15 septembre 1992. Réalisateur prolifique, Amos Gitaï est venu présenter l’un de ses films à Bruxelles. L’idée de faire des portraits photographiques dans le centre de Bruxelles l’amuse (il n’oublie pas ses débuts de documentariste). Nous nous arrêtons dans un passage discret qui relie la rue des bouchers à la rue de la Montagne. Le réalisateur de Kedma qui à un sens du cadre développé observe notre manière d’opérer. Dans ses films, il interroge le monde, l’espace à l’aide de plans séquences. Nous nous concentrons sur son regard attentif et terminons le périple à Mokafé.Le Musée du cinéma vous permettra de…
Lire l'article
Il est rare pour un cinéaste de devenir un maître de son vivant. On pense à Kurosawa, on doit exclure Truffaut dont nous parlions le mois dernier dans cette même rubrique. Alain Resnais est de ceux-là. A 80 années passées, il a signé deux gros succès (critique et public) On Connaît la Chanson (1997) et Pas sur la Bouche (2003), en ayant débuté avant même l’émergence de la Nouvelle Vague, dont il fut, s’il l’on considère qu’il représenta une des voies du renouvellement du cinéma. En 1959, Truffaut, encore, écrit : « Quel cinéaste peut-il être considéré comme génial ? Je vais…
Lire l'article
Deux ans après L’Aventure c’est l’aventure, le meilleur film de Claude Lelouch avant sa lobotomie, Lino Ventura et le Grand Jacques, devenus amis, souhaitaient se retrouver sur un nouveau projet. Ce double DVD pas avare de bonus, nous offre l’occasion de revoir la concrétisation de ce souhait, un immense succès populaire de la comédie française en 1973. L’occasion de revoir un Lino Ventura exténué, dépassé, incrédule devant les proportions que prennent les jérémiades et les gaffes alignées à la vitesse du cheval au galop par la catastrophe ambulante qu’est François Pignon/Jacques Brel, désarmant d’authenticité.
L’occasion de…
Lire l'article
Une autre diffusion pour le documentaire. Un lieu où il serait possible de trouver sous forme de dvd, les documentaires belges les plus remarquables, cela fait rêver. Avec le projet de Dvdoc, Jacques Martin et d'autres pensent faire de ce rêve, une réalité et pas seulement virtuelle.
Cinergie : Comment l'idée de Dvdoc a t-elle vu le jour ?Jacques Martin : Au point de départ, il y a Crossroad : un studio et une maison de production spécialisés dans l'audiovisuel et le multimédia. Nous y réalisons des CD Rom, des DVD et nous créons des sites web. Nous offrons à nos clients une série de services qui touche à la mise en image, en son, voire en lumière et nous maîtrisons…
Lire l'article
Il était une fois un casting rassemblant deux acteurs primés à Cannes (Olivier Gourmet – Le Fils – et Marie-Josée Croze – Les Invasions Barbares) et une jeune fille au profil de princesse (Bertille Noël-Bruneau), qui étaient au service d'une histoire mettant en scène un homme dur – "qui n'a jamais versé une larme" -, une mère à la dérive, et une gamine dans le coma. C'est autour de ce triangle déséquilibré que se construisent les rapports de vulnérabilité, de culpabilité et de régénération qui nourrissent La Petit Chartreuse.
Comme Almodovar dans Parle avec elle, Jean-Pierre Denis lance, dans cette adaptation…
Lire l'article
La femme jouit plus du toucher que du regard. Luce Irigaray. Ce sexe qui n’en est pas un. Ed. de Minuit
Début juillet 2005
Le cinéma belge cultive les paradoxes. L’un de ceux-ci est qu’il jouit d’une liberté artistique très grande mais qu’il réalise souvent des films avec une pauvreté de moyens qui stupéfie souvent nos voisins du sud. Joachim Lafosse, jeune réalisateur de Tribu, un court métrage, et de Folie Privée, un long métrage sorti en salles l’an dernier (que nous avons aimé et dont nous vous avons longuement parlé dans notre webzine 82) a été invité en mai au Festival de Cannes, dans le cadre de l’atelier de la Cinéfondation…
Lire l'article
Alain Cavalier débarque à Bruxelles (22 novembre 1993) pour présenter Libera me, un film qu’il a réalisé sur l’oppression et la torture.
Il accepte avec amusement de poser devant la statue de Peter Pan ce qui nous ravit. Ses deux premières fictions nous ont complètement bluffé : Combat dans l’île (fabuleux Trintignant et Romy Schneider) et l’Insoumis (formidables Léa Massari et Alain Delon). De ce second film nous nous sommes passé et repassé, sur une vieille VHS, la séquence où Thomas (Alain Delon) alité, occis en temps réel deux tueurs de l’OAS. Ça va tellement vite qu’on n’y comprend rien. Wong Kar-Wai a fait pareil à…
Lire l'article
C’est à un très beau film, Aguaviva, que ladeux/RTBF vous convie le dimanche 20 novembre à 21 heures (et aussi le 24 novembre sur Arte à 22 heures). Voici ce que nous en disait José-Luis Peñafuerte, son réalisateur lors de sa finition : Sur les écrans de la salle de montage du CBA, les images d’une école. La caméra montre une classe, en plan général, avec à l’avant plan les élèves de dos et face à nous l’instituteur.
Raccord dans l’axe sur celui-ci, qui interroge les élèves : « Quels renseignements avez-vous sur vos parents et grands-parents ? » Une petite Argentine confie que son grand-père…
Lire l'article
La venue d’un nouveau film de Boris Lehman est un moment rare de plaisir partagé et d’émerveillement qui fait sens. Depuis que cet infatigable alchimiste du cinéma s’est mis derrière et devant une caméra, il crée une œuvre riche et complexe qui s’apparente à l’apprentissage d’un voyage initiatique, voire à l’élaboration d’un puzzle ontologique dont la résolution impossible nous est pourtant devenue nécessaire. Chacun de ces films est comme la pièce manquante d’une étonnante construction qui, à partir d’une autobiographie cinématographique vorace, parcourt et interroge les arcanes de ce qui nous relie au vivant. Recherche…
Lire l'article
Deux auteurs à la recherche d'eux-mêmes ou l'hommage aux gloires de la navigation hollandaise.
Déguisé en un portrait sur les contrastes entre deux îles et une ville, Amsterdam via Amsterdam est un documentaire qui suit les sentiments de ses réalisateurs, Rob Rombout et Rogier Van Eck.Réalisée en 1996, cette expédition cinématographique a amené les deux cinéastes de l'Amsterdam des Pays-Bas jusqu'à l'Amsterdam de l'océan Glacial arctique (qui appartient à la Norvège depuis 1925) et à l'Amsterdam de l'océan indien (française depuis 1893). Que reste-t-il de l'Amsterdam hollandaise à ces deux endroits dans les extrémités…
Lire l'article
Antoine, un adolescent (Pierre Boulanger) perd son frère dans un accident de moto. Dés le générique, Antoine, bord cadre à gauche en gros plan, est net. Derrière lui tout est flou. Ce flou s’anime petit à petit d’ombres compassées. On nous suggère que nous assistons à la mise au tombeau d’un être proche. Ce que confirment les plans serrés de mains se serrant avec émotion, de bouches murmurant plutôt que parlant ou buvant un verre de vin après une collation. Antoine est agacé par une agitation qu’il perçoit comme une sorte de bruit de fond ou un vain rituel par rapport à son chagrin. Sa mère essaie en vain de le faire sortir de sa bulle,…
Lire l'article
Après un premier long-métrage, Strass, dans la droite ligne de son court J’adore le cinéma, Vincent Lannoo nous revient avec un second long très différent. Ici, plus de pseudo documentaire ou de docu-fiction, mais un travail de structure plus classique, presque linéaire. Un thriller épuré, à l’européenne, plus proche de l’esprit de Dominik Moll que de Joël Schumacher.
"Je ne voulais pas de ce rapport un peu puéril à la violence qui nous est habituellement offert par les productions américaines", explique le réalisateur. "Pas davantage un film consolatoire avec un héros bodybuildé qui vient sauver le monde. Je joue plutôt avec la mauvaise conscience…
Lire l'article
Valérie Lienardy est comme Janus (à double face), à la fois timide et décidée, apparemment fragile, mais soutenue par une volonté de fer. Elle nous parle des blessures intimes de l’adolescence avec une mélancolie et un sens de l’ellipse particulier. Le Grand Vent, son second court métrage sélectionné au Festival de Cannes 2005, est à son image. Vous pourrez le découvrir le samedi 26 novembre dans Tout Court, l’émission de Renaud Gilles sur ladeux/RTBF.
Les premiers films qui l’ont impressionnée sont ceux de Claude Sautet qu’elle allait voir en salles avec sa mère. Celle-ci aimant particulièrement le jeu…
Lire l'article
De passage à Paris fin août, Carlos Reygadas dévoile quelques ressorts de son percutant Bataille dans le ciel, un second long métrage qui a enflammé le Festival de Cannes en mai dernier. Retour sur la genèse du film avec un attachant cinéaste polyglotte, croisement hybride de philosophe et d'homme d'action.
Cinérgie : Quelle a été l'idée de départ de Bataille dans le ciel? Carlos Reygadas : J'entendais à la télévision des criminels arrêtés qui déclaraient: "J'ai été obligé de tuer la victime du kidnapping car je n'avais pas de place pour la garder et sa famille ne me laissait pas…
Lire l'article
Déclic et des Clak
Peut-être y a-t-il entre rêve et réalité la même différence qui existe entre un chapeau et une casquette : la seconde est plus plate. Camille Laurens.Index, éd. P.O.L
Broadway à Bruxelles
Le temps est radieux en ce matin-là. L’air transparent. «Comment ? Pardon ? Où ? Broadway à l’hôtel du Nord ? » Devant nous, une blonde stupéfaite au chignon hélicoïdal à la Kim Novak dans Vertigo (merci Jean Douchet), avec l’aura d’une cover-girl si ce n’est qu’elle porte un jogging fluo estampillé Gianni Versace sur des Nike Air-Max anthracite. On précise : « Plutôt…
Lire l'article