Présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge, Building a Legend suit le parcours de Chris Maene, un facteur de piano belge, qui entreprend la construction d’une réplique du premier piano signé de la célèbre dynastie Steinway & Sons (c’était en 1836), et dont le son unique s’est, depuis, perdu. Nous suivons, en parallèle, les réactions de l’actuel patron de Steinway, de divers experts, et les cours organisées dans la luxueuse propriété de Maene.
De prime abord, on a envie de saluer une entreprise au sujet atypique, qui veut nous faire pénétrer dans l’univers d’un passionné. Hélas, le réalisateur,…
Lire l'article
La Part du Chat est présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Que dit la mort aujourd’hui ?Une tragédie ordinaire, une mort banale, pas même trois lignes dans un journal brésilien, là-bas dans cet état de Goiás, à Carmo do Rio Verde, là où, dans ces champs de cannes à sucre, s’épuisent des hommes exilés en un travail de forçat, en un enfer quotidien.Quand un jeune homme meurt d’une septicémie suite à une blessure pas soignée alors qu‘il travaille 14 heures par jour, que se cache t-il derrière cette disparition silencieuse, derrière ce fait-divers pas même sordide tant la platitude…
Lire l'article
Filiation
Une vieille dame allemande, plutôt que de passer ses après-midi à regarder des rediffusions des aventures palpitantes de l’Inspecteur Derrick, apprend à l’apprentie-cinéaste le travail du tissage. Qu’est-ce qui relie ce métier de tisser à celui de filmer ?Pendant une heure, ce film tourné en vidéo suit l’apprentissage de Stéfanie, découvrant avec des yeux de petite fille l’art difficile du métier à tisser, un art qui demande une concentration et une précision extrêmes. Parallèlement, la vieille dame découvre avec une fascination évidente l’objet merveilleux qu’est le caméscope. La voir découvrir…
Lire l'article
Tour du cinéma congolais en 2 DVD
Papy de Djo Tunda Wa Munga
« Yambi, RDCiné Congo » est une sélection de 21 courts métrages, présentée d’entrée de jeu comme « suggestive », éditée et réalisée par le Bureau de Liaison du Cinéma de l’Espace Francophone dans le cadre de l’année Yambi. Elle permet de découvrir plus de trente-cinq ans de cinéma congolais en deux DVD accompagnés d’un livret très pédagogique et intéressant.
Le premier de ces deux DVD présente des courts métrages réalisés entre 1972 et 2004, plus de fictions que de documentaires, et quelques…
Lire l'article
Sur le Mont Josaphat (y’a pas de pigeons)
Un joyeux foutoir
Réalisateur de nombreux documentaires, publicités, téléfilms et autres séries télévisées, auteur de deux courts métrages et scénariste de longs métrages de fiction, Jean-Marc Vervoort a autoproduit son premier long métrage de fiction pour le cinéma et a, semble-t-il, eu envie de tout faire péter. Sur le Mont Josaphat (y’a pas de pigeons) était présenté hors compétition au Festival de Namur.
Il faut prendre le titre de cette comédie complètement déglinguée dans son entier. D’une part, parce que ce mont en question n’est pas sans faire résonner…
Lire l'article
Comédie légère et sociale, plutôt inégale mais chaleureuse, Formidable, le second long métrage de Dominique Standaert, était présenté en avant-première et hors compétition au 22ème Festival du Film Francophone de Namur. Interprété par le duo Serge Larivière et Stéphane De Groodt, Formidable raconte le naufrage de deux tendres paumés un peu pathétiques, que leur rencontre va aider à faire surface. Tandis que le premier se fait son petit cinéma pour échapper à son quotidien, l’autre doit faire face au désastre de sa vie quand sa femme le quitte, que sa banque le lâche et que sa fille s’éloigne. Un accident anodin…
Lire l'article
J'ai toujours rêvé d'être un gangster : petit bijou burlesque d'un amoureux du cinéma
Le second long métrage, après Janis et John du réalisateur français Samuel Benchetrit, J’ai toujours rêvé d’être un gangster était sélectionné cet été au Festival international du film de Locarno et il clôturait le 22ème Festival International du Film Francophone de Namur, présenté hors compétition. Et heureusement pour les autres films, car J’ai toujours rêvé… avait des chances de tout rafler.
Avec ses audaces narratives et musicales, ses chorégraphies de personnages, son rythme à la fois soutenu…
Lire l'article
Comme à Ostende : un premier essai risqué et réussi Après avoir été sélectionné à Locarno dans la section Cinéaste du Présent, Comme à Ostende de Delphine Lehericey, était présenté hors compétition ce week-end au 22ème Festival du Film Francophone de Namur (28/09-05/10). Premier long métrage belge d’une comédienne venu au cinéma après quelques documentaires et des courts métrages, Comme à Ostende, né d’une démarche originale, séduit par sa justesse et sa profondeur.
La réalisatrice a choisi de travailler en improvisation avec des comédiens époustouflants (les…
Lire l'article
À bride abattue en Ardenne belge
Dans une forêt de l'Ardenne belge, les chevaux de trait remontent le bois des bûcherons vers les camions. Attelés devant un énorme tronc, les bêtes peinent à grimper la pente. Mais Patrick, le fils du patron, refuse qu’on les laisse se reposer. Il pousse l’attelage avec violence, chute et se blesse. À l’hôpital, le jeune garçon, agressif et insensible, accuse la jument Mirabelle. Le père de Patrick décide donc de revendre son meilleur cheval. Il sépare ainsi Mirabelle de son jeune poulain Pom. Les ennuis commencent...
Pom le poulain est un beau film du terroir qui prend place en pleine nature, dans un milieu de bûcherons. À noter…
Lire l'article
Des bleus à l’âme
« En el pais del no me acuerdo Doy tres pasitos y me pierdo » Le premier long métrage de fiction du jeune Argentin Diego Martinez Vignatti est une suite logique et cohérente. Ancien directeur de la photographie sur les films d’Olivier Reygadas (notamment Japón et Batalla en el cielo), il partage avec lui cette idée d’un cinéma comme moyen d’expression et non comme un simple prétexte à raconter une histoire. Après Nosotros en 2002, documentaire sans fards ni paillettes sur les tangueros de Buenos Aires, retour en Argentine avec La Marea, sur un décor de fin du monde.
Il faut être dans des dispositions particulières pour voir La Marea de Diego Martinez…
Lire l'article
Pas de chance pour Léopold, le jour où il prend sa retraite, Ada, sa femme de ménage, véritable maîtresse de maison, lui annonce qu’elle rentre en Roumanie. Quand on sait que Léopold est déjà veuf, et qu’il ne parle presque plus à son fils, on se dit que son troisième âge ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Oui, mais, alors qu’avec la complicité de son truculent ami Julien, Léopold s’inscrit sur un site de rencontre par Internet, débarque la remplaçante d’Ada, sa nièce Alina, qui n’a aucune, mais alors aucune, aptitude pour les tâches ménagères. Vous devinez la suite et c’est bien d’une comédie…
Lire l'article
À l'abri du Bruxelles d'aujourd'hui se cache celui d'hier
Soixante minutes de souvenirs liés à des lieux d'habitations bruxellois, à des lieux de naissance (les maternités de l'hôpital Saint-Pierre, de Baron Lambert, etc.), à des lieux d'enfance (l'école, le parc, la plaine de jeux).Gérard Preszow a animé un atelier de création vidéo au sein de l'asbl Tropiques, centre de jour pour adultes légèrement déficients. Ces personnes fragiles, pour qui nous craignons qu'elles ne sachent pas se débrouiller dans cette jungle quotidienne, partent à la recherche de leurs racines; des rues, des maisons qui les ont vues naître, grandir…
Lire l'article
La Mauvaise Réputation
"Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation."Caroline est une femme prisonnière de son image. Tentatives d'échanges au travers d'images volées, offertes, brisées...
Caroline est un travesti sexagénaire. Un·e marginal·e que la vie semble avoir brisé·e et qui pérégrine d'un endroit à l'autre, sans but, avec pour seule joie la musique démodée qui sort de son walkman.Caroline semble seul·e au monde et pourtant, la réalisatrice Marie Brumagne l'a trouvé·e on ne sait trop comment et a décidé d'en faire le portrait. Au fil des discussions (souvent très imbibées,…
Lire l'article
Dans Kaboul en ruine, chacun se débrouille comme il peut. Isaac et Zabulon vivent l’un à côté de l’autre, dans l’enceinte de la synagogue aujourd’hui désertée. L’un est jeune et opulent, l’autre vieux et pauvre. Ils se détestent cordialement depuis une dizaine d’années. Cabale à Kaboul est ce qu’on pourrait appeler une fable du réel. Une fable qui raconte l’histoire authentique des deux derniers Juifs d’Afghanistan.
Seul avec sa caméra, le réalisateur Dan Alexe fait la connaissance de ces hommes et partage leur quotidien. Comme dans le cinéma direct, pas de commentaire ni de voix off : on est directement plongé dans…
Lire l'article
L'échange d'une femme de chambre
Une jeune femme de chambre (la ravissante Alexia Depicker) travaille dans un grand hôtel. Elle exécute son travail en passant d’une chambre à l’autre dans d’interminables couloirs, remplaçant les draps froissés, les verres sales, les bouteilles vides, les assiettes à moitié vide, les cendriers pleins de cigares ou de cigarettes etc. Un matin, la jeune femme rencontre un client étranger, finlandais semble-t-il, avec qui elle vit une brève aventure.
On est sous le charme de cette grande fluidité d’un tempo construit sur un rythme musical, avec des plans rapides alternant avec des cadrages simples.
On est subjugué par la réalisation…
Lire l'article