Cinergie.be

+ Février 2009

La culture doit-elle être synonyme de divertissement pour être appréciée?
Publié le 11/02/2009 / Catégorie: Carte blanche

Etre journaliste culturel fait encore rêver les foules. A la soirée « opération carrières » d'une école secondaire bruxelloise, les plus longues listes de rendez-vous d'étudiants curieux de connaître les ficelles pour atteindre un domaine professionnel convoité étaient réservées à ceux qui exercent dans la presse écrite ou audiovisuelle, et la cerise était octroyée aux colonnes culturelles.
Qui ne rêverait pas d'être payé pour lire des livres, voir des films ou aller au théâtre et au concert, faire les expos, les vernissages ? Demander à nos rédacteurs ce qu'ils en pensent! Et pourtant, la presse va…   Lire l'article

Tournage Rondo, Olivier van Malderghem
Publié le 10/02/2009 / Catégorie: Entrevue


cinergie/bande_annonce.wmv   Lire l'article

Tarantula
Publié le 10/02/2009 / Catégorie: Entrevue


cinergie/bande_annonce.wmv   Lire l'article

Quand le cinéma du réel se conjugue à la première personne
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Dossier

Fascinée par l'entrelacement de la corde et de la chair, curieuse de comprendre la raison de l'abandon de soi à la volonté de l'autre, Eva David, diplômée en réalisation du RITS et créatrice sonore, cherche à cerner l'érotisme du bondage japonais. 
Incertaine quant à l'angle sous lequel elle veut aborder le sujet, elle suit les séminaires du SIC. Après deux mois de cours théoriques et philosophiques sur la notion de relation organique à la caméra, de réalisation à la première personne et de film triangulaire, Eva décide de se mettre en péril et se place derrière et devant la caméra. Charles Fairbanks, quant à…   Lire l'article

Gabrielle Claes, conservateur de CINEMATEKLire l'article
Gabrielle Claes, conservateur de CINEMATEK
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Entrevue

« Le cinéma capture des fragments du temps et les met en mouvement. En réalisant cet acte, il donne forme à la fugacité de la vie, momifie l'aléatoire, intervient constamment dans un monde qui ne cesse de s'échapper et qui, en se convertissant en image, finit par se matérialiser en quelque chose qu'il fut réellement. » Angel Quintana in Virtuel? A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts. Ed. Cahiers du cinéma.
Comment fait-on pour dormir sur ses deux oreilles lorsqu'on est responsable de la mémoire collective et investie du devoir universel de sauver, des marques du temps, l'aléatoire momifié…   Lire l'article

Pantone 549Lire l'article
Pantone 549
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Film dessiné

Illustration de Gwendoline Clossais
Je ne vous dis pas le plaisir que j’ai eu à voir ce film parce que votre obligé est… joueur. Plus particulièrement, je pratique les puzzles en équipe, notamment chaque année lors des 24 heures  de puzzle d’Hannut, une manifestation caritative devenue célèbre. Dans une débauche de dizaine de milliers de pièce, cent équipes s’affrontent autour de puzzles inédits. Il y a dans l’air un mélange de concentration et d’atmosphère délirante.Que dire alors de ce concours du « puzzle le plus difficile au monde » auquel participe le puzzlologue du film, de cette difficulté qui consiste à rendre…   Lire l'article

Jean-Paul De Zaeytijd, directeur de la photographieLire l'article
Jean-Paul De Zaeytijd, directeur de la photographie
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Métiers du cinéma

Directeur photo de films de fiction, mais aussi réalisateur de documentaires (Si Bondié Vlé, Enfants de vaudou), Jean-Paul De Zaeytijd a un parcours intéressant, au moment où le jeune cinéma belge se développe, dans le monde entier, avec Eldorado (Bouli Lanners) ou Voleurs de chevaux (Micha Wald) dont il fut le chef op’, mais aussi au moment où le cinéma documentaire, grâce au numérique, revit ou vit une autre vie. Entretien.
1. Usage de la pellicule Cinergie : La recherche d’une lumière juste par rapport au choix du réalisateur, que ce soit en studio ou à l’extérieur, est-ce cela le principal travail du chef opérateur ?Jean-Paul…   Lire l'article

Stijn Coninx, réalisateur, vice-président de la Cinémathèque Royale de Belgique
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Événement

En tant que cinéaste, il me semble important d'être impliqué dans la conservation des images. Cela fait plus de 100 ans maintenant que l'histoire et la mémoire passe aussi par les images. Et aujourd'hui encore plus qu'avant avec les archives télévisuelles. Pendant de longs siècles, la mémoire collective était constituée de paroles, d'écrits, de dessins, de sculptures et de peintures. Mais aujourd'hui, nous avons aussi le cinéma. Il est de notre devoir de protéger cette mémoire fragile par son support, ne pas l'oublier ni la perdre.
Texte écrit et lu par Stijn Coninx à l'ouverture de la nouvelle installation de la CINEMATEK.  « Ils…   Lire l'article

Virtuel ? À l’ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts.Lire l'article
Virtuel ? À l’ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts.
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Livre & Publication

« Plus ça va, plus je trouve que le numérique convient à l’époque. J’ai une grande confiance dans ce format, c’est l’outil le plus efficace pour montrer la réalité contemporaine. Sa texture colle parfaitement à la société de consommation, à ses couleurs, à ces emballages qu’on voit partout en Asie. » Jia Zhang-Ke
En 1995 (centenaire du cinéma), André S. Labarthe écrivait La parenthèse Lumière(2). Le créateur, avec Janine Bazin de Cinéastes de notre temps et Cinéma de notre temps, analysait la disparité des systèmes d’Edison et des frères Lumière. Le premier croit aux images…   Lire l'article

Rondo d'Olivier van MalderghemLire l'article
Rondo d'Olivier van Malderghem
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Tournage

Olivier van Malderghem se retrouve enfin sur le plateau de son premier long métrage, Rondo. Sachant qu'il avait entamé l'écriture, il y a une dizaine d'années, nous sommes très heureux de partager son bonheur de sortir sa veste en mouton retourné, un béret et des gants, fin prêt à faire tourner les camions, les lumières et la caméra. C'est une équipe souriante que nous rencontrons dans la cour des Archives de la Ville de Bruxelles, en plein quartier des Marolles. Jean-Pierre Marielle trône dans sa superbe et sa bonne humeur, avec, à ses côtés, le jeune Julien Frison. Olivier van Malderghem a le visage ouvert, le regard lumineux. Tutto bene.
La fiction comme…   Lire l'article

Docks&Dockers - Avant Garde 1927-1937Lire l'article
Docks&Dockers - Avant Garde 1927-1937
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Sortie DVD

Il peut paraître lassant qu’à chaque nouvelle parution d'un DVD filmarchief de la Cinémathèque, l'enthousiasme critique soit au rendez-vous et entraîne éloges et louanges sans cesse répétées. Mais comment ne pas saluer, à chaque fois, la qualité du choix des films et de leur restauration, l'érudition et l'intelligence qui caractérisent les livrets qui les accompagnent et l'invention musicale qui prolonge les films muets pour leur donner un éclairage nouveau. Aussi, est-ce à un double moment de plaisir et de découverte que nous invite encore DVD filmarchief en sortant, coup sur coup, deux nouvelles éditions qui, à l'égal des…   Lire l'article

The Big Night de Joseph LoseyLire l'article
The Big Night de Joseph Losey
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Sortie DVD


Les cinéphiles ne sont pas prêts d’oublier Joseph Losey, un cinéaste que l’effet permanent d’actualité semble propulser aux oubliettes. Nous nous souvenons des plans vertigineux de The Servant (1963, scénario d’Harold Pinter, images de Douglas Slocombe) et de Monsieur Klein (1976, images Gerry Fisher), sans oublier son chef-d’œuvre The go-between (Palme d’Or du Festival de Cannes en 1971). Les éditions Doriane éditent en DVD, The big night (1951), le dernier film américain de Joseph Losey avant que la chasse aux sorcières ne le mette sur la liste noire d’Hollywood et l’exile en Europe. The big night s’inspire d’un…   Lire l'article

Actualités: 1-12 sur 21
1 2

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de la série
Tournage de
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06
Vita Brevis de Thierry Knauff et Dimanche d'Edmond Bernhard - En salles le 06/06/2016
Chats errants (Zones temporaires d'inutilité), de Yaël André
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Rencontre avec Fred Castadot, nouveau Président de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (ASA)
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Rencontre avec Olivier Boonjing, directeur photo de La Trêve
La Terre abandonnée de Gilles Laurent
Rencontre avec Juliette Klinke et Thomas Xhignesse
Patrick Hella, directeur de casting
Rencontre avec Marion Hansel -
Cru Insas 2016
Cru Insas 2016
07/07/2016, Critique
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
François Troukens signe son premier court métrage,
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Au gré du temps de Dominique Loreau
Ce qui échappe de Ely Chevillot
Rhythm & Intervals de Comes Chahbazian
La chambre vide, film de Jasna Krajinovic<br />
Marie-France Collard analyse Bruxelles-Kigali
Paul Meyer, novembre 1993