Imaginez-vous, désireux que vous êtes d’une petite sortie en amoureux, de vous planter devant votre cinéma préféré pour choisir parmi une kyrielle de films celui qui égayera votre soirée. Etonnant comme on peut alors se découvrir des goûts différents, apprendre qu’elle préfère les histoires romantiques, lui les thrillers assaisonnés. Bien sûr c’est cliché… et puis ça nous arrive.
Transposée dans un restaurant chinois, cette situation devient plus complexe. Il y a le choix dithyrambique à la carte. Alors assis confortablement dans l’espoir de passer un instant gourmand, quoique pas seulement gourmand…, on prend le…
Lire l'article
Le film
Home Sweet Home, co-scénarisé avec Rudolph Pauli, est une comédie pleine de verve qui conte les aventures d’un troisième âge agité par les directives intempestives de la directrice d’une maison de retraite.
Jules, profitant de l’arrivée de Flore, une « nouvelle », entraîne ses amis, indisciplinés et frondeurs à son image, dans une expédition contre la société de consommation et contre l’ennui que distille une institution réglée comme du papier à musique. Jules, le meneur de la bande, fugue en compagnie de deux admiratrices en Tunisie. Ramené de force et menacé de renvoi, il entraîne les autres pensionnaires…
Lire l'article
La sortie en DVD de l’intégrale de ses films
Cinergie : André Melis, le cinéma belge n’est pas vraiment ce que tu édites d’habitude, le choix de distribuer Home Sweet Home est un coup de cœur ? André Melis : C’est un coup de cœur qui a d’abord motivé la création même de ma société Melimedias. Je voulais absolument défendre le cinéma belge parce que j’estime que son potentiel n’est pas assez valorisé. Home Sweet Home est un rêve de gosse ! Je ne sais plus pour quelle raison, mais depuis que j’ai 14 ans, l'âge où j'ai découvert ce film, j’ai la chanson du film en tête.Lorsque…
Lire l'article
Au théâtre, il joue Arlequin. Pas par hasard, il adore la comédie. Avec son air lunaire passant sans cesse du regard confiant de l’enfance à un humour qu’il boucle comme une pirouette, on se dit que depuis le superbe rôle de Riquet dans Rosetta des frères Dardenne, Fabrizio le lutin a fait son chemin.
« Bonne question ! » nous dit-il lorsqu’on lui demande quel fut le premier film qu’il a vu enfant. « Le premier film dont je me souvienne vraiment est L’Empire Contre-attaque de Lucas, un film que ma mère m’a fait voir en salles. Cela a été un choc, surtout le début lors de ce combat entre le bien et le mal. Les scènes de combat m’ont…
Lire l'article
Festival de Cannes, 15 mai 2005. La salle Buñuel refuse du monde pour la projection de presse d'un film en compétition officielle. L'objet de cet engouement ?
Bataille dans le ciel, le second long métrage de Carlos Reygadas, un jeune cinéaste mexicain déjà distingué en 2002 sur la Croisette avec une mention spéciale du jury de la Caméra d'Or pour son premier film Japón.
Bataille dans le ciel est une coproduction majoritairement européenne pilotée par les Français de la Société Parisienne de Production The Coproduction Office, avec les Belges de Tarantula, les Allemands d' Essential, Arte France Cinéma et ZDF/Arte comme coproducteurs, et le soutien du…
Lire l'article
L'éclosion d'une fleur des champs
Ceux, qui au vu du titre et des paillettes de l'affiche de Miss Montigny, s'attendent à découvrir une nouvelle comédie "podiumesque", peuvent tout de suite aller se déshabiller : Miss Montigny est aussi différent de Claude François et de ses clones qu'un colibri peut l'être d'un poulet. Et avant tout parce que cette Miss est interprétée par Sophie Quinton. Non pas qu'on n'admirerait pas Benoît Poelvoorde ou Jean-Paul Rouve (extraordinaire dans Bunker Paradise de Stefan Liberski, redisons le), mais Sophie Quinton excelle dans le registre inverse.
Pas d'éclats chez elle, pas de mines travaillées, pas de gestes trop expressifs…
Lire l'article