En chanté, en chantant
Aventures au cinéma l’Aventure où, il y a quelques jours, Isabelle Wuilmart présentait ses films super 8 lors d‘une séance à l'ambiance agréablement déjantée.
Pratiquant l’autoproduction à la marge de la marge, tournant avec des bouts de ficelles et de nombreux amis, inventant le cinéma à chaque plan et le vivant comme une nécessité, Isabelle Wuilmart construit une œuvre étrange et belle où l’acte de filmer retrouve cette simplicité des premiers temps du muet.
Avec un sens aigu du récit doublé d’un amour joyeux pour le ludique et le loufoque, elle nous raconte des histoires improbables, mélangeant…
Lire l'article
Paf le Kong
Présenté cette année dans la rétrospective belge de Clermont-Ferrand, Kong aan zee est revenu en festival. Réalisé par Fedrik De Beul et produit par une toute jeune maison, Primo Piano Productions, ce court est l’adaptation libre de la nouvelle « Kong à la plage » d’Arnold Zweig, ce romancier allemand qui aurait bien aimé signer la biographie de son ami Freud.
Le film s’ouvre sur les notes de Wim Mertens et les oui/non d’un couple envisageant l’idée de déménager. À l’image et au loin, leur fils joue sur la plage avec son chien, Kong. Au lieu d’attraper la baballe simplette qui lui est destinée, celui-ci…
Lire l'article
Adaptation du roman éponyme de Francis Zamponi, Mon colonel relate la guerre d’Algérie à travers le regard et les mots de Guy Rossi (Robinson Stévenin), un jeune licencié en droit volontaire pour servir sous le drapeau français en 1956. Aide de camp du Colonel Duplan (Olivier Gourmet) à Saint-Arnaud (Est Algérien), il doit étudier la latitude qu’offrent les pouvoirs spéciaux votés à l’unanimité par l’Assemblée Nationale. Rossi, charmant dans son uniforme, devient très vite mal à l’aise dans celui-ci : les exactions de l’armée apparaissent, et la définition de la justice devient élastique…
Origines
Laurent…
Lire l'article
Pouvoir se dire qu'on s'aime…
La vie est ainsi faite : on se rencontre, on s'aime, on entame une relation, une vie commune. Et le temps passe. Avec lui, s'installent l'habitude, la routine. Les codes de communication que l'on établit entre soi prennent le dessus sur la véritable parole qui, petit à petit, disparaît. Et un jour, survient un événement : un accident, un décès,… qui remet les personnes face à face. Et se posent alors les questions cruciales.
Qu’est devenu ce grand amour progressivement estompé par les réalités du quotidien ? Que faire encore quand les mots pour se dire qu’on s’aime apparaissent comme vides de sens ? Jusqu’où…
Lire l'article
Là-bas doit son origine à une situation non choisie par sa réalisatrice : son producteur de docus, Xavier Carniaux, lui demande un jour de faire un film sur Israël : « On ne comprend rien à ce qui se passe. C’est de toi qu’on attend quelque chose. » Akerman, elle, hésite : elle sent qu’il n’y a pas de neutralité possible sur ce sujet, qu'il est trop intime et qu’il n’y a rien à espérer d’elle. Elle se sent inhibée car elle n’a pas envie de commenter le conflit ni de prendre parti. En général, elle évoque son histoire et celle des juifs à travers des trucs, des images ou des détours car oui, la distance… Lire l'article
Depuis 1987, Les Films de la Mémoire se sont attachés à l’histoire en produisant des documentaires sur l’exil (Rhodes Nostalgie, Survivre à Shanghai, la Photo déchirée), les enfants cachés (D’Auschwitz à Jérusalem), la résistance (l’Espoir pour mémoire, Un Simple Maillon, la Mission de Victor Martin, Heim Ins Reich), la musique yiddish (Concert Yiddish Soul, Yiddish Soul). Leur catalogue recense aussi du comestible (Chocolat mon amour, la boîte à tartines), du buvable (Robert Fortune : le voleur de thé, les Routes du Thé), du portrait (Siegi Hirtsch, artisan des relations humaines) et de l’inclassable (la bande dessinée a 100 ans).
À la…
Lire l'article
Brod Ludaka est l’histoire poignante de Vedran, un musicien célèbre qui se réfugie dans la musique pour tenter d'oublier la guerre. À Sarajevo en 1992, Vedran vit avec sa famille dans une cave, au milieu des ruines et des dangers, mais séparé de sa femme, bloquée dans une autre partie de la ville. Apprenant que sa fille est enceinte, il va tout tenter afin qu’elle et son fiancé puissent s’unir dans une église de la vieille ville et ainsi leur offrir un mariage digne de ce nom. Par l’aide d’un intermédiaire, il négocie un couvre-feu avec un officier français. Au moment venu, il se dirige avec sa famille vers l’église….Avec Brod Ludaka, le jeune réalisateur Matthias…
Lire l'article
Bernard est un second rôle inutile dans sa propre vie. Et les seconds rôles au cinéma, disparaissent souvent sans explications... Bernard et Françoise, un vieux couple à l’existence morne et grise, passent le plus clair de leur temps affalés distraitement devant le poste de télévision. Un vrai couple moderne en somme...
Comme jusqu’ici, leur histoire ne mérite pas un film, un jour, un coup de téléphone vient perturber le quotidien du couple ! Bernard décroche. On lui demande de passer sa femme. Françoise prend l’appel et on lui annonce la nouvelle : Bernard a disparu ! Et malgré les véhémentes protestations de ce dernier (« Mais…
Lire l'article
Elvira, une jeune espagnole, se prépare pour une nuit de drague avec Vera, une amie semblant exercer sur elle une influence néfaste. Elvira et Vera sont-elles des prostituées ? Le film ne le dit jamais ouvertement. Elvira paraît être de plus en plus accablée et effrayée par les hommes qu’elle fréquente. Seule sa mère, une prostituée âgée, semble encore vouloir s’occuper d’elle et la prendre sous son aile. Partageant son temps entre des soirées arrosées avec Vera ou avec des conquêtes d’une nuit, Elvira donne l'impression d'être perdue. Son malaise va grandissant. Sa tristesse est touchante. Elle a l'air déterminée à garder…
Lire l'article
Black is pas mal
Avant de s'essayer positivement au format long (Meisje et My Queen Karo), Dorothée Van den Berghe a réalisé trois courts métrages, bons succès festivaliers. Il y eut Rue Verte, Keer uw boot en bid et Bxl-Minuit. Avec Kroeskop, elle signe un petit et joli retour aux origines. En évoquant Meisje, on avait déjà salué le regard profondément délicat et sensible (car féminin) de Dorothée Van Den Berghe sur son sujet (ou plutôt sur ses sujets). « La réalisatrice use avec bonheur du non-dit, filme la réalité des corps, leur intimité la plus singulière avec tendresse et réalisme pour nous conter les désarrois et les bonheurs…
Lire l'article
Une clé pour deux, son court précédent, surprenait déjà par sa tension, son graphisme et son rythme enlevés. Sa caméra refusait de lâcher cet homme et cette femme, en pleine dispute sur le palier de leur appartement. La mauvaise foi, les limites et la violence répondaient bien vite aux questions initiales : où est la clé de la porte d’entrée ? Lequel de nous deux peut bien l’avoir ? Et pourquoi n’es-tu pas plus attentif(ve) ?
Avec Ni oui ni nom, Delphine Noëls récupère les prétextes et les désaccords tout en faisant alterner moments de rupture et de fantaisie. Il y a Estelle et Paul qui jouent au lapin dominical dans leurs draps et leurs…
Lire l'article
Sarah, une jeune femme qui ressemble étrangement à la réalisatrice, Kadija Leclere, décide de traverser le bras de mer qui la sépare de la femme qui l’a mise au monde, et qu’elle n’a jamais connue. Cette jeune fille, au faciès typiquement maghrébin, mais au passeport belge, qui ne comprend pas un mot d’arabe et qui découvre cette terre qui aurait pu ou dû être sienne, part à la rencontre insolite d’une femme qui lui a manqué par son inexistence. Rencontre insolite d’une jeune et d'une vieille femme, qui auraient pu ou dû être proches mais que tout éloigne; pas seulement une langue, un voile ou un foulard mais un monde d’incompréhension.
…
Lire l'article
Et puis, c’est quoi, s’aimer ?
Dans le parcours de Mireille Verboomen, il y a pas mal de théâtre sous forme de mises en scène. Le cinéma n’est pas loin, puisque Jan Hammenecker est son favori (en tant que compagnon et comédien). Ensemble, ils ont réalisé quatre sketches bien fous : Les Mini-Cakes dans lesquels ils jouaient également.
Sept ans plus tard, le tandem récidive avec Uneissue, leur premier vrai court mené de A/Pré-production à Z/Post-production. L’intrigue d’origine : après une soirée au resto, un couple cherche sa voiture dans un parking sous-terrain. Pas rapides et questions directes : « Mais…
Lire l'article
Un film pour du vrai
Film dans le film, acteurs face à leurs propres rôles dans la vie : Joachim Lafosse joue aux poupées russes pour mettre le cinéma en question.
Premières images ternes et secouées. La caméra traque le visage pâle de Fabrizio Rongione, déjà vu dans Rosetta. Un rendez-vous à l’Orbem, une dispute de couple qui sonne faux. Encore un film belge à petit budget, social et ennuyeux ? Pas si vite. On devine une intention derrière les choix peu esthétiques du réalisateur, Joachim Lafosse. Une question plutôt : La vie sans fards ni paillettes vaut-elle un film ? Le public peut-il apprécier autre chose que du faux et du surjoué ?…
Lire l'article
Autoportrait d’un assassin
Film expressionniste aux a priori esthétiques marqués, Prélude nous raconte l’histoire d’un meurtre à travers les réflexions d’une voix off que l’on suppose être celle du meurtrier. Dès le premier plan, le film nous transporte dans un climat étrange, aux frontières de l’onirique que les réalisateurs vont s’ingénier à maintenir avec beaucoup de soin tout au long du film.
L’image est très contrastée, riche en hautes lumières, jouant constamment sur la netteté (un piqué extrême, où chaque poil noir sur la peau blanche ressort avec une précision d’entomologiste,…
Lire l'article