. Où bien ils restent des consommateurs où bien ils deviennent des citoyens. Comme citoyens ils doivent se dire : « cela suffit ».…
Lire l'article
Renaud Barret et Florent de La Tullaye ont donné, comme fil rouge à leur documentaire sur la musique de Staff Benda Bilili, Ricky le boss du groupe et un enfant des rues qui a quitté sa famille à 12 ans. À Kinshasa, dans la République démocratique du Congo, ce dernier navigue dans les rues avec un «satongé», une sorte d'instrument de fortune composé d'une corde entre un morceau de bois et une boîte de conserve. Les deux réalisateurs ont permis à Roger, le jeune mendiant, de rencontrer l'orchestre des musiciens des rues de Benda Bilili. Handicapés physiquement, ils sont devenus les stars du ghetto et roulent, du matin au soir, sur des fauteuils roulants customisés.Les…
Lire l'article
À l’heure où le film de Philippe le Guay, , écope d’un joli succès en salle grâce à un bouche à oreille réjoui, et à un Fabrice Luchini au sommet de son art, voici une édition DVD de Lumière qui permet de le redécouvrir dans l’un de ses premiers succès publics. Et ça vaut bien le - joli - détour.
Les délices luchiniens
Christian Vincent n’est pas un réalisateur prolifique. De sa filmographie, entre tentation auteuriste et comédie à succès, on retient son dernier film, Quatre étoiles (2006), une comédie d’amour et d’arnaques plutôt réjouissante sur fond de Côte d’Azur, et…
Lire l'article
Kadir Balci, qui a fait ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand et signé déjà pas mal de films (clips, courts, séries télé et films d’entreprise) réalise ici son premier long métrage sorti en septembre dernier. Lumière le sort en DVD dans une édition très soignée (en flamand, néerlandais, français et turc – ça va de soi, certes, mais c’est en le voyant qu’on se le dit) agrémenté d’un documentaire passionnant sur le film et du clip de Little Rascal, chanson composée pour le film par Bert Ostyn (Absynthe Minded) qui signe la très belle bande-son de Turquaze. Un film intriguant à découvrir… Lire l'article
Depuis sa sélection à Cannes l’été dernier dans la section Un Certain Regard, ce premier long métrage fait parler de lui. Louanges critiques ici, joli succès public là… Sobre et modeste, et pourtant très ambitieux de par sa structure narrative, Simon Weber a disparu… emprunte la forme du polar façon puzzle pour décrire l’univers de quelques adolescents que la disparition de l’un des leurs entraîne vers leurs fantasmes, leurs rêves ou leurs hantises. Les trois petits points de suspensions, donc, ou l’espace de tous les possibles…
Trois petits points de suspensions
Etonnant « petit » film que ce Simon Werner… Impeccablement…
Lire l'article
Adrien François, la plus jeune énigme du cinéma belge Bien qu’il n’évoque pas grand-chose dans le milieu du cinéma belge, le nom d’Adrien François commence à circuler en coulisses. Ce Liégeois de 19 ans (!) vient de tourner Huit de Trèfle, un court métrage réunissant, entre autres, deux acteurs vus dans Les Barons : Mounir Ait Hamou et Jean-Luc Couchard.
Parmi la multitude de tournages qui se déroulent à l’intérieur de nos contrées, retrouver Mounir Ait Hamou (le fameux Aziz des Barons) et Jean-Luc Couchard (Dikkenek) sur un même plateau d’un court métrage n’a, a priori, rien d’exceptionnel. En revanche, quand on s’aperçoit…
Lire l'article
Nathalie, Marc et Benjamin ont dû former, à une certaine époque, une famille unie… Quoique… Marc a mis Nathalie enceinte, et a tout fait pour garder Benjamin alors que son histoire battait déjà de l’aile en raison d’un déséquilibre entre engagement de sa part et incapacité à s’engager de la part de la mère. Dans ce contexte difficile, le fiston a bien du mal à trouver son propre équilibre. D’un côté, il aimerait partager du temps avec sa mère toujours un peu à gauche, toujours un peu à droite et rarement stable, d’un autre côté son père tente de le sauvegarder d’un éventuel incident trahissant ainsi…
Lire l'article
« Daney me disait : ne fait pas des images, fait des plans. » Xavier Beauvois
À quoi donc peut servir un…
Lire l'article
Le samedi 19 février, Alain Cavalier, cinéaste de vocation, est venu présenter, à la librairie Quartier latin à Bruxelles, un livre sur son travail, signé Amanda Robles. Cette petite fille de communiste espagnol, après avoir été bouleversée par un gros plan sur des tasses dans un documentaire de Johann van der Keuken, s'est naturellement tournée vers les films d'Alain Cavalier et sa manière si particulière de nous parler du monde. Après une thèse qu’elle lui a consacrée, elle publie donc un ouvrage, Alain Cavalier, filmeur, aux éditions De l'incidence. Nous étions là, eux aussi, et la rencontre ressemblait, à s'y méprendre...… Lire l'article
Courts métrages de Kieslowski
Sorti de l'école de cinéma de Lotz (Pologne) à la fin des années soixante, Krzysztof Kieslowski décide de réaliser des documentaires. Il veut observer la distance entre la vie quotidienne de chacun et le socialisme du réel dans son pays.
Le parcours du documentaire à la fiction se joue autour de deux courts métrages que nous proposent, en DVD, les éditions Montparnasse, parmi un ensemble de cinq films. En 1973, Kieslowski réalise Le Passage souterrain, son premier film de fiction, une sorte de prologue de ce que deviendra Brève histoire d'amour (Décalogue 6 et version différente en long métrage). Un enseignant…
Lire l'article
Achetez-moi ! Moi ! Moi !
Avec une histoire courte (mais pas trop), touchante (mais pas trop), et vraiment trop mignonne, Wouter Bongaerts séduit par son sens du tempo, son explosion de couleurs (genre bonbons acidulés) et sa technique 3D irréprochable.
Mouse for sale (Souris à vendre) pourrait être un épisode de Tom and Jerry dans lequel le vilain chat gris partirait vendre la pauvre petite souris dans une animalerie. Mais malgré son titre en anglais, Mouse for sale est un court métrage d’animation 100 % belge imaginé et réalisé par Wouter Bongaerts, étudiant de Media, Arts and Design Faculty de Gand. Le jeune réalisateur, ne manque en tout cas ni de sens de l’humour, ni…
Lire l'article
Le chagrin papillon
Le prix Cinergie du meilleur court métrage belge, sélectionné à Anima, a été décerné à Manon et Sarah Brûlé pour Les arbres naissent sous terre. Ces deux sœurs, étudiantes à la Cambre, signent un film sensible et profond sur la mort, le chagrin et le deuil. Un film pourtant plein de vie et d'espoir qui porte haut, très haut, une gamme complexe d’émotions.
On voudrait aligner les adjectifs pour décrire Les arbres naissent sous terre :délicat, émouvant, enchanteur, vulnérable... On pourrait alors se passer de l'histoire, de la composition, du choix graphique et musical, et même des personnages. On pourrait aussi…
Lire l'article