Ballade en demi-teinte
Toujours titillé par l'envie d'aborder des sujets provocants ou subversifs, Ozon trace ici le parcours d'une adolescente qui (re)découvre, après une perte de virginité estivale, le désir et la sexualité à travers des rencontres sexuelles tarifées. De la prostitution donc. Ozon fait tout pour ne pas aborder ce sujet dans sa dimension sociale ou romantique, mais il en fait quand même le sujet central d'un film opaque où les questions morales s'échappent pour laisser place à une ballade indécise, souvent ennuyeuse. La jeune Isabelle/Léa n'exprimera réellement aucune motivation et restera une inconnue pour ses proches. Une femme qui a peut-être,…
Lire l'article
L’histoire est écrite par les vainqueurs, on le sait. Et lorsqu’ils ont perdu la bataille, qu’ils ont eu tort ou commis des abominations, ils n’aiment pas qu’on le leur rappelle. Pas étonnant donc que les deux longs métrages de fiction tournés par Claude Vermorel en 1952 et 1955 en Afrique n’aient pas eu, en leur temps, la place qu’ils méritaient dans les cinémathèques d’Europe et les encyclopédies du cinéma. Heureusement, le travail de mémoire de l’association Belfilm nous permet, avec la réédition en DVD de La plus belle des vies et Les Conquérants solitaires, de découvrir des films qui nous rappellent, comme le disait Jean Rouch, que lorsqu’on… Lire l'article
Dans les cuisines d'une réalisation
Dans la cuisine d'Hélicotronc, une maison de production dirigée par une bande de copains qui a soufflé ses dix bougies d'existence il y a quelques mois maintenant, nous rencontrons une jeune femme, réalisatrice quand elle le peut ou assistante à la réalisation, tout poste est bon pourvu que cela soit sur un plateau de tournage. Vania Leturcq, diplômée de l'IAD, met la dernière main au montage de son premier long métrage, l'Année prochaine. « C'est l'histoire de deux amies d'enfance, Clotilde et Aude, 18 ans, meilleures amies depuis toujours, qui viennent d'un petit village de province qu'elles n'ont jamais…
Lire l'article
Coupé-e-s en morceaux
Tom Heene, artiste gantois venu des arts-numériques, de la vidéo et du théâtre, qui a travaillé avec Frédéric Fonteyne, Philippe Falardeau, Jürgen Leth ou Lars Von Trier, se lance dans un premier long métrage un peu mal fagoté, quelquefois agaçant, mais finalement plutôt étonnant. Welcome Home se présente comme sorte de fausse ballade urbaine et sentimentale pour finir, par le détour d'une fin inattendue, en pamphlet au vitriol contre notre époque.
Dans une voiture, de jeunes gens « tendances » parlent plusieurs langues, discutent de l'ouverture du marché européen, de la drogue qu'ils ont prise ou…
Lire l'article
Post Partum, animal triste...
Au Brussels Film Festival, on découvrait avec saisissement le premier long métrage de Delphine Noëls, stupéfait et ébahi de tant d'audace. Delphine Noëls, pour son premier long métrage, change radicalement de ton. Après avoir signé des courts métrages durs, mais drôles, sur des couples eux aussi, toujours un peu borderline, elle s'attaque, dans son premier film, à un sujet qu'on aborde peu au cinéma, dans l'art, et en général dans la vie, les conséquences d'un accouchement lorsque l’événement consiste en la découverte d'une altérité radicale et, qu'en tant qu’événement,…
Lire l'article
Vania Leturcq était en plein montage de son premier long métrage, L'Année prochaine, dans les locaux de son producteur, Hélicotronc. Nous l'extirpons de sa pièce capitonnée le temps d'une réflexion sur le tournage qui avait pris fin quelques semaines auparavant.
Cinergie : L'Année prochaine est l'histoire de deux jeunes filles à un tournant de leur vie.Vania Leturcq : C'est l'histoire de deux amies d'enfance, Clotilde et Aude, 18 ans, meilleures amies depuis toujours et qui viennent d'un petit village de province qu'elles n'ont jamais quitté. Le film commence quand elles vont finir l'école et devoir décider ce qu'elles vont faire l'année…
Lire l'article
Benoît Demazy nous parle du Festival du cinéma belge de Moustier qui commence ce lundi 10 mars. Lire l'article