Benoît Dervaux n'est pas un inconnu pour nos lecteurs. Cadreur de La Promesse et de Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne, nous lui avons consacré un entretien dans notre rubrique de Les Métiers du Cinéma . Il est aussi le réalisateur de documentaires dont Gigi et Monica.
La Devinière, son premier long métrage, qui sort en salles cet été, risque de déranger pas mal de monde (médical et institutionnel) et les spectateurs habitués à ce qu'on leur mâche la besogne. Nous leur recommandons de se laisser aller, de regarder et d'écouter sans a priori un film qui plonge dans l'intimité de la folie sans garde-fou, sans filet de protection. La Devinière s'ouvre…
Lire l'article
Pétales de pierre
Parmi les travaux de réalisation de fin d'études des ateliers de l'école de cinéma l'INRACI fut projeté L'Avenir est un long passé de Vincent Jaumotte. Par ce documentaire témoin de 24 minutes, le réalisateur a capturé les ultimes images d'un artisanat bien de chez nous, la dernière ardoisière souterraine en exploitation en Belgique.
Ce film nous propose un voyage intemporel à l'époque oubliée des techniques d'extractions minières, radiées de notre éventail de professions depuis la fermeture des mines de charbon. Ce document nous propose, des images pleines de relief, de mineurs tirant et poussant…
Lire l'article
Répertoires, le bulletin trimestriel de la SACD et de la SCAM-Belgique a publié dans son numéro 24 (Printemps 2000), Le documentaire est-il soluble dans la fiction ? (et vice-versa), un excellent dossier consacré au cinéma documentaire, animé par Marie Mandy.
La réalisatrice de Pardon Cupidon interroge quelques cinéastes sur l'évolution du documentaire, ses relations de plus en plus étroites avec la fiction et vice versa. Pure Fiction est-il une fiction documentaire et, à l'inverse, Le Rêve de Gabriel est-il un documentaire de fiction ? Nous mettons en ligne de larges extraits d'un dossier que vous pourrez vous procurer dans son intégralité en écrivant à Répertoires.
…
Lire l'article
Je m'appelle Toni, j'ai 22 ans
Film proposé sous la forme du documentaire-vérité, Tenir ma route, pourrait se résumer en la quête de sens de Toni, filmé dans son quotidien, son vécu dans un Borinage dont la détresse n'est pas à rappeler. Aussi particulier que contemporain le " climax " social de la région du Centre focalise bien des questions auxquelles doit se confronter la génération 2000. Olivier Meys, le réalisateur et scénariste, passe en revue la plupart des clichés trop réels de la banlieue, de la zone.
Sa camera et son portrait balayent avec tout ce que cela comporte le mal de vie, les copains, les sorties, le hash et l'alcool ainsi que l'incontournable…
Lire l'article
Le charme discret de la bourgeoisie
On les appelait pompiers, fine allusion aux casques qui couvraient le chef de leurs romains de pacotille, et leur nom est aujourd'hui synonyme de mauvais goût ostentatoire, d'académisme pompeux et d'absence totale de talent créatif. Ce furent pourtant les peintres officiels de la bourgeoisie triomphante de la deuxième moitié du 19ème siècle. De leur temps médaillés, adulés, couverts d'honneurs, de gloire et de fortune, leur nom allait petit à petit sombrer dans l'oubli et leur style figuratif et grandiloquent dans le ridicule.
Couture, Cormon, Bonnat, Gerôme, Carolus Duran, Rosa Bonheur, Jean-Paul Laurens, Meissonier, Detaille, De Neuville, Théodore…
Lire l'article
Pouvoir encore dire : NON !
Militons !, le film tract de Nicolas Simon flashe d'entrée par une série de plans de manifestations filmées en images solarisées du plus bel effet psychédélique. Loin de se caractériser par de simples fantaisies technologiques, ce pamphlet cinématographique politique et social nous offre le portrait de nombreux citoyens épris, sinon de changer notre monde, en tout cas d'en exprimer la volonté et de (se) manifester pour une société nouvelle. Un système basé sur l'individu, plus axée sur l'égalité et la solidarité vraie entre les gens.
Souvent traité, le sujet de l'engagement politique…
Lire l'article
Point de passage
Demain est un autre jour est un documentaire muet et surréel tourné Gare du Midi, à Bruxelles.
Filmant en 11'26'' la vie pleine de facettes de cette gare, véritable centre névralgique du déplacement vers ou par Bruxelles, Filippo Crapanzano parvient à nous montrer le visage presque kaléidoscopique de cet ensemble d'une dimension et d'une diversité inouïe. Véritable délire d'images mises en chorégraphies, le réalisateur se penche sur l'esthétique non exclusivement ferroviaire, mais également sur l'architecture de cette gare, ses travailleurs divers ainsi que, bien entendu, la multitude d'attitudes et la diversité…
Lire l'article
Passion of Mind
Marie vit en France, à la campagne, dans un village paisible et ensoleillé près de Menton. Depuis la mort de son mari, deux ans plus tôt, la jolie critique littéraire a pris sa retraite et exerce son propre talent de conteuse d'histoires à l'oreille de ses deux adorables fillettes : l'insouciante Séraphine, 5 ans et sans doute trop jeune pour réaliser vraiment, et Jennifer, 11 ans, plus nuageuse et aussi entêtée que sa maman lorsque celle-ci refuse l'idée de refaire sa vie...
Entre-temps, avocate moins carriériste ou affairiste qu'il y paraît - puisqu'elle garde en elle la trace d'un vieil idéal amoureux - Marthy se plaît à sentir,…
Lire l'article
Quand la grenade est mûre, on peut l'ouvrir entre les mains, sans en éparpiller sur les draps les milles et un pépins. L'amour alors est proche, murmurerions-nous aussi volontiers, à l'abri des regards, à la jeune et jolie Soufiya dont le front troublant répond déjà à la promesse des fortes chaleurs orageuses de l'automne tunisien.
L'été indien est la saison des adolescences finissantes, et si un sourire, à vrai dire retenu, parvient à se dessiner sur ses lèvres, c'est, pense-t-elle, que les rites minuscules du pays de son père ne sont peut-être pas si éloignés, dans l'âme et dans l'esprit, des contes et grigris de l'Afrique…
Lire l'article
Manuel Dang, le réalisateur de Baroud, tee-shirt gris clair et jeans couleur charbon prend une cigarette dans son paquet, l'allume et observe, avec attention, une séquence que l'écran de contrôle déroule sous ses yeux. A ses côtés, Michelle Maquet, chef-monteuse, que nous avons déjà eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois écarte de son front une mèche de cheveux de la main gauche tandis que de la main droite elle clique sur le clavier de commande de son ordinateur. Le second écran se couvre d'icônes de la taille d'un timbre-poste comme autant de plans d'ouverture des séquences du film. Ils travaillent dans la salle de montage surchauffée du CBA. Baroud, premier… Lire l'article
Cinéma brut
Images sauvages d'une rentrée des classes. Murs tagués, vigiles musclés, sas grillagé rappelant celui d'une prison. Plus loin, un préau gris où parlent et se bousculent des jeunes maghrébins et où soudain l'un d'eux repousse la caméra qui cherche à le filmer. Ecole de la dernière chance, l'Institut de la Providence, célèbre pour son désir utopique d'accueillir tout ceux que l'on refuse ailleurs, survit aujourd'hui malgré une cassure sociale et culturelle de jour en jour plus difficile à gérer.
D'un côté un ensemble de "jeunes", exclus, inadaptés, enfants d'immigrés…
Lire l'article