Ellen, jeune étudiante hollandaise, trouve un job de vacances sur un bateau qui croise au large de la Scandinavie. L'occasion se présentant de passer un hivernage dans le grand nord en compagnie d'un trappeur, la jeune fille avide d'expériences n'hésite pas. Et la voilà coincée pour l'hiver arctique dans une cahute sur la banquise en compagnie de Lars. Mais les conditions de vie extrêmement rudes, l'éloignement, la promiscuité, sont des épreuves bien dures pour une jeune fille, tandis que le trappeur devra lui aussi s'adapter à cette présence qui bouleverse sa vie d'ours solitaire. La longue nuit polaire s'installe dans une atmosphère de plus en plus lourde… Lire l'article
Patrick, un rude et solide fermier, nous parle depuis ses étables de la fierté qu'il éprouve pour sa ferme, sa mère Irène, gérante de l'exploitation et sa femme Johanna, qu'il désigne comme production manager.
Lui se contente du titre de manager en chef. C'est donc lui qui logiquement dépense l'argent, comme il aime le souligner depuis sa chaise roulante, séquelle d'un accident de tracteur. L'ensemble montre que cette infirmité n'a pas abattu cet amoureux de la terre. La ferme familiale s'est toujours transmise de génération en génération le plus "normalement" du monde jusqu'à ce que l'accident de Patrick ne vienne radicalement tout…
Lire l'article
De Reis, le Voyage, premier court métrage de Joëlle Hipken, décline avec efficacité un thème souvent traité au cinéma et en littérature. Peut-on se glisser dans une autre vie et changer d'existence comme on enfile simplement un chandail ?
Simple et efficace à la fois, le scénario de De Reis est particulièrement bien adapté au format court et associé à une décoration soignée et une caméra précise. Le film permet aux comédiens de nous faire entrer pleinement dans l'histoire et offre ce petit plus qui nous mène au-delà de la simple description d'un fait divers sur nos névroses sociales.Mark et Louise, jeune couple aisé,…
Lire l'article
Nostalgie et cinéma
En vacances en Espagne, Wim et Mauphe ont confié les enfants aux parents de Wim. Lorsque la mère de celui-ci décède inopinément, ils rentrent dare-dare. Sur le chemin du retour, les souvenirs défilent dans la tête de Wim qui entame le processus du deuil. Il se revoit enfant attendant ses parents de retour de vacances pour recevoir son cadeau.
Aujourd'hui, ce sont ses enfants qui l'attendent mais il n'y aura pas de cadeau.
Ici, Wim est cinéaste depuis qu'il est tout petit et a filmé en super-8 tous les événements de la vie familiale. Tous ces souvenirs qui défilent sur le chemin du retour s'incarnent dans les extraits des petits films qu'il a tournés.…
Lire l'article
Nous sommes en Bretagne dans les années soixante. Pour Marie, c'est la fin d'une époque. Elle tenait le bistrot du village depuis toujours, ses parents avant elle, et voilà qu'aujourd'hui elle s'en va à Brest et tous ses biens sont vendus.
Parmi ceux-ci, le majestueux comptoir qui a toujours trôné au cœur de son commerce. Joëlle, une jeune citadine qui vient juste de s'installer, le rachète, le charge sur sa voiture et l'emmène chez elle. Mais ce qu'elle ne tardera pas à apprendre, c'est qu'avec le comptoir, c'est le cœur du village qu'elle emporte en sa maison.
Et nous, grâce au comptoir, nous apprendrons toute l'histoire de ce coin de terre…
Lire l'article
Something about Mary
Après avoir réalisé trois longs métrages connus des cinéphiles (21:12, Piano-Bar, la Moitié de l'amour, l'Air de rien), Mary Jiménez, cinéaste belgo-française née au Pérou, a tourné Du Verbe aimer, un documentaire de fiction consacré à sa mère qui lui avait valu l'amitié de Wim Wenders lors de sa présentation au Festival de Berlin en 1985.
Après une série de documentaires consacrés au Pérou (Fiestas), elle poursuit sa chronique familiale en réalisant Loco Lucho, un documentaire de fiction autour de Lucho, son père, un séduisant veuf quasi octogénaire. Personnage étonnant sorti…
Lire l'article
Bondieuserie
Madeleine aime l'église et le bon Dieu. Dans l'ambiance d'encens et de ferveur de la grand-messe, elle rayonne de la foi du charbonnier.
Quand son regard croise celui de Jésus, elle croit être appelée à devenir nonne, mais c'est une autre vérité qui lui sera révélée. Elle devra donner le jour à treize filles, chaque fois un 13 du mois. Et la voilà au travail (pardon, je crois qu'on dit en travail).Tout se passe bien les douze première fois, mais la treizième amènera Madeleine à réclamer des comptes.Curieusement, ce film à la sensibilité éminemment féminine est en fait l'oeuvre d'une équipe…
Lire l'article
A la tienne, Manu!
Sur une route de campagne, dans la deuxième moitié de la nuit, une voiture zigzague gaillardement. Les deux fêtards qui l'occupent en tiennent une sévère et se rejouent l'équipée sauvage sur fond d'ivresse carabinée.
Heureusement, la maréchaussée, qui veille à la tranquillité du citoyen, intervient pour, subséquemment, découvrir le fin mot du pot aux roses : si la voiture tangue d'importance, c'est moins parce que le conducteur est saoul que parce qu'il est aveugle. S'il n'a pas voulu que sa compagne prenne le volant, explique-t-il aux moustachus, c'est parce qu'elle est bourrée comme un coing et qu'il est respectueux…
Lire l'article
De l'aube au coucher, René se promène. Il traverse le silence de ses Polders, et regarde. La nature. Les choses simples. Comme un arbre dans le vent. Comme la brume qui, sans bruit, caresse les champs.
Puis la lumière de l'automne, qui perce le toit d'une chapelle ou d'une grange en ruine. Au loin, une péniche. Ni vu ni connu, du coin de l'oeil, c'est un bouton du chemisier de Marie, sa soeur, qui repasse gentiment pendant que Puff le chien roupille dans le panier à linge. Et le dimanche, hors saison, la plage à marée basse où entre deux coquillages il ramasse quelques objets et vieux papiers échoués... Arrimé à son petit bout de Gaule, un irréductible attendri. On devine…
Lire l'article
Si l'homme est respectable c'est d'abord comme être vivant plutôt que comme seigneur et maître de la création: première reconnaissance qui l'eût contraint à faire preuve de respect envers tous les êtres vivants. Claude Lévi-Strauss.
Quelque chose, le premier court métrage de fiction réalisé par Cathy Mlakar et Jean-Paul De Zaeytijd, nous parlait de nos rapports avec les animaux (Philémon et son rapport ambivalent avec les mouches, passant de l'affection à la destruction).
Autre chose nous parle de notre propre animalité. De la chair animale à la chair humaine. On y retrouve Philémon, l'homme-enfant, et sa soeur Claudia autour d'une table, face…
Lire l'article
Marie-Hélène Massin, à qui nous devons plusieurs documentaires dont le Bourgmestre a dit (portrait intime d'un grand nom de la politique bruxelloise, Guy Cudell), vient de terminer un long métrage dans un tout autre registre, Petites filles.
L'intimité de l'approche de ce portrait est d'autant plus personnelle qu'il s'agit de sa fille Charlotte et de ses copines Alissa, Esinam et Lucie. La réalisatrice suit les inséparables amies pendant plusieurs mois, au moment où elles passent le cap du primaire au secondaire, au moment où, de grandes du primaire, elles deviennent les petites du secondaire.
Comment vont-elles vivrent cette étape ? Sont-elles prêtes à entrer dans le monde…
Lire l'article
Réalisé en coproduction avec la Communauté française de Belgique, Train de vie, deuxième long métrage du roumain Radu Mihaileanu se greffe sur le paysage sombre de la deuxième geurre mondiale pour nous raconter à hauteur d'homme, l'errance du peuple juif. Un très beau film, caustique et chaleureux, qui suinte la vie par tous les pores de sa pellicule. Présenté en opposition à Schindler's List par son réalisateur lui-même lors de la campagne de promotion du film, il serait dommage de voir le film ainsi naïvement détourné de son propos.
L'âme Yiddish
En plein milieu de la seconde guerre mondiale, un petit Shtetl (village juif d'Europe centrale)…
Lire l'article
Photographe et réalisateur de 1, 2, 3 j'ai vu, un brillant court métrage en 1987, Alain de Halleux a disparu pendant plus de dix ans de notre paysage cinématographique, absorbé par des tâches alimentaires. Il nous revient aujourd'hui avec La Trace, un film qui prouve qu'il n'a rien perdu de son talent.
A 63 ans, Jaques Duhoux, un ancien enseignant belge, s'est installé seul au Nord du Québec, bâtissant lui-même sa cabane, fabriquant son traîneau, se transformant en trappeur. Ses journées sont rythmées par les taches quotidiennes : creuser l'eau, couper le bois, se nourrir et nourrir les chiens, ensuite il reste deux heures avant que la lumière du jour ne disparaisse.…
Lire l'article
Amazing Grace d'André Colinet a obtenu une mention spéciale ("pour la liberté totale de l'entreprise") à la sixième Biennale Internationale du Film sur l'Art qui s'est déroulée au Centre Georges Pompidou en décembre '98. L'occasion pour nous de parler d'un réalisateur secret qui nous livre un peu, beaucoup, énormément de lui-même.
Au détour d'un plan muet où l'on voit Marcel Piqueray dédicaçant une plaquette de poèmes à l'une de ses lectrices, on découvre les amis de toujours, Boris Lehman (qui, face caméra, prend une photo du réalisateur), Michelle Blondeel (qu'est-devenue la co-réalisatrice…
Lire l'article
Pantalon orange et veste de training étriquée d'un bleu électrique, les cheveux au vent et les yeux de perpétuel endormi, Georges adooore le cinéma. Sous filtre sépia, il rêve d'une haletante bande-annonce : l'une belge, l'autre arabe, deux jeunes filles s'aiment, avec tendresse, et au-delà du reste...
Idéaliste dégingandé, ce néo bab' peut bien danser au milieu du salon: il tient son idée, et plane littéralement jusqu'à l'école de ses deux héroïnes. C'est le monde de la rue, des jeunes désabusés et chahuteurs, mais en bon psychologue, Georges de la jungle parvient à motiver sa petite troupe. Acquis…
Lire l'article