Cinergie.be

+ Septembre 1998

Le Jour du combatLire l'article
Le Jour du combat
Publié le 01/09/1998 / Catégorie: Tournage


Description d'un combat Nous sommes au studio Triangle 7, avec le monteur son Paul Heymans et le réalisateur Stephan Streker qui achèvent le montage son du Jour du combat, un documentaire tourné en février de cette année par Stephan. Le film enregistre le combat de deux challengers, Béa Diallo, Belge d'origine guinéenne, et le boxeur français Pascal Mercier, combattant pour la ceinture Intercontinentale IBF des poids moyens. Une rencontre organisée le 20 février 98 au Palais du Midi. Le parti pris du réalisateur étant de filmer les deux boxeurs dans tous leurs faits et gestes, avant, pendant et après le combat. Stephan Streker, qui aime la boxe, n'en est pas à son coup…   Lire l'article

Hommage à Henri Storck à la CinémathèqueLire l'article
Hommage à Henri Storck à la Cinémathèque
Publié le 01/09/1998 / Catégorie: Événement

Le Musée du cinéma rend hommage (du 15 au 30 septembre prochain) au doyen de nos cinéastes, Henri Storck, pionnier du cinéma du réel, fondateur du CBA, en 1978. Le Fonds Henri Storck en collaboration avec le C.B.A., avec le soutien de Marion Lesmere, échevin des Beaux-Arts et le Fonds du Cinéma de la Ville de Bruxelles organise une projection sur un écran géant placé sur la Grand-Place, d'un film de 60' réalisé par Luc de Heusch comprenant cinq courts métrages de Henri Storck (de 1930 à 1970). Une belle occasion pour nous de republier un texte qu'Henri Storck nous a confié, il y a dix ans. Il nous parle d'une époque où les films se tournaient avec la complicité…   Lire l'article

Xiao Wu de Jia Zhang KeLire l'article
Xiao Wu de Jia Zhang Ke
Publié le 01/09/1998 / Catégorie: Critique


Le pickpocket et la putainXiao Wu est le premier long métrage d'un réalisateur chinois de vingt-huit ans, qui s'écarte radicalement de la production chinoise traditionnelle. Le film, qui suit les errances d'un jeune pickpocket aussi naïf et maladroit dans ses larcins que dans ses amours, n'est pas sans rappeler un certain cinéma européen tel qu'il s'est pratiqué en Italie immédiatement après la guerre ou en France à la fin des années cinquante. Tourné avec peu de moyens, caméra à l'épaule, dans une ville de province avec une équipe de comédiens amateurs. Loin de se ressentir du minimalisme de la réalisation, le film en tire une liberté…   Lire l'article

Seul contre tous de Gaspard Noé Lire l'article
Seul contre tous de Gaspard Noé
Publié le 01/09/1998 / Catégorie: Critique


Provocation radicale et sans concessions Enfin, Seul contre tous de Gaspard Noé constitue la vraie révélation de cette programmation. La vision de ce film est une expérience qui décoiffe. C'est un cri de rage pure, une explosion de dégoût et, de ce point de vue, Noé ne s'embarrasse pas de litotes. Se frottant sans hésiter au sordide le plus cru, son cinéma est une arme, un poing qui frappe là où cela fait mal, et sans retenir ses coups. Voilà un film subversif au plein sens du terme dans la mesure où il n'hésite pas à remettre en cause le contrat social en dénonçant ses limites et ses duperies. Ce n'est pas idéologiquement sans danger car…   Lire l'article

Brat (Le Frère) de Aleksei Balabanov
Publié le 01/09/1998 / Catégorie: Critique


Une velléité de renouveau du cinéma russeDanila est un jeune Russe de vingt ans qui sort du service militaire et s'emmerde dans son trou de province où l'on crève de faim. Sa mère l'envoie donc rejoindre son frère, à saint Petersbourg. Ce "frère qui a réussi" est en fait un des tueurs de la mafia, l'un des plus craints, donc l'un des plus menacés. C'est la raison pour laquelle il entraîne Danila dans ses contrats. Lui est nouveau et moins visible. Et il fera preuve d'une aptitude étonnante pour sa nouvelle vie. Tout le plaisir du film d'Alexeï Babanov est dans le regard que pose le réalisateur sur son héros, à la fois monsieur tout le…   Lire l'article

Public Housing de Fred WisemanLire l'article
Public Housing de Fred Wiseman
Publié le 01/09/1998 / Catégorie: Critique


Un Strip-tease américain ? Côté documentaire, l'Américain Fred Wiseman porte son regard sur les quartiers populaires de Chicago dans Public Housing. Pas d'interview face caméra, peu de commentaires et de musique, le cinéaste est très austère dans sa façon d'appréhender le documentaire, mais ce côté brut nous branche en prise directe sur le réel du ghetto noir. Le résultat n'est pas sans évoquer la méthode Strip-tease avec cette manière d'appréhender un contexte social à travers des scènes de la vie quotidienne et des portraits de personnages caractéristiques. La démarche est cependant plus globale et le propos d'une…   Lire l'article

Les Mutants de Teresa VillaverdeLire l'article
Les Mutants de Teresa Villaverde
Publié le 01/09/1998 / Catégorie: Critique


Raikems à Lisbonne Côté fiction, les Mutants de la Portugaise Villaverde offre un regard plein d'humanité sur quelques gavroches de Lisbonne, oscillant entre les centres fermés d'où ils fuguent avec une déroutante facilité et une constance louable, et la rue où ils zonent et voyoutent plus ou moins, désespérément à la recherche d'un peu d'attention pour comprendre comment grandir. Comme la plupart des cinéastes portugais, Teresa Villaverde a cette manière impressionniste d'appréhender patiemment le réel par petites touches successives. Le rythme de son film est celui de cette patiente perception servie par une caméra inquisitrice aux mouvements…   Lire l'article

CINÉDÉCOUVERTES ET PRIX DE L'ÂGE D'OR
Publié le 01/09/1998 / Catégorie: Événement


CINÉDÉCOUVERTES ET PRIX DE L'ÂGE D'ORGrâce au Prix de l'Âge d'or et au cycle Cinédécouvertes, le Musée du cinéma offre aux cinéphiles curieux l'occasion d'une halte pleine d'intérêt. La programmation est constituée de films récents, remarqués dans les grands festivals de cinéma mais non encore distribués en Belgique. La plupart de ces oeuvres s'écartent des conformismes du cinéma de consommation par leur sujet, leur regard, leur esthétique ou simplement leur exotisme. Le but est, afin d'aider leur diffusion, d'en distinguer cinq qui, par leur démarche ou leur rythme propre, se situent en marge des…   Lire l'article

Actualités: 1-8 sur 8

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de
Quand je serai dictateur de Yaël André
SM-Rechter d’Erik Lamens
Elisabeth Ancion, costumière
Patience, Patience... T'iras au paradis de Hadja Lahbib
Ecole de photographie de la Ville de Bruxelles, Agnès Varda: Rencontre avec Clémentine Deférière et Charles Paulicevich
Une histoire d'amour d'Hélène Fillières
Cinéma 68, hors série des Cahiers du Cinéma
Sur le tournage de Mobile Home de François Pirot
Le Monde nous appartient - Stephan Streker
Entretien : Ursula Meier L’enfant d’en haut
En DVD : Guerre et Paix dans le Couple
L'exploitation cinématographique à l'heure du numérique
Tournage - Je te survivrai de Sylvestre Sbille
Post-Partum de Delphine Noëls, un nouveau-né pour le cinéma belge
Du Bout des lèvres de Jean-Marie Degesves - Belfilm
Erik Lamens, réalisateur de SM-Rechter
Henri de Yolande Moreau
Le roi danse de Gérard Corbiau
Laurent Gross, directeur de l'INSAS
L’amante du Rif
Tournage - Je suis mort mais j'ai des amis des frères Malandrin
Les pigeons, ça chie partout de Fred De Loof
Au nom du fils de Vincent Lannoo
Tokyo Anyway de Camille Meynard