
Lire l'article
À l’aube de notre siècle, un homme nommé Gharsallah meurt et se fait enterrer dans son mausolée dans le petit village de Dhibet au centre de la Tunisie. Ce documentaire tente de transmettre des fragments de la vie de Gharsallah et des vies qu’il a marquées.
Le réalisateur filme donc le petit village sous toutes ses coutures, au quotidien, et recueille les témoignages d’une poignée de personnes qui ont croisé la destinée de Gharsallah.
Ponctué par des dizaines de petites anecdotes sur la vie mouvementée, drôle ou triste de Gharsallah, ce documentaire nous dépeint surtout les paysages et le quotidien d’une société rurale et très pauvre unie dans la…
Lire l'article
Lire l'article
Elegia del volo
Portrait poétique et cassavetien en diable (car pris sur le vif et improvisé) d’un couple d’artistes géorgiens résidant en Belgique, Elegia del Volo prend pour fil conducteur un repas entre amis dans l’atelier de Merab et Keti. Afin d’accueillir dignement l’équipe technique, Merab a vidé les lieux et exposé tous les effets, tableaux, œuvres d’art à l’extérieur, les exposant à la pluie. S’ensuit une scène d’engueulade homérique entre Merab et Dominique, la propriétaire.
Entre documentaire et mise en scène, Fabio Tanzarella nous fait entrer par la petite porte dans un monde où réalité…
Lire l'article
Lire l'article
O Mort, vieux capitaine, il est temps! Levons l'ancre
Ce pays nous ennuie, ô Mort! Appareillons!Si le ciel et la mer sont noirs comme de l'encre,Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons!
Verse-nous ton poison pour qu'il nous réconforte!Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau,Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe?Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau!
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal.
On la trouvait plutôt jolie, LilyElle arrivait des Somalies, LilyDans un bateau plein d'émigrésQui venaient tous de leur plein gréVider les poubelles à Paris.Elle croyait qu'on était égaux LilyAu pays d'Voltaire et d'Hugo, LilyMais pour…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année, au Festival Anima, furent présentés dans la catégorie des courts métrages d’animation belges, une série de travaux regroupés sous l’appellation “Dichtvorm” (la forme poétique). Ces sept (très) courts métrages, ne dépassant jamais les 2 minutes 30, sont inspirés de poèmes en langue néerlandaise et explorent, à partir de ceux-ci, le rapport entre les mots, la forme et la musique. Les jeunes animateurs improvisent, expérimentent et à une ou deux reprises, radotent et pontifient pour mettre en image ce que les mots leur inspirent.
Dans la série, produite par Geert Van Goethem (S.O.I.L.), on retrouve donc par ordre alphabétique :…
Lire l'article
Lire l'article
Un homme et son fiston vivent au sommet d’un pic escarpé. Le seul accès au monde extérieur se fait par un pont, mais celui-ci est détruit depuis des lustres. Le père a veillé à tenir son fils éloigné des réalités du monde des hommes. Pourtant, en bas de la falaise, l’humanité suit son cours sous le regard émerveillé du petit garçon. Coupés du reste du monde, le père et son fils vivent une vie tranquille, de plus en plus monotone au fil des ans, pour le gamin qui grandit. Jusqu’au jour où…À Cinergie, il y a parfois des films qui divisent complètement la rédaction et Le Pont en fait partie. Si l’animation, agréable…
Lire l'article
Lire l'article
Retour au cinéma
Au tournant des années 2000, le réalisateur belge s’installe dans le quartier Marconi, entre Forest et Saint-Gilles et découvre une vie locale intense qui lui donne envie de s’engager, caméra à la main, aux côtés des habitants, et notamment des jeunes qui font vivre leurs maisons de quartier. En 2003, il présente le premier volet d’une chronique bruxelloise (Qu’elle est jolie notre petite rue), écrite et tournée avec l’association Atout-projet. Lily, une version maroxelloise de Chacun cherche son chat, le conforte dans son envie de tourner dans sa rue car, dit-il, "Montrer sa rue c’est aussi montrer le monde". Au départ d’éléments…
Lire l'article
Lire l'article
Il y a longtemps loin d’ici
Vivaient dans un pays
Etrange et merveilleux
Des petits lutins joyeux…
Vous connaissez la suite… Tout est bien qui schtroumpfe bien dans le meilleur des schtroumpfs ? Pas vraiment. Dans Terzo Mondo, si les petits lutins joyeux, sortes de petites boules sur pattes (des petits cochons suggérait un des rédacteurs de Cinergie – une enquête est en cours…) vivent effectivement dans un pays étrange et merveilleux, le pays est pourtant divisé en deux : à l’ouest vivent les Blancs et à l’est, les Noirs, chacun préférant bien entendu rester chez soi. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait…
Lire l'article
Lire l'article
Entre tracé et retracé
Précédemment, il avait été sélectionné au Festival du court métrage de Bruxelles et à Média 10-10. À Namur, il avait d’ailleurs été gratifié des Prix de la Presse et de la SACD/SCAM. En février, Irinka et Sandrinka, le premier court métrage de Sandrine Stoïanov développait plutôt une actualité française : présenté au 30ème Festival de Clermont-Ferrand en compétition nationale, il figurait également sur le DVD du magazine Bref. Présentation d’un documentaire animé tout en joliesse et en finesse.
En ouverture, une voix déclare : « Pour moi, mon…
Lire l'article
Lire l'article
Les fosses du franquisme
Après avoir connu une guerre civile qui dura de 1936 à 1939, l’Espagne vécut quarante ans sous la dictature du général Franco. Tout au long de cette période, il y eut de nombreuses exécutions publiques : de simples civils, républicains, syndicalistes, animateurs de cercles culturels, professeurs ou simplement des personnes ayant construit des écoles ou encore, qui défendaient la culture. Il s’agissait de terroriser la population civile. La répression franquiste fut si efficace, qu’aujourd’hui encore, les gens ont peur de parler. Ces opposants au franquisme furent ainsi tués par les Phalangistes et jetés dans des fosses communes.
Los Nietos, le documentaire…
Lire l'article
Lire l'article
Eloïse, 36 ans, est clerc de notaire et vit à Paris. Jeune femme belle et brillante, efficace et performante dans sa vie professionnelle, elle est cependant toujours célibataire. Pour briser sa solitude, elle décide de s’inscrire à des séances de « speed dating ». Après tout, ne s’agit-il pas, là aussi, d’être rapide et efficace ?Le réalisateur Jean-Marc Moutout semble, film après film, se spécialiser dans les titres stigmatisant le cynisme de notre société, puisque son film précédent, situé dans le monde des entreprises s’appelait déjà Violence des échanges en milieu tempéré.
Après…
Lire l'article
Lire l'article
Max & Co, film européen d’animation de volume englobant des partenaires suisses, français, anglais et belges, a été présenté en ouverture jeune au festival Anima qui vient de refermer ses valises. Egalement projeté en salles. Et à ne pas manquer, sous peine de louper un moment agréable à partager avec les enfants.
Ailes et notes
Saint-Hilare la Bretelle se distingue par sa joyeuse communauté de marionnettes et sa fameuse fabrique de tapettes à mouches, Bzzz&co. Max, ado renard, y débarque pour débusquer son inconnu de paternel. Pendant ses recherches, il fait la connaissance de Félicie, une jeune souris intrépide pas laide et de Madame Doudou qui lui propose un toit et…
Lire l'article
Lire l'article
Le coffre aux angoisses
Rats, araignées, cafards, chiens, serpents, assassins, violeurs, dentistes, piqûres ou fantômes, les spectres qui hantent nos nuits peuvent prendre toutes sortes de silhouettes ! Nous en avons fait l'expérience lors de l'ouverture du Festival Anima ! Peur du noir nous ?
Six dessinateurs et illustrateurs réputés venant de la BD; Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard Mc Guire, ont pris un malin plaisir à interroger leur boîte noire pour nous livrer les objets de leurs frayeurs. Résultat : un long métrage d'une heure et demie, noir, (pour faire monter le taux d'adrénaline), strié de blanc, (pour lui permettre de souffler…
Lire l'article
Lire l'article
Coup de foudre à Ledeberg
Sorti sur les écrans essentiellement flamands, Collision à Moscou est le premier long métrage de Christophe Van Rompaey, après quelques courts métrages et des séries pour la télévision flamande. Notre curiosité est en éveil : le prochain projet de Van Rompaey, Blanco, est retenu au marché de la coproduction du Festival de Berlin en ce début du mois de février. Et il sera produit par CCCP, une maison de production bruxelloise qui détonne dans le paysage de la production flamande : c’est à elle qu’on doit les ovnis passionnants que sont Ex Drummer et Small Gods, entre autres. Voyage donc au Kinépolis…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie aime suivre les talents belges qui s’exportent, et même explosent à l’étranger. Cécile de France en est, bien sûr, un des meilleurs exemples. En dix ans de carrière, l’éternelle adolescente de 32 ans a enchaîné une bonne vingtaine de longs métrages (en Belgique, aux Etats-Unis, et surtout en France), plus un téléfilm sous la direction de Claude Chabrol. Avant de la retrouver dans le formidable Où et la main de l’homme sans tête ? (où elle dévoile la facette la plus adulte de son jeu), sur scène avec Eddy Mitchell, ou dans le diptyque consacré à Jacques Mesrine; c’est aujourd’hui de sa belle voix, douce et un peu cassée,…
Lire l'article
Lire l'article
Cinq ans de chaînes sans voir le jour.
Depuis 1988, pour le spectateur lambda, un autiste est un personnage lunaire tragi-comique, une sorte de singe savant très pratique pour gagner des fortunes au casino et pour compter les bretzels tombés à terre. Un Oscar du meilleur acteur plus tard, et le Raymond Babbit popularisé par Dustin Hoffman dans Rain Man est devenu le porte-étendard des autistes du monde entier, une vision romancée et quelque peu réductrice. La réalité évidemment, est loin d’être aussi simple et farfelue.
L’autisme est un mal extrêmement méconnu, l’actrice Sandrine Bonnaire le sait pour le vivre au quotidien. Sa sœur cadette, Sabine, souffre…
Lire l'article