L'arbre de tous les possibles
Dans une maison d'un autre âge donnant sur jardin sauvage vivent les sœurs Brûlé. Ce pourrait être le synopsis d'un film d'animation, c'est tout simplement notre rencontre avec Manon et Sarah Brûlé, les lauréates du prix Cinergie à Anima pour Les Arbres naissent sous terre. Chassé-croisé émotif et ping-pong verbal au milieu des hautes herbes.
Cinergie : Vous êtes Françaises, jumelles et toutes deux étudiantes à La Cambre. Qu'est-ce qui vous a conduites jusque-là?Sarah : Nous sommes nées dans le sud de la France, en Ariège, en hiver... (rires) Le début de notre vie s'est passé au milieu…
Lire l'article
Ce livre est un panorama du septième art. Celui-ci qui ne cesse d'évoluer, de lancer des « nouvelles pistes de recherches sur l'avenir » et pas uniquement grâce à de nouveaux moyens technologiques. Après tout, nous signale l'auteur, « le cinéma a survécu à la télévision, à la vidéo, au DVD, à Internet et à la VOD ».Frédéric Sojcher nous livre une boîte à outil des pratiques du cinéma. Il en connaît différentes applications tant comme cinéaste (actuellement, en salles, Hitler à Hollywood, son dernier film) que comme enseignant. Pratiques du cinéma se nourrit…
Lire l'article
Printemps mal embouché avec la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. L'occasion de rappeler que l'article de Jacques Aumont sur Stalker d'Andreï Tarkovski se trouve dans notre numéro précédent (n°157).
La revue démarre avec un texte amusant de Jean-Paul Fargier sur les réalisateurs qui décident de tourner LE dernier film de l'histoire du cinéma avant que ne survienne, selon eux, la mort du septième art. Le titre de l'article : La Tentation du dernier film. On connaît le dogme sur le deuil esthétique d'un cinéma moribond que ne cesse de nous conter Jean-Luc Godard. « Quand Film Socialisme s'achève en silence sur son absence de « Fin »…
Lire l'article
Faut qu'on se lâche
Pourquoi le parallèle entre Jean-Jacques Rousseau, cinéaste souvretois et son homonyme douanier, Henri, est-il si rarement fait ? La comparaison est à la fois bateau et osée, j'en conviens. La vision de Jean-Jacques apparaît aussi noire et cynique que celle d'Henri est tendre, et naïve ? Mais à bien y réfléchir, face aux "professionnels", ces marginaux que sont le peintre naïf et le cinéaste de l'absurde ne jouent-ils pas un peu, le même rôle dans leurs formes d'art respectives ? Ne sont-ils pas tous deux des aiguillons, des miroirs ou, comme le disait Jean-Jacques, des arbres penchés dans une forêt d'arbres droits. N'ont-ils pas, avec…
Lire l'article
Le dernier voyage de Tanya
On en pince pour les deux oiseaux du film Le Dernier voyage de Tanya de Aleksei Fedorchenko. Vont-ils, enfermés dans leur cage, tout au long de ce road movie qui se déroule dans l'espace russe, nous emmener à découvrir le secret de Tanya ? Celle-ci est à l'origine du périple de nos oiseaux ainsi que de celui de deux hommes d’âge mûr. Après la mort de Tanya, Miron, son époux et Aist, son ami, mais qui était peut-être aussi l’amant de la défunte, accomplissent le dernier voyage pour respecter la coutume des Méria, une ancienne tribu finnoise installée depuis des siècles en Russie. Miron et Aist se soumettent à cette…
Lire l'article
Le pouvoir endiablé de la musique
À New York, deux vieux musiciens vivent dans un appartement délabré une retraite rythmée par le passage des trains.
Situé juste à côté d’une ligne de chemin de fer, la vieille maison où ils sont installés vibre à chaque passage de ces lourdes machines. Des vibrations qui mettent tout sens dessus dessous dans leur demeure. Alors qu’ils font leur vaisselle, une ancienne chanson à la radio réveille leurs souvenirs du temps où ils accompagnaient une chanteuse noire. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une photo défraîchie sur une vieille affiche punaisée au mur mais, petit à petit, la chanson prend vie.…
Lire l'article
Présent à Bruxelles en mars 2011 pour fêter les 30 bougies d'Anima, Michel Ocelot, disponible et charmant, s'est prêté au jeu des questions-réponses, heureux d'échanger des propos. Toujours agréable de rencontrer des personnalités restées simplement accessibles.
Cinergie : Dans votre œuvre, il semble que vous accordez plus de place au récit qu’au dessin. Est-ce qu’il vous était venu à l’esprit de faire des films de fiction avant de faire de l’animation ? Michel Ocelot : C’est vrai que je commence par une histoire à raconter, mais j’ai toujours aimé dessiner et je n’ai pas vraiment envie de faire de la prise de…
Lire l'article
Le samedi 19 février, Alain Cavalier, cinéaste de vocation, est venu présenter, à la librairie Quartier latin à Bruxelles, un livre sur son travail, signé Amanda Robles. Cette petite fille de communiste espagnol, après avoir été bouleversée par un gros plan sur des tasses dans un documentaire de Johann van der Keuken, s'est naturellement tournée vers les films d'Alain Cavalier et sa manière si particulière de nous parler du monde. Après une thèse qu’elle lui a consacrée, elle publie donc un ouvrage, Alain Cavalier, filmeur, aux éditions De l'incidence. Nous étions là, eux aussi, et la rencontre ressemblait, à s'y méprendre...… Lire l'article
Tant que chanteront les constructeurs de navires (1999), est un film sous forme de triptyque, dans lequel Jan Vromman raconte la genèse de l'échec d'une lutte ouvrière. Pour comprendre la fermeture du chantier naval de Boelwerf, Tamise, en 1997, le documentariste bruxellois remonte la ligne du temps jusqu'à la création de l'entreprise en 1829. Champagne (1829-1969), Ivresse (1969-1986) et Gueule de bois (1986-1997) sont les titres évocateurs de chaque acte. Ce film, sorti en 1999, presque sous le manteau, boycotté par les chaînes publiques flamandes, refait surface grâce à un DVD édité par Imagine. Accompagné d'un livret dans lequel poésie et croquis de navires illustrent… Lire l'article
Cinéma wallon, cinéma de la crise ou crise du cinéma ?
Comment se fait-il que les films belges francophones soient sociaux; certains plus, d'autres moins, mais toujours aux couleurs grisâtres de la poussière industrielle ? Pourquoi la crise économique a-t-elle une place de choix dans les histoires des cinéastes du sud du plat pays ? Les paysages portés à l'écran sont terrils, carcasses sidérurgiques, hauts-fourneaux et voies ferrées ? L'odeur âcre de la fumée qui s'échappe des colonnes de cheminées imprègne les plans panoramiques de la totalité des films wallons. Le département d'histoire des Facultés universitaires de Namur a…
Lire l'article
Bienvenue à bord
Il aura fallu plus de dix ans pour que le film de Jan Vromman, Tant que chanteront les constructeurs de navires connaisse une édition sous-titrée en français et que le public francophone puisse découvrir une œuvre majeure tant par l’ampleur de sa réalisation que par la charge émotionnelle et critique de son propos.
Authentique tragédie née d’un monde industriel sur son déclin, le film de Jan Vromman commence très simplement. Un matin de 1995, il apprend par la radio que Boelwerf, gigantesque chantier naval au nord de la Belgique, est occupé par ses ouvriers menacés de perdre leur emploi suite à l’annonce de la fermeture de l’entreprise.…
Lire l'article
Tout comme les échanges de sms à minuit le dernier jour de l'an, les roses de la St Valentin, la fête des mères ou la fête des pères, il y a LE Bilan du Centre du cinéma de la Communauté française.Instauré par feu Henry Ingberg, ce rendez-vous annuel réunit la profession, café-croissant à la main, pour prendre le pouls du 7ème art. Tout en déplorant l'insuffisance des moyens, on se félicite de l'état de santé de l'audiovisuel.
Cette année, le nombre de participants était considérablement réduit, (comme le faisait remarquer Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel... « Même Jan Bucquoy…
Lire l'article
Inès Rabadan aime introduire sa caméra dans le milieu industriel trouvant poésie et émotion dans le travail à la chaîne, dans les gestes répétitifs à cadence fixe. Nous l'avons rencontrée pour retracer son parcours de cinéaste d'origine méditerranéenne, définir avec elle la couleur de son regard et les nuances de ses positions de femme à la caméra.
C. : Comment es-tu arrivée au cinéma ?Inès Rabadan : Mon père adorait le cinéma. C’est un amour que j’ai partagé très tôt avec lui, je me suis mis ça en tête et voilà, c’est aussi simple que ça. Dès 14…
Lire l'article
Mbote na yo, Kinshasa !
Grand prix de la Fédération Wallonie Bruxelles et prix de la RTBF, Kin sort de la compétition belge d’Anima 2011 la tête haute. C’est une occasion supplémentaire d’affirmer la qualité des créations collectives de l’atelier Zorobabel qu’on retrouve dans les palmarès de festivals avec une régularité de métronome. Après seize ans d’existence, l’atelier collectif coordonné par William Henne a acquis une maîtrise technique qui vient soutenir un processus de création désormais bien rodé. Reposant sur un scénario soigneusement élaboré, Kin nous fait partager une journée de la vie de quelques…
Lire l'article
L’asbl Folioscope, créée en 1988 par Philippe Moins et Doris Cleven, a pour objectif de promouvoir et de diffuser un cinéma d’animation de qualité en Belgique et à l’étranger. Le public connaît généralement l’asbl de manière indirecte puisque son occupation principale réside dans l’organisation du festival du film d’animation Anima qui fêtait ses 30 ans à Flagey du 4 au 13 mars 2011.
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article