Deux femmes et un homme sont liés indissolublement et pourtant séparés à jamais. Les vies de deux jeunes actrices, Marie et Dolores sont filmées avec une handycam par Geert. Marie est comédienne, vit seule et passe la plupart de son temps à répéter ses rôles. Dolores enregistre des spots radio, est atteinte d'une maladie incurable jamais dévoilée et vit avec Geert. Marie et Dolores mènent chacune leur vie; leur point commun est qu'elles ne sont jamais elles-mêmes, mentent et se font constamment passer pour quelqu'un d'autre. Elles ne se connaissent pas et ne se rencontreront jamais, même si elles se rendent souvent aux mêmes endroits. Ce qui les lie c'est qu'elles… Lire l'article
Poussières, le premier film de Marie-Anne Thunissen aurait pu s’intituler carnages. On assistait, après la mort d’animaux de fermes à leur équarrissage et à leur transformation en farine animale. Dur. Femmes-machines son second film nous faisait revivre la guerre des 3.000 femmes de l’usine d’armes d’Herstal réclamant l’égalité de salaire entre homme et femmes en explorant l’impact et, surtout, la trace qu’il a conservé dans la mémoire de celles qui furent les actrices d’un mouvement qui s’est mis en marche il y a 45 ans. Nous n’étions pas des amis, son dernier film, explore la mémoire d’une enfance passée au Congo, avant…
Lire l'article
Quatre personnages tout ce qu'il y a de plus ordinaires essaient de vaquer à leurs occupations quotidiennes tout ce qu'il y a de plus banales : accrocher un tableau au mur, construire un château de cartes, faire la lessive et regarder la télévision. Seul problème ? Ces quatre personnages vivent l'un à côté de l'autre dans un immeuble aux murs capricieux. Ainsi, regarder la télévision au calme devient aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin pour un aveugle armé d'un télescope. Accrocher un cadre devient une Mission Impossible qui renverrait le petit Tom Cruise pleurer dans les jupes de sa maman. Faire une lessive requiert un diplôme d'ingénieur…
Lire l'article
Un gnome qui habitait dans un champignon dans les bois se retrouve enfermé dans un frigo, sa maison ayant été cueillie. C’est là qu’il va trouver l’amour avec une jolie petite esquimaude. Lauréat du prestigieux Grand Prix Cinergie 2005 du meilleur court-métrage d’animation belge, Home Sweet Gnome est ce que l’on appelle un TRES court métrage. En moins de temps qu’il en faut à Sa Sainteté Jean-Paul II pour dire « bonjour », Marie-Laure Guisset nous raconte pourtant dans un souffle épique la plus grande histoire d’amour portée à l’écran depuis Autant en Emporte le Vent. Comment ça j’exagère ?……
Lire l'article
Rachid et Goliath, court métrage de Nathan Zylbersztejn est une variation sur le thème des flics ripoux. Deux flics montois corrompus coincent un jeune maghrébin pour en faire un indicateur. Le hasard les met sur la piste d’escrocs dévalisant les personnes âgées. Ils essaient de leur ravir leur butin mais se font attraper grâce à l’astuce du jeune immigré. Le film, s’il s’était arrêté là serait un fameux pied de nez au racisme et aux tracas que ne subissent que trop les jeunes maghrébins. La chute nous emmène dans une ritournelle misanthropique qui est l’apanage d’un certain cinéma d’Autant-Lara que, jadis, Truffaut fustigea. De…
Lire l'article
André Colinet a eu la bonne idée de consacrer un film à Virginia Haggard-Leirens, photographe et compagne d’Henri Storck.
D’emblée on est frappé par le formidable appétit de vivre qui anime cette dernière. Elle nous retrace un parcours personnel exceptionnel avec une modestie confondante. Née en 1915, cette belle femme brune devient la compagne de Marc Chagall, s’éprend de Charles Leirens, un photographe belge réputé ce qui lui vaut des disputes violentes avec Chagall (1). Leirens lui apprend la photographie ce qui l’amène sur un tournage d’Henri Storck avec lequel elle participe comme photographe de plateau à la série dédiée…
Lire l'article
Deux astronautes, derniers représentants de notre race, errent dans l'espace à la recherche d'une planète oubliée : la Terre. Mélangeant harmonieusement images de synthèse et animations de volumes, Beyond the Lost Star de Bert Blondeel, une production de l'école flamande Sint Lukas de Bruxelles, est un voyage dense et envoûtant dans une science-fiction noire comme la nuit.Ash et Rose, deux astronautes en quête d'une planète oubliée, sont réveillés avant terme de leur hibernation artificielle. Leur vaisseau est entré en contact avec un étrange navire, qui a tout de la cathédrale gothique flottante. A l'intérieur de ce qui ressemble finalement…
Lire l'article
« Il est né le divin enfant, chantez tronçonneuses, résonnez machettes… »
En décembre dernier sortait sur nos pauvres écrans innocents The Polar Express réalisé par Robert Zemeckis. Fleuron des nouvelles techniques de l’animation moderne, le film du papa de Roger Rabbit était également un objet très américain dans l’âme, tellement porté sur la guimauve qu’il était vivement déconseillé aux diabétiques. Jugez plutôt : un petit nenfant tout gentil tout mignon qui ne croit plus au Père Noël va être emmené au Pôle Nord dans un zoli grand train plein de zolies couleurs avec d’autres vilains…
Lire l'article
S’il y a une chose que le cinéphile moyen attend par-dessus tout lorsque les lumières de la salle obscure s’éteignent, outre le fait qu’une jolie spectatrice distraite s’assied par erreur sur ses genoux, c’est qu’un cinéaste qu’il admire le surprenne. Changements de ton, d’humeur, de genre, découvrir la face cachée d’un vieux de la vieille dont on croyait qu’il avait déjà tout dit, tout filmé. Imaginez pendant un bref instant un film de karaté chinois réalisé par André Delvaux ou le nouvel épisode de Piège de Cristal filmé par Wim Wenders et, en me regardant bien droit dans mes beaux yeux noisette, osez me… Lire l'article
La raison du plus fort
« L’institution pratique d’un monde darwinien qui trouve les ressorts de l’adhésion à la tâche et à l’entreprise dans l’insécurité, la souffrance et le stress, ne pourrait sans doute pas réussir aussi complètement si elle ne trouvait la complicité des habitudes précarisés que produisent l’insécurité et l’existence (...) d’une armée de réserve de main d’oeuvre docilisée par la précarisation... » Pierre Bourdieu – Contre-feux.
Pour qui voit dans l’utopie néo-libérale, une logique de mort aux conséquences catastrophiques et planétaires,…
Lire l'article
Cinergie, est très attentif au travail des ateliers d’animation tels Graphoui, Caméra enfants admis ou Zorobabel. Ils travaillent sur le terrain et réalisent, avec des enfants, des films d’animation souvent très pertinents sur des sujets de sociétés difficiles. Max, entre ciel et terre est un des plus beaux exemples de cet engagement citoyen.
C’est la concrétisation d’un projet mené avec l'Unité de Psychologie et de Pédagogie de la Personne Handicapée de l'Université de Liège. Le but était de réaliser un film sur le thème de la différence avec à la fois des enfants handicapés de l’école spéciale…
Lire l'article
Ça va saigner
Le cinéma belge n’a pas fini de nous réserver des surprises. Cette année, c’est au rayon fantastique que cela se passe. 3 œuvres remarquables et remarquées émanent de notre paysage printanier. Troubles, bien sûr, le film d’Harry Cleven grand prix à Gérardmer, présent au gala de la Communauté française à Mons et en compétition internationale au Festival du Film Fantastique. Egalement présenté dans ce festival, Nuit noire, du liégeois Olivier Smolders. Et enfin, Calvaire, de Fabrice du Welz , présenté avec la complicité du plus dinguobelge des producteurs : Vincent Tavier. Résultat :…
Lire l'article
Filmé c'est du belge le 16 février
On pourrait croire que le tout manque de rigueur, et c'est juste le contraire. Delphine Gleize est d'abord scénariste, de formation comme de vocation, et cela se sent. Le film est minutieusement écrit. Les histoires tiennent les unes aux autres par quantités de petits ressorts scénaristiques diablement futés. Il y a une symbolique, un sens , une globalité de vision. Pas de fouillis donc, mais un patchwork. Une structure qu'on est accoutumé de rencontrer en littérature, dans le roman moderne, mais qu'on voit peu au cinéma, du moins poussé à cet extrême. C'est là que Delphine Gleize ose. C'est là aussi qu'elle…
Lire l'article
Filme c'est du belge le 23 février
Le bruit, l'odeur et quelques étoiles - Comme à la radio.Aux abords d'une cité toulousaine, trois jeunes piquent une voiture. Une patrouille de police intervient. Dans la mêlée, un coup de feu claque et un gamin s'écroule sans vie. Les amis de la victime tentent de réclamer vérité et justice mais se heurtent à l'arrogance des policiers, qui cherchent à couvrir leur responsabilité, et à l'indifférence des politiques peu soucieux de tremper dans ce bouillon explosif. Résultat : mobilisation, répression, manifestations, interventions, occupations, barricades: 4 jours d'émeutes au quartier de la Reynerie.
Pour…
Lire l'article
La Corde de Willy Kempeneers est un film qui se tient sur une corde raide. Si on vous donne le pitch et si vous êtes fans de Willy Kempeneers, comme nous, vous constaterez qu'il n'est pas devenu, avec le passage au troisième millénaire plus optimiste qu'avant. Le monde va mal. On fonce dans un mur caché par un brouillard médiatique anesthésiant. Imaginez, dans l'opacité du monde, des survivants d'une catastrophe qui se hissent au sommet d'un immense rocher pour échapper à leur destin. Peut-on y échapper ? Bonne question auquel nous laisserons l'auteur répondre dans la chute du film. En tout cas, le groupe s'éclaircit, au fur et à mesure que le rocher…
Lire l'article