Quelque part à Molenbeek, dans les greniers gigantesques d'un ancien entrepôt transformé en salle de spectacle. Sur la scène, quatre mecs en jeans et tee-shirts cradingues transpirent en grattant quelques notes sur leurs guitares électriques. Un groupe, un peu barge, qui oscille entre le Rhythm and blues et la Country. Edouard Molinaro, le réalisateur de Mon oncle Benjamin, se lève de son siège, observe la faune qui l'entoure et circule parmi les groupes qui papotent, font circuler les rumeurs. Ils sont surlookés, les mecs cheveux décolorés, pantalons cargos, tatoués, torses nus ou en tee-shirts mouillés de transpiration, les filles cheveux colorés, décolleté fait pour être… Lire l'article
Honte d'être belge joue la carte du reportage, document d'investigation et traite de l'affaire Sémira Adamu (la jeune africaine expulsée de Belgique et décédée dans des conditions suspectes lors de son transfert à l'aéroport de Zaventem), un des plus douloureux faits de société qui marqua l'actualité de l'année 1999.
Le réalisateur-reporter Manu Laurent y développe une analyse sans concessions de la portée de l'événement, entrecoupant flashes du J.T. de la RTBF et prises d'images en direct lors des manifestations organisées par le Collectif contre les expulsions, le tout éclairé par des interviews des membres de…
Lire l'article
Georges Sluizer, le réalisateur de Sporloos , de son remake américain Vanishing, de Dark Blood et de Crimetime, nous avait proposé en avant première mondiale, lors du dernier festival du fantastique de Bruxelles, son tout dernier long métrage The Commissioner. Le réalisateur hollandais, qui compte plusieurs succès à son actif dont une expérience hollywoodienne tout à fait concluante, était l'homme de la situation pour cette grosse coproduction européenne.
Mêlant intrigues, machinations, trahisons baignées de menaces, de violence et d'un suspens constant, le film se revendique résolument du thriller. Sluizer n'a d'ailleurs pas hésité à modifier certains…
Lire l'article
Lire ici la première partie de notre entretien
Télévision
Cinergie : Dans le cas du téléfilm, le réalisateur est choisi en bout de course, c'est le scénariste qui est à l'avant-poste. Au cinéma, le metteur en scène porte d'emblée son projet.Luc Jabon : C'est vrai. A la télévision, on vous dit souvent que le choix du réalisateur n'est pas à l'ordre du jour et ce parfois jusqu'à la dernière minute. Ce qui bouleverse encore le scénario. Au cinéma, cette absence de choix d'un réalisateur est aberrante. Et à juste titre.
C. : C'est un paradoxe. La télévision met en avant le scénariste…
Lire l'article
Entre Malpertuis et Mata Hari
Sofidoc a la cinquantaine qui se porte bien. Créée en 1947 par Gérard Deboe et Victor Thomas, cette société a produit de nombreux films documentaires et quelques-unes des grandes fictions du cinéma belge (Malpertuis d'Harry Kümel ou Les Gommes, le très beau et très méconnu long métrage que Lucien Deroisy a réalisé d'après le roman éponyme d'Alain Robbe-Grillet).
L'anniversaire a été célébré le 11 juin dernier à l'Arenberg-Galeries par la projection d'un best off des films produits par Sofidoc, suivie de la première d'Entre Flore et Thalie, le nouveau film de Françoise…
Lire l'article
Louis Volont réalise avec la Tombe un documentaire socio-historique sur la mémoire de la sidérurgie wallonne et sur les conditions de travail et les accidents qui y étaient liés à Cockerill Sambre en particulier.
Trois usines sidérurgiques du même groupe entouraient Seraing au temps de la grande gloire de l'acier wallon. Jour et nuit on y coulait fonte et acier. Le réalisateur s'est intéressé aux accidents de coulées, c'est à dire aux débordements du métal en fusion dans lesquels des ouvriers ont perdu la vie. Tombant dans les feux de l'enfer les hommes se consumaient comme des mèches humaines en quelques secondes et disparaissaient sans laisser la moindre trace.…
Lire l'article
Adolf Eichmann - Un spécialiste
Jérusalem, 1961. A la barre, les témoins se suivent. Incompréhension et confusion des sentiments : on juge l'innommable et en dépit des sommations de la cour, le public ne peut par moment réfréner son dégoût, se lève et interpelle l'accusé : dans sa cage de verre, répondant des pires chefs d'accusation, le lieutenant colonel nazi Adolf Eichmann. Le spécialiste des affaires juives et de l'émigration prétendra jusqu'au bout n'avoir été que le pantin du général Müller et du sinistre Himmler : " J'étais adapté à ce travail de bureau dans la section, j'ai…
Lire l'article
Le cinéma belge mis à nu
Après les ouvrages de Francis Bollen (Histoire authentique, anecdotique, folklorique et critique du cinéma belge depuis ses lointaines origines), Paul Davay (Cinéma de Belgique) et de Patrick Leboutte (Une encyclopédie des cinémas de Belgique), la parution des trois volumes de La kermesse héroïque du cinéma belge de Frédéric Sojcher nous permet d'avoir un aperçu global sur le cinéma de Belgique : le cinéma d'artistes, d'auteur, commercial, autofinancé ou subsidié, de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles. Depuis les origines jusqu'à nos jours. D'Alfred Machin aux frères Dardenne.
…
Lire l'article
La Belgique est-elle une fiction ?
" Il y a des Flamands et des Wallons en Belgique, mais, Sire, il n'y a pas de Belges ! " D'une phrase devenue banale, le député socialiste Jules Destrée avertissait le roi Albert qui, en 1909, venait de prononcer pour la première fois dans les deux langues le serment de fidélité à la nation...
Depuis près de cinquante ans, le cinéaste et ethnologue Luc de Heusch, disciple de Levi-Strauss et ancien assistant de Henri Storck, parcourt le continent africain sur les traces des Stanley et autres explorateurs de légende.
En 1951, avec Perséphone, c'est pourtant un premier film très expérimental qu'il…
Lire l'article
Dieu est malhonnête
J'avais envie de parler de l'homme moderne. De la Nature Humaine, de l'initiation et de l'aliénation dans un monde occidental capitaliste et judéo-chrétien, une société phallocentrique dirigée par de tristes sires coupés de tout ce qui touche au sentimental, à l'imaginaire, au féminin, au maternel. Un monde qui se cache derrière des illusions secondaires et vaines : l'argent, le sexe, la drogue. Marchant à l'opposé de son cinéma oedipien, le réalisateur Dominique Deruddere me ramène sur terre : "Tout ça n'est pas vraiment grave", et il faisait si beau cet après-midi que, l'oeil pétillant…
Lire l'article
A 38 ans, après de multiples aventures, le cinéaste Benoît Mariage emprunte enfin la voie du long métrage de fiction. Son film, dont l'accouchement a demandé près de cinq ans, est nourri de ses nombreuses expériences de vie et très proche de son interprète principal, Benoît Poelvoorde. Evoquant ceux de chez nous, le scénariste-réalisateur pose sur ses personnages un regard d'une tendre cruauté, et nous renvoie leur réalité comme le miroir de nos petits travers, qui souvent nous met en joie parce qu'il nous venge des autres,... et de nous-mêmes.
Les convoyeurs..., c'est l'histoire d'un quartier populaire des environs de Charleroi, d'une…
Lire l'article
King Kongo
Pièces d'identités débute par une réunion de sages africains dans un village perdu de la brousse. Il y est question de Mwana la fille du roi Mani Kongo, qui aurait été envoyée enfant à Bruxelles pour suivre des études chez des religieuses. Sans nouvelles de sa descendance, le vieux monarque décide de se rendre seul et en personne en Belgique. Dés son arrivée à l'aéroport ses attributs de chef traditionnel posent problème à la douane où l'on veut lui confisquer sa coiffe en coquillage, son sceptre d'ébène ainsi que les rangs de perles qui lui barrent le torse. Commencent les premiers malentendus (aucune femme ne peut toucher les…
Lire l'article
Mobutu est un film étonnant et détonnant conçu en quatre actes, structuré comme un drame shakespearien et raconté par un Thierry Michel en pleine forme. Composé d'une mosaïque de documents, tous plus vrais les uns que les autres, il raconte l'histoire d'un self made man africain qui parti de rien arrive à tout. Le film est une méditation sur le pouvoir, cette drogue faite de séduction et de cruauté. Sauf que cette fiction est inscrite dans les annales de l'Histoire, celle du règne de Mobutu Sese Seko au Congo, ex-Zaïre.
Story
Comment, en un quart de siècle, un jeune sergent de l'armée coloniale est devenu l'un des hommes les plus riches du monde, régnant…
Lire l'article
Caméra à l'épaule, Michel Baudour propose un cadre à Marian Handwerker, le réalisateur du Don d'un frère. Celui-ci visionne le plan du film sur son écran de contrôle, tandis que Pierre Gordower place des réflecteurs pour renvoyer la lumière sur les deux acteurs qui se font face.
"Etes-vous sûr que Paul a été adopté? ", demande Simon Maillard (Olivier Ythier), pull rouge autour du cou sur une chemise à carreaux, face au Dr Sylvestre (Jérôme Anger), veste ocre sur une chemise jaune. Celui-ci le regarde droit dans les yeux et répond : "J'ai eu accès à son dossier". Un cycliste descend la rue et passe dans le champ de la caméra. "Sa mère…
Lire l'article
Le désir et la nécessité
A quoi ressemble le travail d'un scénariste? Ecrivain de télévision et de cinéma, entre autres pour Marian Handwerker, Teff Ehrat, Luc Boland et Chris Van Der Stappen, Luc Jabon trace ses marges sur les frontières de plus en plus fines de la Belgique et de l'Europe, du documentaire et de la fiction. Entretien autour de la conception du script, ce drôle d'objet, littéraire malgré lui, qui n'existe que pour mieux disparaître...
Cinergie: On renvoie souvent dos à dos le scénario américain et européen. Le premier serait synonyme d'efficacité, le second privilégierait au contraire la densité…
Lire l'article