Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

La Fleur noire de Eric Figon
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
La Fleur noire de Eric Figon Lire l'article

Passions et maléfices
Il était une fois, dans une forêt qui pourrait être Brocéliande, un village fruste mais heureux. L'enchanteur n'est-il pas là pour le protéger des forces sombres qui l'environnent ?
Dans cet univers, deux jeunes gens vont s'aimer d'un pur amour. Hélas, ils oublient que vient régulièrement l'heure du démon. Jaloux des hommes, il ravage le village et enlève la jeune fille. Son soupirant, pour la récupérer, n'aura plus qu'à plonger à sa suite dans les affres de l'enfer.
Il est plus proche de Jabberwocky que d'Excalibur le monde médiéval vu par Eric Figon. Plus proche de nous aussi sans doute, le fantastique…   Lire l'article

Tout baigne de Frédéric Cordier et Michel Van Houcke
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
Tout baigne de Frédéric Cordier et Michel Van Houcke Lire l'article

Petites mesquineries et grand Bloub
Une coquette salle de bain et, dans la baignoire remplie d'eau chaude, Simone et Albert. A certains petits détails, un observateur attentif pourra cependant déduire qu'il ne s'agit pas du traditionnel bain du samedi.
D'abord, on ne prend pas son bain en maillot, puis on ne calfeutre pas portes et fenêtres avant de se plonger dans l'eau. Enfin, quelles sont ces inquiétantes nouvelles que Jacques Bredael colporte à la télévision ?
Le grand cataclysme est pour ce soir et la seule chance d'y échapper, c'est le plongeon dans l'eau chaude. Reste à attendre l'inéluctable et là, quand les nerfs sont mis à rude épreuve, tout ce…   Lire l'article

Y'a pas honte de Jacques Borzykowski
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
Y'a pas honte de Jacques Borzykowski Lire l'article

Après la sortie des Chemins de l'autonomie en 1992, vidéo de 25', suivie de Au fil des relations, 1994, 45' et de Corps, accords, désaccords, 1996, 40', le Centre Vidéo de Bruxelles asbl, le Fraje asbl (centre de Formation et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant), Question Santé asbl et Respect asbl viennent de sortir leur quatrième production Y'a pas honte, une vidéo de 70'.
La première réalisation, les Chemins de l'autonomie, montre des futurs parents, pour la plupart, qui témoignent des changements que provoque au sein de leur couple la venue d'un enfant. Quant au deuxième film, Au fil des relations, elle est consacrée aux adolescents et à…   Lire l'article

L'Homme à l'écharpe jaune de Willy Kempeneers
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
L'Homme à l'écharpe jaune de Willy Kempeneers Lire l'article

Ecolo
L'Homme à l'écharpe jaune a fait sienne la morale du Candide de Voltaire. Dans sa maison, les pieds dans l'eau, il cultive ses salades et vit heureux avec pour amis les poissons et cétacés du grand océan. Hélas, le bord de mer n'est plus un refuge pour les poètes quand arrivent les rois du béton et leurs visions mégalos. Etouffé, mis en réserve puis rejeté de son rivage, il ne reste plus à l'homme à l'écharpe jaune qu'à s'enfuir, sur le dos de son ami le grand poisson, jusqu'au pays du rêve "le seul où personne n'est interdit de séjour".
On ne présente plus cette valeur sûre du dessin…   Lire l'article

Docteur Chance de François-Jacques Ossang
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
Docteur Chance de François-Jacques Ossang Lire l'article

Rock and roll
Cinéaste, musicien et écrivain, François-Jacques Ossang naît en 1956 et passe sa jeunesse à Toulouse où très vite il devient un assidu de la cinémathèque. Dans le cadre du Festival International du Film Fantastique, le Cinéma Nova présentait une rétrospective des films du réalisateur français F.J. Ossang. Au fil des projections, il découvre les réalistes allemands, les films russes révolutionnaires ainsi qu'une grande quantité de films de la Nouvelle Vague. Il décide en 1976 de fonder Cee, une revue littéraire vouée à l'expression des formes les plus extrêmes de l'écriture contemporaine.
En 1980…   Lire l'article

The Commissioner de Georges Sluizer
Publié le 01/04/1998 / Catégorie: Critique
The Commissioner de Georges Sluizer Lire l'article

Politic-Fiction
Georges Sluizer, le réalisateur de Sporloos , de son remake américain Vanishing, de Dark Blood et de Crimetime, nous a proposé en avant première mondiale son tout dernier long métrage The Commissioner. Le réalisateur hollandais, qui compte plusieurs succès à son actif dont une expérience hollywoodienne tout à fait concluante, était l'homme de la situation pour cette grosse coproduction européenne. A noter que c'est la société belge Saga Films qui participe à cette production aux cotés de l'Allemagne et de l'Angleterre. Tiré d'un roman sur les magouilles financières du fonctionnement politique interne de la CEE, le scénario…   Lire l'article

Peccato de Manuel Gomez
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Peccato de Manuel Gomez Lire l'article

Le premier long de Manuel Gomez est avant tout l'accomplissement de son travail de court-métragiste sur le thème des sept péchés capitaux. Peccato est en fait le lien de sept histoires en images, pendant des sept scènes du tableau du brabançon visionnaire. C'est donc un film à sketches, certains repris purement et simplement de courts métrages déjà connus, d'autres inédits, réalisés pour l'occasion. L'unité du film se ressent bien sûr de cette diversité mais en contrepartie, quel foisonnement.
Un mysticisme terrien
Au-delà de la démonstration d'un savoir-faire incontesté, s'exprimant à travers des techniques multiples,…   Lire l'article

Jewish boxing de Stefan Van Den Eede
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Jewish boxing de Stefan Van Den Eede Lire l'article

Mort sur Ordonnance
Le Prix du Meilleur Directeur Photo à été attribué à Dennis Nap pour son travail en noir et blanc sur Jewish Boxing de Stefan Van Den Eede. Filmé en grande partie dans le décor formidable d'une pharmacie de nuit, le film nous plonge dans l'ambiance noire des polars américains des années cinquante.

De contre plongées en jeux d'ombres, le réalisateur sculpte les visages de ses acteurs et nous renvoie durement la gueule des intervenants de ce braquage foireux.
Le jeune étudiant de garde dans la pharmacie se voit tiré de ses bouquins par des malfrats résolus à le dépouiller mais, feignant la peur et la docilité, le gentil plouc va leur réserver…   Lire l'article

De Suikerpot de Hilde Van Mieghem
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
De Suikerpot de Hilde Van Mieghem Lire l'article

Family life
Avec De Suikerpot, le regard (féminin) remarquable de justesse de Hilde Van Mieghem s'immisce dans l'esprit des enfants battus. Un esprit déroutant et dérouté, qui culpabilise et protège son bourreau.
Pleine de bonnes intentions, la petite Kristien (époustouflante Aline Cornelissen) cherche à gagner l'affection d'une mère hystérique et dépressive. Elle ne commet que gaffe sur gaffe et ne reçoit pour toute explication que coups et cris. Ce matin-là, les parents dorment encore, le sucrier est bien rempli, la table est mise : elle a quelque chose à se faire pardonner. Mais la cafetière a fondu : crise de nerfs...
A travers cette histoire d'enfant battue, la…   Lire l'article

Amours fous de Manu Bonmariage
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Amours fous de Manu Bonmariage Lire l'article

Le diable en liberté
Instigateur de la fameuse émission Strip-tease, Manu Bonmariage s'inscrit dans la veine du documentaire et du cinéma direct, dont on a souvent dit qu'elle est une tradition sur notre terre sociale.
Lorsque Amours fous fait revenir ce baroudeur sur les lieux de son enfance, c'est pour lui l'occasion d'exorciser la peur qu'il avoue avoir ressentie lorsque, gamin, il entendait les horribles cris venant du centre psychiatrique tout proche. Pourtant, s'il est bien question de malades mentaux, c'est surtout de l'Amour que traite l'un des documentaires les plus personnels du réalisateur... Qui mieux que les fous peut en parler avec autant d'émotion sincère et spontanée, sans…   Lire l'article

Nitro Nicky de Marko "KR" Lagoon
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Nitro Nicky de Marko Lire l'article

Femmes au volant !
Avec Nitro Nicky de Marko "KR" Lagoon, on plonge dans l'univers bédéiste aux couleurs électriques des "pulps" américains. Rythme effréné pour cette course plein pot entre la reine de la vitesse, bombe sexuelle au volant de sa Mustang, et un motard hell s angels qui a osé la mettre au défi sur ses propres plates-bandes désertiques. 
Chacun y va de ses commentaires "scatorduriers" (en face caméra, bien sûr !). Un pastiche sexy-kitsch d'un Mad Max belgo-déjanté (revu par Russ Meyer  ?), qui décoiffe jusqu'à la scène finale  : femme fatale et mauvaise perdante, elle déhanche un arrière-train d'enfer et…   Lire l'article

Anouk et les autres de Alexandra Milgrom
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Anouk et les autres de Alexandra Milgrom Lire l'article

Les Demoiselles de Rochefort
Un gentil petit bistrot inondé de soleil et aux couleurs de sirop Tesseire. Clients et serveurs débordent de joie, de tendresse et d'amour les uns pour les autres. Soudain, une jeune femme entre. Elle est déprimée et morose et brusquement, le temps se couvre, les humeurs changent, la dispute couve, puis gronde.
On est un peu décontenancé en abordant Anouk et les autres : décors, dialogues, lumières, costumes, maquillage, tout est parfaitement agencé et coordonné mais parait tellement artificiel, tellement caricatural. La mièvrerie poussée à l'extrême irrite d'abord, puis intrigue.
Mais tout cela n'est bien sûr qu'apparence pour…   Lire l'article

Pic Pic André Shoow le deuxième de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Pic Pic André Shoow le deuxième de Vincent Patar et Stéphane Aubier Lire l'article

On achève bien les chevaux
Tenants d'une animation iconoclaste, Vincent Patar et Stéphane Aubier nous ont habitués avec le temps à leur univers impitoyable mais néanmoins mâtiné d'un solide bon sens ardennais.

Par l'absurde, ils passent à la moulinette l'imagerie traditionnelle de notre plat pays, Tout cela est très potache, joyeusement irrespectueux avec des pulsions dévastatrices un peu adolescentes, mais leurs contes animés sont d'une vitalité tellement désarmante que le spectateur ne peut que se prendre au jeu d'un rire réparateur. Aubier et Patar ont créé des personnages avec des dents pour mordre, et leur regard sur le monde - empreint d'une…   Lire l'article

Les Professionnels de Daniel Cooreman
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Les Professionnels de Daniel Cooreman Lire l'article

100.000 polars au soleil
A l'arrière d'une camionnette, cinq hommes à la mine patibulaire attendent l'heure H pour passer à l'action et entreprendre le casse du siècle. Travail de professionnels soigneusement préparé ? Faudrait commencer par régler ses montres. Suivent neuf minutes trente de dialogue au hachoir au fil duquel cette apparente organisation va se désagréger comme un bloc de sable.
Sur cette donne minimaliste, Daniel Cooreman avec Les Professionnels entend faire du vrai cinéma, au tempo soigneusement cadencé, au découpage dynamique qui s'efforce de varier au maximum le classique champ-contrechamp auquel le parti pris du film et l'exiguïté du décor…   Lire l'article

Divine Carcasse de Dominique Loreau
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique
Divine Carcasse de Dominique Loreau Lire l'article

Au hasard Balthazar
Une nouvelle pierre vient de s'ajouter à l'édifice du documentaire belge, cette tour de Babel qui n'en finit pas de se construire, tant grande est notre soif de légendes et de réalités, tant fertile est la terre en mentalités qui s'entrechoquent et temps que des cinéastes s'en porteront témoins pour en faire des films. Le documentaire de fiction, Divine Carcasse donc, nous fait observer de l'extérieur le destin d'une vieille Peugeot depuis le jour -pas le premier- où elle a posé ses roues sur terre.

 
Elle débarque d'un bateau dans le port de Cotonou, au Bénin, où son nouveau propriétaire, un coopérant français,…   Lire l'article

Actualités: 2041-2055 sur 2086
1
...
136 137 138 139 140

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

In A Silent Way de Gwenaël Breës
Rencontre avec Françoise Levie pour la sortie de Zénon, l’Insoumis
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Romy Trajman à propos de
La série Baraki de Fred De Loof
L'Employée du mois de Véronique Jadin
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses d’Elsa Maury
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de
Machini de Frank Mukunday & Tetshim
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier
Rencontre avec Mathieu Volpe à propos de Notre territoire
Rencontre avec Zoé Wittock et Noémie Merlant sur le film
Rencontre avec Jérôme Branders, responsable du cinéma L'Aventure à Bruxelles
Pauline Étienne, actrice dans la 1ère série belge Netflix, Into The Night
Entretien avec Sibylle Seys-Smet, responsable des productions chez taxshelter.be
La Belge Collection, 4 courts métrages
Désirée de Victoria Jadot
Le Roi de Stefano Ridolfi, avec Jean-Jacques Rausin
Sur le tournage de
Rencontre avec Noël Magis, Directeur général chez Screen Brussels Fund
Entretien avec Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich pour Filles de joie
Sur le tournage de La Ressource Humaine
L’école inclusive, l’école de tous les possibles de Matilda Ancora
Ceci n’est pas une valise de Lou du Pontavice
La série Unseen de Geoffrey Enthoven

Brèves

Plus de brèves...