
Au regard des courts métrages belges en compétition au Festival Anima 2012, l’animation est le réceptacle des techniques de composition les plus novatrices (3D, stop motion, etc), mais reste souvent très frileuse en matière de scénario. Pourtant, en moins de cinq minutes, Jeanne Boukraa, étudiante à la Cambre, nous offre une petite histoire savoureuse. Un court métrage d’animation réussi, qui n’a pas peur de nous faire entrer dans un imaginaire absurde et étrangement cohérent.
Le film s’ouvre tel un conte fantastique à frissons : « Dans un monde sombre et obscur, vivait un oiseau de mauvaise augure, il s’appelait Bébert et avait mauvaise allure. » C’est…
Lire l'article
Lire l'article
Lumineuse idée
Avant tout, le dernier court-métrage de Pascale Hecquet, c'est une idée, fantastique, toute simple et d'une efficacité redoutable. Une poule blanche, un coq noir, un lampadaire et un renard chasseur. La poule blanche est à peine visible lorsque la lumière est allumée, le coq noir est camouflé lorsque la lumière est éteinte. Fusil en pattes, le chasseur cherche à tirer l'un des volatiles, mais il y a le lampion. Et quand le couple de gallinacés entame un tango échevelé en actionnant, à tour de rôle, l'interrupteur du luminaire, le jeu de cache-cache sur alternance de clarté et de ténèbres a largement de quoi user les…
Lire l'article
Lire l'article
Corps et âme
Après nous avoir entraînés dans le monde de Colin et d'une jeunesse laissée pour compte (Avant que les murs tombent), Eve Duchemin revient sur la précarité avec un nouveau documentaire, L'âge adulte. Commandé par la chaîne Arte pour la série intitulée Les gars et les filles, le film d'Eve Duchemin est le dernier épisode de cette collection de 6 films qui propose de donner une voix à la jeune génération de cinéastes et de faire une sorte de cartographie sociologique de notre temps. Dans L'âge adulte, Colin a fait place à Sabrina. Cette petite blonde au visage poupin a tout juste 20 ans. 20 ans... le plus bel âge…
Lire l'article
Lire l'article
La douceur se goûte au souvenir de l'amer (proverbe chinois)
Boris Lehman écrit dans Trafic 79 :
« Nul doute que le cinéma m'aide à vivre et à me poser des questions sur ma façon de vivre (…) Il serait plutôt une forme d'existence bis, illusoire certes, mais nécessaire à mon équilibre ».
Et les cinéphiles ? Ils ont désormais une conscience zappée, fragmentée, accélérée et il ajoute : « Le cinéma, comme la musique, a toujours été un art du mouvement et du temps, et mes films, spécialement ceux qui concernent mon journal, que je qualifie volontiers de « fiction…
Lire l'article
Lire l'article
Tous au Larzac
Au début des années septante, l’état français décide d’étendre son camp militaire sur le Causse du Larzac. Cette décision choque la population locale composée, pour la plupart, d’éleveurs de moutons qui s’organisent en vue d’empêcher ce projet d’agrandissement qu’ils jugent contraire à leur mode de vie. Très vite, leur action va dépasser le plateau, et mobiliser un nombre de plus en plus important d’individus et de groupes venus d’horizons divers. Ils vont entrer en résistance au cri de « tous au Larzac ». Pendant dix ans, ils vont lutter, imaginant des formes d’actions à la hauteur de leur…
Lire l'article
Lire l'article
En 2012, lors de la sortie de La Folie Almayer, Chantal Akerman nous a offert un long entretien.Et cela à l’endroit même où Saute ma ville, son premier film, a été tourné en 1968. Depuis, la cinéaste nous a offert une évolution de ce que les Allemands, dans les années 20, ont appelé le kammerspiel (le film de chambre, style Lubitsch).
Questions/Réponses.
Cinergie : Une phrase de Tarkovski me fait penser à ta démarche : « Je crois que la motivation de quelqu'un qui va au cinéma est une recherche du temps, du temps perdu, du temps négligé et du temps retrouvé ».Chantal Akerman : J'espère que lorsque…
Lire l'article
Lire l'article
Kaspar Almayer, négociant hollandais – ambitieux et rêveur – a épousé une Malaise recueillie par Tom Lingard, patron d'un comptoir de commerce en Malaisie (sud-est asiatique). Lingard & cie vend et fait le trafic de rotin et de résine. Almayer, homme blanc à la recherche du trésor ou prétendu trésor de Lingard, s'installe avec sa femme et sa fille dans une maison appelée « La Folie ». Il aime et adore Nina, sa fille métisse, et déteste sa femme malaise. Partagée entre deux mondes, Nina s'enfuit du pensionnat qui la déracine de la vie malaise.
La Folie Almayer, le film de Chantal Akerman, parcourt l'Asie avec ses fantasmes de négociants,…
Lire l'article
Lire l'article
L'art du scénario
Démarrons par le pire : les scénaristes sont-ils des rhéteurs comme les communicants ? En cette année 2012, où les communicants offrent gratuitement l'image scénarisée des hommes politiques aux télévisions plutôt que d'accepter que celles-ci offrent de l'information aux citoyens (voire les campagnes présidentielles en France et aux Etats-Unis), il est permis de se poser la question. Cela nous rappelle furieusement la querelle à Athènes entre Socrate et les sophistes.
Comme nous parlons de cinéma, nous ne sommes pas tout à fait dans le même écran du monde. Ouf. Cela va beaucoup mieux. Au cinoche, il y a des parcours,…
Lire l'article
Lire l'article
Le style est question de devenirs, détachement de la langue dans son usage, son service ordinaire de la communication : des ordres, des sentiments, des ustensibilités. La langue, par le style, échappe à l'ordre des «échanges».
Gilles Deleuze proposait de livrer à ses lecteurs et auditeurs, à travers ses ouvrages, une boîte à outils pour circuler dans les chemins de traverse. Le livre collectif intitulé Les styles de Gilles Deleuze, Esthétique et Philosophie étudie sa cartographie et nous offre ses variations de styles proches de la musique baroque, du jazz ou de la musique sérielle.
L'acte de création (les arts, la science ou les philosophies) fonctionne en accords…
Lire l'article
Lire l'article
Eva Ionesco, nous l'avons découverte au cinéma, dans le rôle de Pauline, nièce de la voyante Madame Vianna, dans un film de notre compatriote Marc Lobet, Meurtres à domicile (1982).
Changement d'échelle : avant le septième art, Eva Ionesco a été le modèle d'Irina, sa mère. Un couple fille-mère traumatisant qui a viré au scandale public dans les années septante. Au début, Irina, danseuse, peintre, munie d'un boîtier 24X36, célèbre le corps féminin, style Joseph von Sternberg avec Marlène Dietrich. Un regard lascif sur la nudité, très proche du baroque (la grâce sensuelle de Sainte Thérèse d'Avila…
Lire l'article
Lire l'article
Histoire de chrysalides devenant papillons
Get your funk est la rencontre d'une dizaine de danseurs en plein processus de création : création de leur art, création de spectacle, création de leur nom d'artiste. Ils évoluent sur la place publique entre aficionados, parmi les badauds qu’ils sollicitent. Ces maestros du mouvement, à la gestuelle saccadée et au corps désarticulé longeant le sol, ces équilibristes portant leur masse d'une seule main, aux muscles tendus capables de les projeter du recto au verso de leur ossature, sont considérés, et se considèrent comme des amateurs talentueux. Ils vivent à fond leur passion de l'ondoiement. Anne Closset a eu le privilège…
Lire l'article
Lire l'article
Vivre digne ou mourir
Pour son second long métrage après Ben X en 2007, Nic Balthazar s'inspire à nouveau d'un fait-divers pour poser la question du choix de la fin de vie.
Dans les années 80', une bande de 3 copains gantois s’apprête à se lancer dans l’aventure de l’âge adulte. Jeunes et enthousiastes Mario, Thomas et Speck sont plein d'assurance. Mario se marie et, promis à une brillante carrière professionnelle, se lance dans la politique. Hélas, le temps de l’insouciance sera vite épuisé.
Après une courte introduction rythmée et lumineuse qui présente les personnages et dévoile leur personnalité, le réalisateur nous…
Lire l'article
Lire l'article
Il était une fois...
Après Rumba, le duo Abel & Gordon repointe son nez avec une nouvelle comédie burlesque enjouée et à l’esprit ouvertement optimiste, un genre auquel ces deux hurluberlus nous ont habitués depuis leur premier long, L’Iceberg. MK2 édite donc le dernier opus en DVD, La Fée, entre conte merveilleux et conte cruel.
Dominique, le gardien d'hôtel, son quotidien calme et solitaire, ses plantes vertes et ses soirées télé/sandwich. Une nuit, débarque Fiona, une fée doucement louche et un peu débraillée...Et puis, tout s'emballe. Ça fonce à pied, à bicyclette, voiture ou scooter, le film cartographiant à sa manière,…
Lire l'article
Lire l'article
C’est la fin de l’année, juste avant Noël. Les gens font leurs courses dans une grande surface. Les fraises ont été transformées en boules de noël pour le sapin, un client fait un stock de conserves, un gardien de la sécurité photographie avec son portable une jolie caissière… Il est tard, la fermeture est proche et, dans l’ensemble, tout semble bien se passer. Dehors, gronde un orage anachronique et un vent à déraciner un arbre. Le gardien explique à son collègue qui vient d’arriver son envie d’épouser la jolie caissière. Les écrans de contrôle donnent à voir la clientèle dans tous ses états.
Et puis, tout se précipite.…
Lire l'article
Lire l'article
Le Nova fête ses 15 ans ! En ces temps difficiles pour la culture, au-dessus de laquelle plane l'ombre maugréante de « La Crise © », voilà un anniversaire qui fait plaisir à fêter. Pour un projet qui devait au départ durer deux ans, porté par une équipe entièrement bénévole, ça relève même de l'exploit. Profitant de l'occasion, nous sommes descendus au sous-sol du 3 rue d'Arenberg afin d'y rencontrer dans le bar Katia Rossini et Gwenaël Breës, co-fondateurs du projet Nova.
Cinergie : En préambule, pouvez-vous nous présenter le Nova ?Gwenael Breës : Le Nova, c'est une salle de cinéma associative…
Lire l'article