Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Histoire d'un déménagement de Boris Lehman
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Histoire d'un déménagement de Boris Lehman Lire l'article

Quoi ? Un déménagement ? De l'action chez Boris Lehman ?
Façon de parler : Julien et Anty sont deux jeunes glandeurs amorphes, spécimens cérébraux comme il en courrait déjà les rues pavées de 1968. Pour transporter trois babioles du 8 rue du Beau Site au 187 avenue Louise, il leur faudra pas moins de sept jours. Illustration de la stratégie du moindre effort : on dépose le canapé sur le trottoir, et on s'y assoit tranquillement en attendant que le feu devienne vert. Ça baille, on se grille une clope. Arrêt sur image : on se prend une pause, puis un interlude, même un entracte. D'intertitres gribouillés en notes didactiques - principe d'Archimède…   Lire l'article

Rose d'Alain Berliner
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Rose d'Alain Berliner Lire l'article

Si Rose d'Alain Berliner échappe aux menaces qui pèsent si facilement sur le court métrage, c'est que précisément son film n'est déjà plus tout à fait un court. Mais ce n'est pas tant la durée (24 minutes) que l'étonnante densité de ses deux personnages qui fait ressembler Rose à un long.
À commencer par Albert Brun (joué par Daniel Hanssens plus qu'épatant et dont le cinéma devrait très vite s'emparer), un sombre professeur de chant qui s'est épris d'une rose plantée dans son jardin. La fleur s'ouvre amoureusement à lui mais referme aussitôt ses pétales dès qu'un danger se manifeste.…   Lire l'article

Maedeli-la-Brèche de Jaco Van Dormael
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Maedeli-la-Brèche de Jaco Van Dormael Lire l'article

Maedeli-la-brèche, une crotte de mouche sur une carte régionale. C'est dans ce minuscule village perdu au milieu des champs, qu'un petit garçon de la ville vient passer ses vacances, en pension chez oncles, tantes ou grands-parents.
Finalement, on n'en sait rien : les " grands ", quand ils sont là, n'ont pas de visage. Ça fleure bon la campagne, l'enfance, un naturel qui se passe très bien des morales et symbolismes flagrants. Et l'on se retrouve tout rose, en culotte courte, les cheveux coupés au sécateur et les épis sauvages. Et l'on part à travers les hautes herbes à la recherche des sentiers cachés. Glissant sous un buisson touffu à la poursuite…   Lire l'article

La Pureté d'Yvan Lemoine
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
La Pureté d'Yvan Lemoine Lire l'article

" Surtout, je me demande pourquoi vous avez cette gueule de trou du cul ! ? " Ce n'est pas la répartie qui manque aux héros d'Yvan Lemoine, dont  le Nain Rouge passait au Vendôme il n'y a pas si longtemps.
Pourtant, au lieu de suivre, amusé, cette ivre et ondulante robe pailletée, le jeune mousse dégourdi de La Pureté  aurait peut-être mieux fait de roupiller sur les pavés des ruelles glauques. La caméra est flottante : n'est-ce qu'un mauvais rêve ?
Toujours est-il que, venu se perdre dans une orgie bourgeoise digne de la satyrique Dolce Vita fellinienne, il devient vite l'attraction principale et le filet mignon du cynique et mystérieux…   Lire l'article

La Guerre dans le haut pays de Francis Reusser
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
La Guerre dans le haut pays de Francis Reusser Lire l'article

Auteur de plus d'une dizaine de réalisations reconnues et applaudies tant par les professionnels que par le grand public (courts, documentaires et surtout longs métrages remarqués à Cannes et Locarno), le réalisateur suisse d'origine vaudoise Francis Reusser s'est attaqué cette fois à l'adaptation de La Guerre dans le Haut Pays pour le bicentenaire du comté de Vaud.
Sous la patte de Reusser et de son scénariste Jean-Claude Carrière, le roman historique et antimilitariste de l'écrivain Ramuz (c'est à lui que l'on doit notamment le livret de l'Histoire du soldat de Stravinsky) se transforme en une fresque dépeignant avec force cette période clef de l'histoire…   Lire l'article

Crème et Châtiment de Jan Bucquoy
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Crème et Châtiment de Jan Bucquoy Lire l'article

Têtes à Tartes !
Jan Bucquoy fait partie de ces réalisateurs qui, même si son premier court métrage, Vert, remonte à 1965 (INSAS), parvient toujours à nous surprendre par le ton délibérément radical de ses réalisations multiples (bd, publications, peintures et happenings). Il reprend en 1994 sa veste de réalisateur scénariste pour réussir brillamment un premier long métrage La Vie Sexuelle des Belges.
Dans la foulée du deuxième épisode, il se rend à Cannes en 1996 pour nécessité de promotion mais réalise sur le tas un bref ciné-tract assez cognant.
 
Intitulé Crème et Châtiment, ce reportage, document…   Lire l'article

Equilibre de Marion Hänsel
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Equilibre de Marion Hänsel Lire l'article

Le tout premier film de fiction de Marion Hänsel, Equilibres, a été réalisé en 1977.
Ce court métrage, comme de trop nombreuses premières oeuvres, aurait été perdu à tout jamais si l'acharnement de l'équipe de Court Toujours n'en avait retrouvé en France le négatif abîmé.
La chance a également voulu qu'au delà de cette découverte, ces amoureux du court trouvent en la Cinémathèque Royale de Belgique un mécène inspiré pour retirer une copie 35 mm nous offrant ainsi le plaisir de découvrir l'unique court métrage de fiction répertorié de la réalisatrice de Dust et de Noces Barbares.
 
Equilibres…   Lire l'article

Portrait de Raoul Servais par Stijn Coninx
Publié le 01/03/1999 / Catégorie: Critique
Portrait de Raoul Servais par Stijn Coninx Lire l'article

Elevé au sein des images animées par un père photographe et amateur de Chaplin et Keaton, Stijn Coninx se dirige très naturellement vers des études de réalisation cinéma.
Raoul Servais est le titre de son film de fin d'études à l'HRTICS (1980) un documentaire dans lequel il nous propose une rencontre très aboutie avec un des plus brillants et des plus discrets réalisateur de films d'animation méconnu du grand public mais recordman des distinctions tant nationales qu'internationales (Grand prix du Jury CM à Cannes avec Harpya entre autres).
Stijn Coninx rend le meilleur hommage possible, celui d'un réalisateur ébloui par le génie de l'un de ses pairs.…   Lire l'article

La Petite Fille aux crayons de Laurence Demaret
Publié le 01/02/1999 / Catégorie: Critique
La Petite Fille aux crayons de Laurence Demaret Lire l'article

L'animation pouvait sembler singulièrement peu représentée dans la sélection de la compétition nationale de cette année, mais peut-être que de nombreux réalisateurs auront choisi de se réserver pour le festival du dessin animé et du film d'animation ? 
Cependant, parmi les quelques films projetés, figurait la Petite Fille aux crayons, à l'opposé stylistique du dernier film de Raoul Servais présenté hors compétition (une superbe œuvre où le réalisateur nous promène dans les tableaux de Delvaux), proposant une saynète en 1'39'' d'un féminisme radical.
 
L'animatrice, réalisatrice,…   Lire l'article

La Patinoire de Jean-Philippe Toussaint
Publié le 01/02/1999 / Catégorie: Critique
La Patinoire de Jean-Philippe Toussaint Lire l'article

Jean-Pierre Cassel, Dolorès Chaplin, Mireille Perrier, Marie-France Pisier... Installé à Paris, Jean-Philippe Toussaint réunit dans la Patinoire une distribution plutôt kitch... Ajoutez-y le français rudimentaire de quelques Italiens, le petit nègre de l'équipe lituanienne de hockey, la touche de patois flamand de Dominique Deruddere et l'américain mâchouillé de Bruce Campbell (Evil Dead) : les accents colorés font comme des grumeaux dans un melting-pot propice à toutes sortes de cocasseries et malentendus.
La joyeuse coproduction que voici !
Dolorès, 24, deuxième... Mièvrerie amoureuse de première catégorie, le film sera-t-il prêt pour les…   Lire l'article

Suburbanites de Stephan Vermeulen
Publié le 01/02/1999 / Catégorie: Critique
Suburbanites de Stephan Vermeulen Lire l'article

Dans une époque indéterminée, une ville robotisée où tout est sous contrôle. Un univers étouffant qui donne des idées d'évasion. Et si le matin, on sautait du RER pour aller s'ébattre dans la forêt ? Et si un homme et une femme avaient, en même temps, chacun de leur côté, cette idée folle ? 
Et s'ils s'y retrouvaient, ne serait-ce que pour un bref instant de liberté ?Mais la ville est là, tentaculaire, et la sécurité veille.
Philippe Moins, ailleurs dans ce numéro, parle de l'émergence en Flandre d'une production artisanale de films d'animation d'une remarquable qualité.

Ce…   Lire l'article

Los Taxios de Lars Damoiseaux
Publié le 01/02/1999 / Catégorie: Critique
Los Taxios de Lars Damoiseaux Lire l'article

Que Los Taxios de Lars Damoiseaux n'ait pas obtenu le Prix Canal + eut été étonnant, que dis-je, invraisemblable! Le film a une certaine finesse sous la charge comique qu'il déploie autour d'un sujet vieux comme le monde, qui consiste à faire prendre des vessies pour des lanternes à son voisin de palier.
Un couple de touristes hollandais se fait mener par le bout du nez par un chauffeur de taxi illettré mais plein de bon sens et d'humour qui les emmène dans un Bruxelles aussi réel que fantasmatique. Nos deux gogos sont conviés à immortaliser à l'aide de leur Nikon la porte d'Anderlecht qu'on leur fait prendre pour la Monnaie, etc. Les gags se succèdent à toute…   Lire l'article

La Fête des mères de Chris Vander Stappen
Publié le 01/02/1999 / Catégorie: Critique
La Fête des mères de Chris Vander Stappen Lire l'article

Avec le scénario de la Vie en rose (d'Alain Berliner, pour qui sort du coma), elle se délestait d'une enfance peut-être traumatisante... lorsqu'on est un "garçon-fille". Pour la Fête des mères, Chris Vander Stappen passe à la caméra et remet le couvert.
Un cadeau superbe et prometteur, même si maman se dit qu'effectivement, ça va être sa fête. C'est aujourd'hui dimanche... Coincée dans son ensemble Chanel guindé, le chignon précis et les sourcils trop épilés, Mère l'Oie attend sa fille sous une pluie diluvienne.
En retard, aussi tendue que la vieille peau liftée de sa mère, Sacha a bien l'intention de profiter de ce…   Lire l'article

Licht de Stijn Coninx
Publié le 01/02/1999 / Catégorie: Critique
Licht de Stijn Coninx Lire l'article

Ellen, jeune étudiante hollandaise, trouve un job de vacances sur un bateau qui croise au large de la Scandinavie. L'occasion se présentant de passer un hivernage dans le grand nord en compagnie d'un trappeur, la jeune fille avide d'expériences n'hésite pas. Et la voilà coincée pour l'hiver arctique dans une cahute sur la banquise en compagnie de Lars. Mais les conditions de vie extrêmement rudes, l'éloignement, la promiscuité, sont des épreuves bien dures pour une jeune fille, tandis que le trappeur devra lui aussi s'adapter à cette présence qui bouleverse sa vie d'ours solitaire. La longue nuit polaire s'installe dans une atmosphère de plus en plus lourde…   Lire l'article

Le Soleil se lève à l'Est de David Haremza
Publié le 01/02/1999 / Catégorie: Critique
Le Soleil se lève à l'Est de David Haremza Lire l'article

Patrick, un rude et solide fermier, nous parle depuis ses étables de la fierté qu'il éprouve pour sa ferme, sa mère Irène, gérante de l'exploitation et sa femme Johanna, qu'il désigne comme production manager.
Lui se contente du titre de manager en chef. C'est donc lui qui logiquement dépense l'argent, comme il aime le souligner depuis sa chaise roulante, séquelle d'un accident de tracteur. L'ensemble montre que cette infirmité n'a pas abattu cet amoureux de la terre. La ferme familiale s'est toujours transmise de génération en génération le plus "normalement" du monde jusqu'à ce que l'accident de Patrick ne vienne radicalement tout…   Lire l'article

Actualités: 2071-2085 sur 2188
1
...
138 139 140
...
146

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
In A Silent Way de Gwenaël Breës
Rencontre avec Françoise Levie pour la sortie de Zénon, l’Insoumis
De l’autre côté des mères de Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe, Lara Lalman et l’équipe de Corps écrits
Pierre Pirard, réalisateur de Nous tous
L’école de l’impossible de Thierry Michel
Nous tous de Pierre Pirard
Entretien « carrière » avec Helena Coppejans
Sur le tournage de la série Le Trou
Music Hole de Gaëtan Liekens & David Mutzenmacher
Rencontre avec Mara Taquin, actrice dans Rien à foutre, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes
Dans la maison de Karima Saïdi
Paloma Sermon-Daï, à propos de Petit Samedi
Romy Trajman à propos de
Bernard De Dessus les Moustier raconté par ses proches
Monachopsis de Liesbet van Loon
La série Baraki de Fred De Loof
L'Employée du mois de Véronique Jadin
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses d’Elsa Maury
Rencontre avec Sung-A Yoon, réalisatrice de
Le Voyage de Talia de Christophe Rolin
Lia Bertels, notre super héroïne, c’est sûr, c’est elle !
Hippolyte Leibovici, réalisateur de Mother's
A l'usage des vivants de Pauline Fonsny
La musique de Jean Benoît Ugeux

Brèves

Plus de brèves...