J'ai toujours rêvé d'être un gangster : petit bijou burlesque d'un amoureux du cinéma
Le second long métrage, après Janis et John du réalisateur français Samuel Benchetrit, J’ai toujours rêvé d’être un gangster était sélectionné cet été au Festival international du film de Locarno et il clôturait le 22ème Festival International du Film Francophone de Namur, présenté hors compétition. Et heureusement pour les autres films, car J’ai toujours rêvé… avait des chances de tout rafler.
Avec ses audaces narratives et musicales, ses chorégraphies de personnages, son rythme à la fois soutenu…
Lire l'article
Comme à Ostende : un premier essai risqué et réussi Après avoir été sélectionné à Locarno dans la section Cinéaste du Présent, Comme à Ostende de Delphine Lehericey, était présenté hors compétition ce week-end au 22ème Festival du Film Francophone de Namur (28/09-05/10). Premier long métrage belge d’une comédienne venu au cinéma après quelques documentaires et des courts métrages, Comme à Ostende, né d’une démarche originale, séduit par sa justesse et sa profondeur.
La réalisatrice a choisi de travailler en improvisation avec des comédiens époustouflants (les…
Lire l'article
À bride abattue en Ardenne belge
Dans une forêt de l'Ardenne belge, les chevaux de trait remontent le bois des bûcherons vers les camions. Attelés devant un énorme tronc, les bêtes peinent à grimper la pente. Mais Patrick, le fils du patron, refuse qu’on les laisse se reposer. Il pousse l’attelage avec violence, chute et se blesse. À l’hôpital, le jeune garçon, agressif et insensible, accuse la jument Mirabelle. Le père de Patrick décide donc de revendre son meilleur cheval. Il sépare ainsi Mirabelle de son jeune poulain Pom. Les ennuis commencent...
Pom le poulain est un beau film du terroir qui prend place en pleine nature, dans un milieu de bûcherons. À noter…
Lire l'article
Des bleus à l’âme
« En el pais del no me acuerdo Doy tres pasitos y me pierdo » Le premier long métrage de fiction du jeune Argentin Diego Martinez Vignatti est une suite logique et cohérente. Ancien directeur de la photographie sur les films d’Olivier Reygadas (notamment Japón et Batalla en el cielo), il partage avec lui cette idée d’un cinéma comme moyen d’expression et non comme un simple prétexte à raconter une histoire. Après Nosotros en 2002, documentaire sans fards ni paillettes sur les tangueros de Buenos Aires, retour en Argentine avec La Marea, sur un décor de fin du monde.
Il faut être dans des dispositions particulières pour voir La Marea de Diego Martinez…
Lire l'article
Pas de chance pour Léopold, le jour où il prend sa retraite, Ada, sa femme de ménage, véritable maîtresse de maison, lui annonce qu’elle rentre en Roumanie. Quand on sait que Léopold est déjà veuf, et qu’il ne parle presque plus à son fils, on se dit que son troisième âge ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Oui, mais, alors qu’avec la complicité de son truculent ami Julien, Léopold s’inscrit sur un site de rencontre par Internet, débarque la remplaçante d’Ada, sa nièce Alina, qui n’a aucune, mais alors aucune, aptitude pour les tâches ménagères. Vous devinez la suite et c’est bien d’une comédie…
Lire l'article
À l'abri du Bruxelles d'aujourd'hui se cache celui d'hier
Soixante minutes de souvenirs liés à des lieux d'habitations bruxellois, à des lieux de naissance (les maternités de l'hôpital Saint-Pierre, de Baron Lambert, etc.), à des lieux d'enfance (l'école, le parc, la plaine de jeux).Gérard Preszow a animé un atelier de création vidéo au sein de l'asbl Tropiques, centre de jour pour adultes légèrement déficients. Ces personnes fragiles, pour qui nous craignons qu'elles ne sachent pas se débrouiller dans cette jungle quotidienne, partent à la recherche de leurs racines; des rues, des maisons qui les ont vues naître, grandir…
Lire l'article
La Mauvaise Réputation
"Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation."Caroline est une femme prisonnière de son image. Tentatives d'échanges au travers d'images volées, offertes, brisées...
Caroline est un travesti sexagénaire. Un·e marginal·e que la vie semble avoir brisé·e et qui pérégrine d'un endroit à l'autre, sans but, avec pour seule joie la musique démodée qui sort de son walkman.Caroline semble seul·e au monde et pourtant, la réalisatrice Marie Brumagne l'a trouvé·e on ne sait trop comment et a décidé d'en faire le portrait. Au fil des discussions (souvent très imbibées,…
Lire l'article
Dans Kaboul en ruine, chacun se débrouille comme il peut. Isaac et Zabulon vivent l’un à côté de l’autre, dans l’enceinte de la synagogue aujourd’hui désertée. L’un est jeune et opulent, l’autre vieux et pauvre. Ils se détestent cordialement depuis une dizaine d’années. Cabale à Kaboul est ce qu’on pourrait appeler une fable du réel. Une fable qui raconte l’histoire authentique des deux derniers Juifs d’Afghanistan.
Seul avec sa caméra, le réalisateur Dan Alexe fait la connaissance de ces hommes et partage leur quotidien. Comme dans le cinéma direct, pas de commentaire ni de voix off : on est directement plongé dans…
Lire l'article
L'échange d'une femme de chambre
Une jeune femme de chambre (la ravissante Alexia Depicker) travaille dans un grand hôtel. Elle exécute son travail en passant d’une chambre à l’autre dans d’interminables couloirs, remplaçant les draps froissés, les verres sales, les bouteilles vides, les assiettes à moitié vide, les cendriers pleins de cigares ou de cigarettes etc. Un matin, la jeune femme rencontre un client étranger, finlandais semble-t-il, avec qui elle vit une brève aventure.
On est sous le charme de cette grande fluidité d’un tempo construit sur un rythme musical, avec des plans rapides alternant avec des cadrages simples.
On est subjugué par la réalisation…
Lire l'article
Make it pure
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient joués de lui, entra dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, d’après le temps qu’il connaissait exactement par les mages.
Évangile selon Saint-Mathieu, chapitre 2
En 2005, à Avignon, les Belges créaient l'événement et...la polémique. Alors que Jan Fabre, aspergeait la cité des Papes d'un parfum de scandale (et d'urine) avec Histoire des larmes, Wim Vandekeybus se faisait remarquer avec Puur, un spectacle inspiré du récit biblique sur le Massacre des Innocents.
Des…
Lire l'article
Que reste-t-il de nos amours ?
Une suite de plans très (très) longs sur le quotidien d'un très (très) vieux couple laisse augurer du (très) pire. Encore un de ces reportages misérabilistes et plan-plan sur la médiocre existence d'un couple de vieux abandonnés de tous ?
Oui et non ! Ce petit reportage nous fait faire la connaissance de Jefke et Stéphanie, 170 ans à eux deux, et qui n'ont qu'une seule envie : retourner chaque week-end sur les planches du café chantant des Olivettes. Là-bas, autour d'une langue unique, celle de la chanson populaire, ils se retrouvent entre amis pour oublier leur quotidien morose. Et chaque semaine, l'attente semble bien longue.
Quand Stéphanie…
Lire l'article
Puppets in a play
Dans un pays en guerre, une jeune femme, Isis, traîne dans un sac les restes du corps de son mari qui vient d'être sauvagement dépecé par des ennemis. Elle se réfugie dans une maison abandonnée et y réalise une sorte de rite de reconstitution du corps de son époux, façon puzzle (comme dirait le célèbre Raoul Volfoni). Mais le rituel est interrompu par l'intervention d'une jeune femme enceinte qui vient de perdre les eaux... et qui retrouve, dans le corps du mari en kit, l'homme qui l'a violée.
Le monde est un cadavre. Nos corps sont des tombeaux. Avantagé par une photographie vraiment très belle, ce récit douloureux d'une femme en deuil…
Lire l'article
Un arbre pour y croire
Cette parole collective est le fruit d'une rencontre. De la saison morte au printemps, une réflexion mûrie par quelques femmes ayant transité par le Refuge – adresse secrète où il leur était possible de se soustraire pour un temps à un conjoint violent. Un désir iconoclaste de briser le tabou de ces prétendues histoires intimes, de faire s'envoler "ces images qui ne jaunissent pas avec le temps". Ce film est la parole de Laïka, Laetitia, Arlette et Ruby.
Ce documentaire nous plonge dans l'intimité d'une poignée de femmes ayant connu la violence conjugale, narrant, face caméra, leurs expériences respectives, la manière dont elles s'en…
Lire l'article
Contre l'oubli"Peut-on changer le passé en conte de fées ? Est-il possible d'écrire la fin comme il me plaît ? Et si les liens sont défaits, pourquoi ne pas les renouer ?" C'est la quête d'une enfant qui ne veut pas oublier...
En discutant autour d'une Carlsberg avec un certain professeur de montage à l'IAD qui restera anonyme, nous nous posions la question, sur le chemin du retour de Louvain-la-Neuve, des raisons qui poussent certains étudiants en réalisation à choisir cette voie particulière.
Car si, a priori, un étudiant en réalisation devrait, en toute logique, se passionner pour le cinéma, certains semblent aborder leur métier uniquement pour des…
Lire l'article
Un Baiser avant de mourir
Chargé de conduire les humains de vie à trépas, un passeur consciencieux leur offre un dernier instant de félicité en prenant l'apparence d'un être cher. Aujourd'hui, il est chargé d'emporter la jeune Alice, et il a choisi d'être son père. Le passeur doit apposer sur sa "victime" un dernier baiser qui la plongera dans le sommeil éternel.
Parmi les films de fin d'études de l'IAD de cette cuvée 2006-2007, Juste l'embrasser était la seule vraie tentative d'aborder le cinéma fantastique. Il convient donc de saluer l'initiative de Samuel Henry qui utilise le fantastique pour dépeindre le portrait d'une jeune fille…
Lire l'article