Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
Aide toi et le ciel t'aidera
L'on pourrait voir cette devise affichée sur le montant de la petite porte de cette salle de consommation à moindre risque de Liège, établissement unique en Belgique et ouvert en 2018. Un endroit où, sous la surveillance d'une équipe d'assistants sociaux et de personnel qualifié, des substances illicites peuvent être consommées par les usagers, dans des conditions sanitaires contrôlées.
Quelles démarches derrière ce lieu dont l'objet même peut sembler déstabilisant ? C'est ce que nous relate la documentariste Alexandra Kandy Longuet dans Chasser les dragons, une production Dérives en avant-première au BRIFF 2021.
…
Lire l'article
Le mardi 4 juin à 20h au Cinéma Sauvenière, une projection du documentaire Vacancy ,suivie d'une rencontre avec Alexandra Kandy Longuet, réalisatrice.
Ultime refuge pour les oubliés de l’American Dream, le motel aux États-Unis abrite toute une population de laissés-pour-compte, d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles, se sont vus dépossédés de tout. Il y a ceux qui ont tout perdu. Il y a ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ont tout oublié. Ceux qui rêvent encore. Aspirés par la survie quotidienne, chacun tente de se refaire dans ce nid précaire, à la marge du monde.
Lire l'article
Derrière le miroir...
En allant filmer la vie de trois personnes dans les motels américains, Alexandra Kandy Longuet s’empare de ce qu’il reste aujourd’hui de l’American Dream : de la poussière, de la misère, un mirage. Ceux qui vivent dans ces motels sont à côté de la route et regardent le temps, le monde, la vie passer, dépossédés de tout. Incapable de louer une maison, ils sont réduits au strict minimum et doivent chaque jour lutter pour survivre. À la marge du monde, spectateurs d’eux-mêmes et d’un mythe qui n’est plus que l’ombre de lui-même.
Vern est beau comme un bel Américain. Lisse, froid, un peu inexpressif, un peu ailleurs.…
Lire l'article
Après un séjour adolescent aux États-Unis, Alexandra Kandy Longuet y retourne longuement, à la fois attirée et repoussée par le continent américain, une « zone de frottement », dira-t-elle. Elle y réalise son film de fin d’étude pour l’IAD, As She Left, un essai poétique qui lui ouvre les portes de la Nouvelle Orléans. La rencontre avec la ville et ses habitants sera si riche que son premier long-métrage Nouvelle Orléans, laboratoire de l’Amérique se consacrera au scandale de la reconstruction de cette ville mythique. Vacancy, son troisième film tourné à nouveau aux Etats-Unis, sort sur les écrans mercredi 3 avril. Balade claustrophobe… Lire l'article