« Alex Stockman a toujours un univers qui lui est propre, plein de poésie, de regard lent et profond et je crois qu'il a réussi à faire un film d'auteur », nous écrivait Michel Baudour, l'un de nos grands chefs opérateurs. Pulsar, second long métrage d'Alex Stockman après Le Pressentiment, s'amuse beaucoup avec le jeu des réseaux informatiques. Contact vrai ou faux contact ? Virtuel ou réel ? C'est que la relation amoureuse entre Mireille et Sam, elle à New York, lui à Bruxelles, vacille. Contact brouillé. Comment renouer un fil qui n'est pas que spatial, mais aussi dans la durée d'un temps qui défie l'instantané ? Quelle stratégie…
Lire l'article
Que s'est-il passé au niveau des images entre 1933-1945 ? Qu'a-t-on tourné et qu'en reste-t-il ? Autre chose que de la propagande ? Les éditions Montparnasse nous offrent six DVD pour répondre à ces questions avec L'Amérique en guerre - La seconde guerre mondiale filmée par Frank Capra, Anatole Litvak, John Ford, John Huston, William Wyler, John Sturges, Joris Ivens, Georges Stevens. Différents angles sont abordés par des réalisateurs américains pour riposter contre le cinéma de propagande nazie prôné par le professeur Goebbels et diffusé tous les jours dans les salles européennes. Le triomphe de la volonté, la starification d'Adolf Hitler…
Lire l'article
Comment parler aujourd’hui de la guerre d’Algérie après des décennies de silence plombé par une raison d’Etat qui n’en finit pas de faire mentir les faits ? La blessure reste ouverte et la mémoire douloureuse. Les enjeux qui relient cette critique en acte du colonialisme à l’actuelle question nationale sont toujours frappés d’amnésie. Et si une parole surgit depuis quelques années, comme pour tenter de faire trace, elle reste très souvent cantonnée aux vérités de l’histoire. Aussi, faut-il saluer Les racines du brouillard, film documentaire de Dounia Bovet, qui évoque, de façon très personnelle, ces années de lutte armée… Lire l'article
Un certain regard
Depuis 2005, Christophe Hermans nous balade d'un court métrage à l'autre, changeant de peau, de genre, de couleurs, d'univers, il semble muer comme un crabe et, grandissant, nous enchante toujours. Fictions ou documentaires, souvent à la limite des deux, couleur ou noir et blanc, le jeune réalisateur regarde les failles de près, très près.
Il y a eu cette rencontre entre deux hommes désespérés et seuls dans une station-service (Le Crabe), il y a eu une garde partagée (accaparée ?) sur une aire d'auto-route (La Balançoire), il y a, à présent, Fancy Fair qui rôde, encore un fois, autour de la rupture familiale, tournant autour de…
Lire l'article
En même temps que son dernier court métrage, Fancy Fair, le Festival du Film Francophone de Namur présentait dans la section Regards du présent, les deux derniers documentaires de Christophe Hermans. Éclectique, Hermans passe de la fiction au documentaire et du format court au long avec beaucoup d’aisance, et cultive un regard étonnamment pudique et distant, qui scrute les émotions profondes de l’enfance toujours flottante en nous, ses débordements, ses tentatives de dépassement, ses rapports au monde adulte qu’une forme d'asocialité met chaque fois en exergue.
La pouponnière, comme l’explique une puéricultrice à une petite fille au début du film, «est un…
Lire l'article
Les rêves manqués
"Longtemps, j'ai pensé que le rôle de l'artiste était de secouer le public. Aujourd'hui, je veux lui offrir sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d'amour pur. "
Deux ans déjà que la célèbre danseuse et chorégraphe allemande, Pina Bausch, a disparu. Dans son éternel voyage, Pina a emporté sa danse avec le monde, l'essence de l'incurable désir d'amour, les difficultés avec l'autre, qu'elle a transmises durant plus de trente ans. Elle a emporté cette beauté silencieuse qu'elle a su saisir en plein vol. Wim Wenders avait rêvé d'un projet non pas sur elle,…
Lire l'article
Bienvenue chez les Carolos
Cinergie, jamais nous n’avions constaté un tel engouement médiatique pour un long métrage belge à ancrage aussi local. Mais pourquoi parle-t-on autant du film carolo Marbie, star de Couillu les 2 Eglises ?
Tout d’abord, présentons-en brièvement leurs instigateurs. Duo de comédiens bien populaires à Charleroi, Dominique Dubuisson et Dominique Smeets (alias Lizon Lalou) exercent, depuis une dizaine d’années, leurs talents sur scène et en télé. Ceux qui les connaissent sont surtout des téléspectateurs de Télésambre, voire d’autres chaînes locales ayant relayé leurs émissions de divertissement (Télécimetière,…
Lire l'article
J'sais pas quoi faire...
Dimanches, le court métrage de Valéry Rozier poursuit sa ronde des festivals. Après la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, le Festival du Court métrage de Bruxelles, le Brussels Film Festival, Milan, Toulouse etc., Dimanches concourt au Festival International du Film Francophone de Namur.
Le dimanche... Qui n'a pas connu ces longues journées d'ennui, ses repas interminables, ses heures qui s'étirent mollement, cette torpeur qui prend alors qu'on n’a rien fait et que l'on n’a rien à faire ? Comment « tuer le temps » ces jours-là ?Il y a ceux qui restent bien au chaud dans leurs draps pendant que d'autres se mettent, malgré…
Lire l'article
La vie est un songe
La sortie en DVD d'un film d'André Delvaux est toujours un événement qui non seulement fait battre le cœur, mais met le cerveau en ébullition car son cinéma est à la fois un exercice intellectuel complexe, imbriquant une foule de références, mais il est aussi profondément humaniste.
Avec l'aide de Triodos, banque éthique hautement recommandable, la CINEMATEK édite Belle, son quatrième long métrage réalisé en 1973. Sous des allures de fable, voire de conte de fée moderne, Belle explore le fantasme amoureux et nous plonge dans un monde aux confins de la réalité et du fantastique.
Dès son premier…
Lire l'article
Ogre débonnaire et boulimique d’expériences artistiques, peintre, comédien, musicien à ses heures perdues, et surtout cinéaste, Bouli Lanners pourrait lui aussi faire figure d’archétype dans un conte… Entre le nouvel Astérix de Laurent Tirard et le prochain film de Jacques Audiard, quelques projets parsemés de « peut-être » avec les frères Malandrin, Fabrice du Welz, Solveig Anspach et « peut-être » (encore) le premier film de Clovis Cornillac, le comédien Bouli Lanners a de nombreux projets dans sa besace. Et quand sort en salle son troisième long métrage Les Géants, il est déjà à l’écriture… Lire l'article
Cinémathèque de la Communauté française. Dans le local bienveillant d'Alain Goossens, le patron, l'équipe de Cinergie.be met un dispositif filmique en place sous l'œil attentif de Roger Beeckmans qui prépare les DVD de ses films et nous a accordé un entretien. Enseignant à l'INSAS pendant 17 ans d'un cours intitulé Les techniques de reportages et réalisateur à la RTBF, Beeckmans a mené une double carrière. Sa pratique de l'alchimie entre le caméraman et la personne qu'il filme frise la perfection. On pense au travail de Wiseman qu'il considère comme un maître du documentaire. Le professeur Beeckmans sait de quoi il parle… Lire l'article
Un coeur navré de joie
Monsieur Jacques Faber, paraît-il, serait passé derrière la caméra par hasard. À la vision du film qu’il commit en 1975 intitulé Le choix, rien ne permet d’en douter. Mais ce hasard, pas toujours heureux, est une nouvelle occasion pour l’association Belfilm de nous plonger la tête la première dans notre cinéma national méconnu grâce à ses DVD Made in Belgium.Nous sommes en 1975. Tout le prouve, les costumes osent les pois, les rayures, les superpositions, les associations de couleurs… extrêmes ; la musique, à grand renfort de synthé, inonde littéralement toutes les images ; les couples n’ont pas peur de…
Lire l'article
Le FIFF de Namur 2011 ferme à peine ses portes... et nous laisse la tête pleine d'images venus des quatre coins de la planète francophone mais aussi des territoires belges.
Vous trouverez ici les films vus ou revus à Namur qui ont inspirés nos collaborateurs.
Les Courts métrages. Une première sélection a été faite compte tenu de la programmation prochaine dans les festivals de courts métrages à venir, dont Media 10/10.
Dimanches de Valéry Rosier
Fancy-Fair de Christophe Hermans
L'Oeil du paon de Gerlando Infuso
Le Petit chevalier d'Emmanuel Marre
La Version du loup d’Ann Sirot et Raphaël Balboni
Les Longs métrages
À pas…
Lire l'article
Depuis 2008, le Botanique accueille le festival « Elles tournent », festival consacré aux réalisatrices venues du monde entier. Cette année, du 29 septembre au 2 octobre, le soleil n'a pas empêché le public (hommes et femmes) de venir voir et entendre ce qu'Elles ont à dire et à montrer.Au programme, des fictions, des documentaires, des débats, des rencontres pour interroger le monde du point de vue féminin.
La question est légitime. Les films de femmes sont-ils différents ? Et si oui, en quoi ? Une chose est sûre, le regard féminin derrière la caméra est un regard récent, datant des années 70. Du coup, cette prise de parole - prise dans…
Lire l'article
L'ère du parlant au cinéma a démarré avec Le Chanteur de Jazz. La connivence entre la musique de Jazz et le cinéma s'approfondit dans des films comme l'Homme au bras d'or d'Otto Preminger via Duke Ellington ou Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle dont Miles Davis compose la partition.
À la fin des années 50, influencé par le be-bop, (le style rapide du jazz de Charlie Parker), John Cassavetes, en réalisant Shadows, élabore l'improvisation au cinéma : pas seulement comme une technique du théâtre vivant, mais aussi comme une forme d'images, proche du free jazz, un style dans lequel le scrolling (improviser, se balader) est préféré…
Lire l'article