
Lire l'article
Promenons-nous dans les bois…
Errant au beau milieu d’une forêt inquiétante, deux sœurs sorties de nulle part, Sarah, 16 ans et Alice, 12 ans cherchent à rejoindre leurs parents. Trempées, éreintées, elles ne reconnaissent pas l’endroit et finissent par se perdre. Sont-elles dans la bonne forêt ? Ces pérégrinations seront l’occasion pour Sarah, une ado rebelle et mal dans sa peau de jouer à un petit jeu cruel avec sa cadette, la faisant culpabiliser et essayant de la convaincre qu’elle a été adoptée.
Elle ne sait pas encore que de sa capacité à aimer sa petite sœur dépendra leur survie.
Depuis Sam Raimi (Evil Dead) et Line Renaud…
Lire l'article
Lire l'article
Séquence 01 - Plan 02, voici le titre énigmatique du dernier court métrage d’animation né sous les doigts de Rémi Durin. Récompensé doublement au festival de Namur Média 10-10 (« Meilleur film d'animation » et « Grand prix Média 10-10 »), sélectionné à Anima au mois de février, ce dernier bijou de 8’ nous entraîne dans un univers poétique des plus… bizarres ? Vous avez dit bizarre ?
Silence, on ne tourne plus !
Rémi Durin, fraîchement sorti de la Cambre, nous avait déjà charmé avec son pianiste de cinéma en 2005 (Là-haut) et véritablement enchanté avec sa…
Lire l'article
Lire l'article
Vacanciers aisés, routiers mal payés, hommes d’affaires pressés, routards fauchés, musiciens en tournée... tout ce petit monde cosmopolite traverse le Grand-Duché de Luxembourg et s’arrête à l’aire de Berchem, la plus grande station-service d’Europe, aire de transit entre le Royaume-Uni et l’Italie ou entre la Scandinavie et la Méditerranée.D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Le temps d’un café, d’une pause ou d’un plein, une incroyable diversité de personnalités s’offre à nous. Ces instantanés de vie en transit illustrent la vie quotidienne d’une aire de service qui affiche des…
Lire l'article
Lire l'article
Au fin fond des bois
Sélectionné dans la section de la Semaine de la Critique du Festival de Venise en septembre dernier, ce premier long métrage, écrit et réalisé par Dimitri Karakatsanis, magistralement photographié par son frère, Nicolas Karakatsanis, est un film autoproduit, né dans l’urgence de filmer (lire l’interview du réalisateur) dont l’aventure a duré deux ans. Et finalement, un road movie étonnant, une ballade électrique et crépusculaire à ne pas manquer. Small Gods s’ouvre justement sur une sortie de route : un accident, une voiture qui s’écrase contre un mur où un enfant trouve la mort. Puis un homme s’introduit…
Lire l'article
Lire l'article
Après avoir obtenu le Prix UIP, court-métrage européen 2007 à Berlin, Plot Point de Nicolas Provost part tenter sa chance au Festival du Film de Vendôme en France. Pas étonnant qu’il ait été retenu par un festival soucieux de défendre un cinéma singulier, car singulier caractérise bien le travail de ce réalisateur qui flirte avec les genres, les formes et joue brillamment avec les codes narratifs. Film expérimental ? Fiction ? Documentaire ? Difficile de répondre à ces questions sinon par « tout à la fois ».
Waiting for something to happen.
New York, un soir. Bienvenue dans la jungle urbaine. Des individus marchent, traversent les rues, se…
Lire l'article
Lire l'article
Jugé meilleur documentaire au dernier festival Média 10-10, Papa… s’est fait repérer parmi une sélection de regards sur le réel plutôt endormis. Ce film, le premier d'Aïcha Thiam, a été réalisé dans le cadre de l’Atelier d’écriture documentaire mené conjointement par Filmer à tout Prix et Média Centre Dakar.
Une plage, une rive secrète. Autour des pieds, et entre les mains, il y a les grains de sable et les léchages de la mer. Au-dessus, c’est le vertige du ciel, du soleil et de quelques nuages. Parfois, un oiseau traverse le champ mais il est excusé. Le lieu, beau et calme, est propice au recueillement. Il y a un visage et surtout…
Lire l'article
Lire l'article
Un hommage
Paul Meyer n’est plus. Il a cassé sa pipe, il est mort, il n’est plus là. Plus là pour nous faire partager avec ce regard lucide et chargé d‘émotion, cette leçon de vie qu’est la condition ouvrière quand elle pense ses luttes à partir de son quotidien, quand elle invente des mondes à partir de la beauté de ses rêves.Un grand cinéaste nous a quitté et, comme pour déjouer le lourd travail de la mort, nous reste la permanence de son œuvre, la force d‘une parole essentielle dont la vérité est inscrite dans cette nécessité de révolutionner nos vies.
Pourtant, insister sur cette banalité…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année, dans les cinémas en Belgique, l’événement de l’automne est flamand. Il s’appelle Ben X. Début octobre, alors qu’il n’était distribué que dans les salles du nord du pays, le film de Nic Balthazar s'est hissé à la première place du box-office national, au nez et à la barbe de Jason Bourne et des autres blockbusters américains. En Belgique francophone, on triomphe quand un de nos films dépasse les 10.000 entrées. Ben X, lui, a passé allégrement la barre des 100.000 spectateurs en deux semaines sur la Flandre. Et la chose n’est pas inhabituelle au nord du pays. D’autres productions, comme De Zaak… Lire l'article
Lire l'article
Quatre ans après l’accueil mitigé réservé à L’Autre, Benoît Mariage est de retour, avec son comédien des Convoyeurs attendent (1999), Benoît Poelvoorde, devenu depuis une véritable star. Enfants de la région, les deux Benoît ont fait l’événement à l’ouverture du festival de Namur, où leur Cowboy a, enfin, été dévoilé. Enfin, car on sait que le tournage et le montage ont été longs et tortueux. Alors, l’attente en valait-elle la peine?
Si, aux premiers abords, Cowboy paraît s’inscrire dans la lignée des Convoyeurs…, il ne tarde pas à affirmer son identité.…
Lire l'article
Lire l'article
Le cœur des femmes
« Ici à Oualata, ce sont les femmes qui peignent les tarkhas. Il y a beaucoup de pudeur derrière ces tableaux. Quand arrive une fête, par exemple la fin du ramadan, on embellit la maison de tarkhas. On la décore aussi quand le retour de quelqu’un est annoncé. Les hommes aiment ça. À cette période, ils rentrent et presque toutes les maisons sont décorées. »Comme une sorte d’écho à son premier film, Traces-Empreintes de femmes, la réalisatrice sénégalaise Katy Lena Ndiaye signe son deuxième long métrage, En attendant les hommes. Alors que Traces partait à la découverte des peintures murales…
Lire l'article
Lire l'article
Pendant plus d’un an, la caméra de Roger Beeckmans s’est retrouvée au milieu des bancs d’une école primaire peu ordinaire. En effet, l’école n°1 de Schaerbeek à Bruxelles accueille des petits bouts venant des quatre coins du monde, vingt-trois pays différents pour être précis. Vu la situation cosmopolite de ce quartier, le réalisateur pose, d’entrée de jeu, la question "qui est l’étranger ?". Il installe ainsi habilement le thème de la tolérance, fil conducteur de son film.
Une (L’)école de la tolérance, mais aussi un carrefour d’entraides diverses, nécessaires à des parents qui connaissent une situation difficile,…
Lire l'article
Lire l'article
Après Isla en 2001, portrait touchant des habitants de Cuba et d’une société fragilisée, Sonia Pastecchia, fille d’immigrés italiens part à la recherche du territoire perdu avec un nouveau documentaire, Campo Santo (Champ sacré). Le point de départ de sa trajectoire familiale la conduit à la rencontre des nouveaux arrivants du village natal de ses parents et propose ainsi un discours universel sur le thème de l’identité.
Tous si loin ces enfants qui sont les miens
« Depuis mon enfance, j'ai été bercée par des allers - retours entre la Belgique et l'Italie. À la mort de ma grand-mère ce bercement a cessé. Au fils des ans,…
Lire l'article
Lire l'article
Une histoire vraie
1999 : Manu Bonmariage réalise pour Strip Tease un documentaire sur une femme de prêtre. Le sujet le passionne mais le couple qui fait l’objet de son enquête ne souhaite pas aller jusqu’au bout de son témoignage. Aussi, lorsqu’il rencontre Jean Schobbens voit-il l’occasion d’aller au bout de son sujet. À 71 ans, le curé des villages de Journal, Champlon et Erneuville fait le choix d’épouser Micheline, son assistante paroissiale dont il partage la vie depuis cinq ans, d’affronter, par la même occasion, l’incompréhension de la petite communauté rurale qu’il a la charge d’animer et l’hostilité d’une hiérarchie incarnée…
Lire l'article
Lire l'article
Ce portrait de 3 femmes dans la Turquie d’aujourd’hui prend pour principe de filmer la journée d’une famille et de suivre la grand-mère Zühre, la mère Hanife et la petite fille Feride dans leur quotidien.
Le patriarche étant parti loin d’elles travailler sur des chantiers pour leur envoyer de l’argent tous les mois, les trois femmes ont dû apprendre, au fil du temps, à vivre seules et à se serrer les coudes face à l’adversité.
Pendant 52 minutes, nous suivons les trois femmes en train de nourrir les chats, cueillir des prunes, laver les feuilles de vigne, laver la cour au tuyau d’arrosage, prendre le thé, filer le coton, construire un four en terre cuite... Une journée…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Diffusé sur la RTBF dans le cadre de l’émission Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), Le Flic, la juge et l’assassin est, à plus d’un titre, un document exceptionnel, qui mérite sa sélection pour le prix Henry Storck. On est là en contact avec la définition pure, primale, du documentaire, c’est-à-dire celle du document. En l'occurrence, l’équipe d'Yves Hinant a pu suivre, pendant plusieurs semaines, le travail d’une équipe de la police de Bruxelles et d’une juge d’instruction, et ce, sur une affaire de meurtre. Dans ce cadre “sensationnel”, on apprécie…
Lire l'article