Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Morris - Lucky Luke face aux mythes du western
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Entrevue
Morris - Lucky Luke face aux mythes du western Lire l'article

Lucky Luke face aux mythes du western
Le Musée du Cinéma rend hommage à Morris en projetant neuf westerns qui, à un niveau ou un autre, ont influencé les aventures de Lucky Luke. Nous avons rencontré ce quasi-pionnier de la bande dessinée belge qui, à 73 ans, continue inlassablement à imaginer et dessiner les péripéties de son héros dont le Centre belge de la Bande dessinée vient de fêter les cinquante ans.
Cinergie : Est-ce l'amour du western qui vous a amené à la bande dessinée?Morris:  J'ai toujours dessiné. Au lendemain de la guerre, suite à la faillite d'un petit studio de dessins animés où nous travaillions, Franquin,…   Lire l'article

Le Silence d'Alexandre de Jean-Jacques Andrien
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Tournage
Le Silence d'Alexandre de Jean-Jacques Andrien Lire l'article

Les Traces du rêve
Sept ans après Australia, Jean-Jacques Andrien met la dernière main au Silence d'Alexandre, un long métrage de fiction à cheval sur deux territoires et deux cultures. Le film, qui raconte la rencontre d'un anthropologue belge et d'un aborigène, sera tourné à Verviers, où prend place l'enfance du personnage, et, pour l'essentiel, dans le désert australien. Les prises de vues devraient débuter cet hiver.
C'est pendant les repérages d'Australia qu'Andrien a découvert la riche culture des Aborigènes, à l'intersection du mythe, du rêve et de la géographie. Ce que l'Aborigène nomme " rêve " n'a…   Lire l'article

Un été à la Goulette de Ferid Boughedir
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique
Un été à la Goulette de Ferid Boughedir Lire l'article

Parle-t-on mieux de ce que l'on connaît intimement? Pas forcémment. Preuve en est la Goulette, lieu centrifuge du nouveau film de Ferid Boughedir et port (d'attache) du réalisateur.
Une petite ville trépidante de la côte tunisienne qui a visiblement ému et marqué la jeunesse du cinéaste. Car d'emblée le réalisateur d'Halfaouine place son deuxième long métrage de fiction sous le signe autobiographique, en le dédiant à deux amis d'enfance, l'un Juif, l'autre Italien catholique.
A l'écran, les deux copains et l'auteur de confessions différentes ont été remplacés par trois jeunes filles, histoire de dynamiser les antagonismes…   Lire l'article

Le Conte des trois diamants de Michel Khleifi
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique
Le Conte des trois diamants de Michel Khleifi Lire l'article

Gaza, an 01
Le Conte des trois diamants a le mérite de replacer le cinéma de Michel Khleifi dans sa véritable perspective, qui est de témoigner d'une terre, d'une histoire et d'un combat, celui que mènent les Palestiniens depuis un demi-siècle, combat qui n'a de cesse de le traverser et, comme le prouve à nouveau ce film, de le féconder.
Le Conte des trois diamants renoue avec la veine de l'éblouissant Noce en Galilée sans réussir toutefois à l'égaler. Comme dans le précité, Khleifi mélange, avec un certain bonheur, réel et fiction, faisant de son film à la fois un documentaire avec point de vue imprenable sur le Gaza de l'an 01,…   Lire l'article

Palmyra de Tatiana de Perlinghi
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Tournage
Palmyra de Tatiana de Perlinghi Lire l'article

L'amour est aveugle
Un magasin de fripes branché de la rue Antoine Dansaert. Derrière la vitrine, la caméra de Tatiana de Perlinghi ne perd rien des agissements de Palmyra, ravissante elfe sexy aux cheveux auburn tout de rose vêtue.
Eblouie par les jambes d'un pantalon masculin, celle-ci sort un Instamatic de son sac et clic-clac ! le flash en fait une image. Contre-champ : Palmyra, de dos, refait clic-clac ("Hé le photographe ! Attention aux réverbérations de la vitrine, t'es dans le champ !"), raccord, notre héroïne fait claquer ses hauts talons sur le trottoir face à la caméra qui la suit en travelling latéral, puis elle traverse en ignorant superbement une auto dont les freins hurlent de…   Lire l'article

La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Critique
La Promesse de Jean-Pierre et Luc Dardenne Lire l'article

La loi du père, la loi du fric
Avec la Promesse, les frères Dardenne ont pris le risque d'un cinéma aux prises avec une réalité aux dérèglements explosifs. Et leur film est passionnant. Sans concession aux modes socialistes et autres engagements toutes boîtes, leur récit nous plonge dans l'univers glauque des magouilleurs du noir, ces trafiquants de chair à labeur, nous montrant que leur morale du profit est bien de notre monde.
Abandonnant très vite le cadre étroit du constat pour sa mise en cause pratique, ils filment le processus d'une rupture sociale en mettant en scène, chez Igor, l'apparition du refus de l'ordre " naturel " des choses et ses conséquences libératrices.
Et…   Lire l'article

La vie sexuelle des Belges de Jan Bucquoy
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Tournage
La vie sexuelle des Belges de Jan Bucquoy Lire l'article

Il faut toujours prendre la parole
Une démarche et une volonté exemplaires d'un type de création en Belgique : le tournage de La Vie sexuelle des Belges par Jan Bucquoy.Scénariste de bandes dessinées, peintre, créateur du Musée du slip, puis du Musée de la femme, auteur et metteur en scène de la pièce de théâtre La véritable Histoire de la Femme Nue, Jan Bucquoy s'était surtout fait connaître par son côté provocateur et iconoclaste, entre autres par des actions d'éclats telle que la décapitation d'un buste du roi ou la crémation d'un tableau de Magritte. Le tournage du premier volet de sa trilogie La Vie Sexuelle des Belges nous…   Lire l'article

Nicole vander Vorst - Le centre du film sur l'art
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Entrevue
Nicole vander Vorst - Le centre du film sur l'art Lire l'article

L'art est-il soluble dans le cinéma ?
Le Centre du Film sur l'art, situé à Bruxelles, qui achète et diffuse des films d'art et d'artistes, n'a pas d'équivalent. Rencontre avec son heureuse secrétaire générale, Nicole vander Vorst.
Paradoxal et pourtant logique. Notre communauté possède une asbl unique au monde, dont la fonction essentielle est d'acheter et de diffuser des films et vidéos dont l'art est le propos et réalisés par des artistes: le Centre du Film sur l'Art. Paradoxal dans un pays qui, c'est peu de l'écrire, ne s'est jamais beaucoup soucié de ses artistes, ou alors après leur mort, avec retard, et n'a…   Lire l'article

Luxuria de Manuel Gomez
Publié le 01/10/1996 / Catégorie: Tournage
Luxuria de Manuel Gomez Lire l'article

Le péché capiteux
Peintre, sculpteur, réalisateur d'une dizaine de courts métrages en super-8 et d'une dizaine de films en vidéo, en 16mm et en 35mm, Manuel Gomez est un boulimique de la création visuelle.
Un tableau de Jerôme Bosch, Les sept péchés capitaux, lui a inspiré l'idée de sept courtes histoires vécues par un architecte baptisé Peccato qui accomplit avec une bonne volonté confondante une sorte de parcours du combattant du pécheur (la colère, l'orgueil, la luxure, la paresse, la gourmandise, l'avarice, l'envie). Les sept courts métrages mélangeront animation et prises de vues réelles.
Natif du Hainaut, Manuel Gomez a…   Lire l'article

Gabrielle Claes - Le changement et la continuité
Publié le 01/04/1990 / Catégorie: Entrevue
Gabrielle Claes - Le changement et la continuité Lire l'article

Responsable du Musée du Cinéma, collaboratrice directe de Jacques Ledoux, Gabrielle Claes, après de longs mois d'incertitude, lui aura donc, à l'automne dernier et le plus normalement du monde, succédé à la tête de la Cinémathèque royale de Belgique. Nous voulions, par un entretien, non seulement prendre date de cette importante nomination, mais aussi dresser, en compagnie du nouveau Conservateur, le bilan provisoire d'une institution qui vient d' entrer de fait, et avec dix ans d' avance sur le calendrier, dans une ère nouvelle.
Cinergie : Votre vie professionnelle a dû être pour le moins bouleversée par votre nomination?Gabrielle Claes : Oui, bien sûr ,…   Lire l'article

André Thirifays, un des fondateurs de la Cinémathèque royale
Publié le 10/01/1989 / Catégorie: Entrevue
André Thirifays, un des fondateurs de la Cinémathèque royale Lire l'article

Né au début du siècle, ami d'Henri Storck, d'Henri Langlois, des surréalistes, critique de cinéma, André Thirifays fut un des fondateurs de la Cinémathèque Royale de Belgique et un témoin attentif quoique marginal de son temps.
Cinergie: A plusieurs reprises, Henri Storck mentionne que ses amis André Thirifays et Pierre Vermeylen lui avaient proposé en 1933 de tourner Misère au Borinage, " un reportage sur les conséquences sociales de la grande grève du Borinage qui avait eu lieu en 1932 dans cette région ". (1)
C'étaient vos amis à l'époque ? N 'est-ce pas avec Pierre Vermeylen que vous avez fondé la Cinémathèque…   Lire l'article

Actualités: 7036-7046 sur 7046
1
...
468 469 470

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Le Constat de la crevette grise
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...