Solidarité, entraide, partage, coopération : voilà les maîtres-mots de KissKissBankBank. De qui ? KissKissBankBank, une entreprise de financement collaboratif fondée en 2010 par nos voisins français Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont, inspirés par le modèle de Kickstarter aux États-Unis. Concrètement : tu as un projet basé sur la création ou l'innovation, mais il te manque un peu d'argent pour le réaliser ou en venir à bout ? Une solution : proposer ton projet à KissKissBankBank qui va t'aider à optimiser sa mise en place sur la plateforme. Tu auras alors 60 jours pour récolter le montant discuté à l'avance… Lire l'article
Nul ne témoigne pour le témoin (Paul Celan)
L’expérience des camps de concentration ne peut être racontée. Le silence et l’incrédulité qui accueillirent les rescapés à leur retour leur firent décider, souvent, de se taire ou les conduisirent au suicide.
Le récit d’Angelo, filmé par Giovanni Cioni, peu avant sa mort, nous livre la parole du dernier témoin. Ce soldat de l’armée italienne de Mussolini n’était ni juif ni communiste. Et sa déportation, parmi des milliers d’autres, après que fut signée l’armistice avec les Américains, apparaît comme un mauvais tour de l’histoire. À l’heure où…
Lire l'article
Le film de Milena Bochet apparaît comme le moment nécessaire pour la cinéaste de nous livrer, de façon intime et tout à la fois ouverte sur le monde, le dialogue qu’elle entretient avec sa mère.
Les récits nourrissent ses images et sa réflexion sur l’histoire de plusieurs générations de femmes espagnoles dont les prénoms tissent son récit. C’est une célébration de la figure maternelle, vivante, chaleureuse et forte en même temps que le constat des épreuves traversées par les femmes dans une société soumise à la dictature franquiste et durement divisée par la guerre civile.
La mémoire s’irrigue des images…
Lire l'article
Thomas Bidegain était au générique de trois films cette année à Cannes, dans trois sélections différentes. Scénariste attitré de Jacques Audiard, on le retrouvait dans la compétition officielle. À la Semaine de la Critique, il cosignait le scénario de Ni le ciel ni la terre, le premier long-métrage de Clément Cogitore. Enfin, c'est à la Quinzaine des Réalisateurs qu'il présentait sa première réalisation, une co-production avec les Belges de Tarantula qui met à l'affiche François Damiens en père obsédé à la recherche de sa fille.Impossible de se tromper, sa patte est là, partout. D'abord parce… Lire l'article
Très épuré, Tout va bien suit, pas à pas, les dernières heures d'un homme qui doit se rendre en prison jusqu'à ce que les portes se referment sur lui. Pourquoi ? On ne le sait pas trop. Qui est-il ? On le devine, de bonne famille, un peu tombé là par mégarde, malchance. Un accident. Un jeune type comme n'importe quel autre. Construit sur des détails, des silences, des regards, Tout va bien raconte, dans un compte à rebours qui ne se dit pas, l'effroi d'un corps, la tension qui l'habite, quand peu à peu, l'horizon se referme. Un court-métrage très maîtrisé. Et touchant.
« Car nous sommes des corps, avant tout, principalement…
Lire l'article
Quand les enfants de l'immigration s'invitent derrière la caméra
Les jeunes issus de parents ou grands-parents ayant fait la transhumance économique du Sud vers le Nord il y a 50 ou 60 ans, se dotent de moyens d'expression partagés et reconnus socialement. Le cinéma, art populaire par excellence, se teinte des revendications de femmes et d'hommes qui doivent encore justifier aux yeux de la population dite d'accueil, leur droit de présence parmi elle. Les mots, les concepts, les sujets dont ils refusent d'être associés reviennent naturellement hanter leur imaginaire, comme une seconde peau dont ils doivent se dépouiller pour enfin passer du statut d' « issus de l’immigration »…
Lire l'article
La légende dorée d’Olivier Smolders revendique cette part de l’ombre qui s’affirme dès son premier film L’adoration. Il racontait l’histoire d’un étudiant japonais qui avait tué, dépecé et mangé une jeune femme dans son appartement à Paris après qu’elle lui eût lu des poèmes de Stéphane Mallarmé. La philosophie dans le boudoir, Ravissements, et le précédent court-métrage La part de l’ombre, un film en voie de disparition multiplient les variations d’un même imaginaire.
La légende dorée en pourrait être la somme. Il se présente comme un grand livre de collages réalisés par un…
Lire l'article
Back to black
Adapté des romans Back et Black de Dirk Brack, Black, aura été un projet porté par Hans Herbots, qui a le don de transformer tout ce qu'il touche en succès du box office. Mais Billal Fallah et Adil El Arbi le veulent, ce projet, et ils insistent. Et voilà le grand Herbots qui s'incline – sans disparaître tout à fait ; il cosigne le scénario. De culot, donc, mais aussi de verve et d'énergie, le duo n'en manque pas. Black revient de Toronto porté par un joli bouche à oreille, une presse élogieuse et le prix « Discovery ». Il sera bientôt au Festival de Gand et le voilà au FIFF à…
Lire l'article
Le chant de l'aède
Présenté à l'IFDA 2014, sélectionné à Docville, en compétition officielle au FIFF de Namur 2015 et bientôt distribué en salles, Our City prend Bruxelles pour sujet. Mais de biais. La ville elle-même n'y est pas abordée sous l'angle historique, pas tout à fait sous l'angle architectural non plus. Ce qui intéresse Maria Tarantino, ce sont les terrains vagues, les trous, les béances, les arrière-cours, les souterrains, les toits... Ce qui révèle les strates du temps, qui raconte les passages, qui fait signe vers l'intangible de la mutation... Et c'est surtout la multiplicité des habitants qui traversent…
Lire l'article
Je voudrais reprendre, en exergue au magnifique documentaire I comme Iran de Sanaz Azari, cette phrase du cinéaste japonais Kurosawa à propos de l’œuvre d’Abbas Kiarostami : « Ce que j’aime dans vos films, c’est leur simplicité et leur fluidité, même s’il est bien malaisé de les décrire. »
Je ne saurais mieux définir les qualités de ce second film de la cinéaste iranienne vivant en Belgique. Il nous donne à découvrir, par le biais de la langue persane, ce pays qui nous fascine, mais nous demeure une énigme. (1)
« Je ne sais pas écrire ma langue maternelle. Je ne sais pas lire ma langue maternelle.…
Lire l'article
Du neuvième au septième art, quand les personnages tardiesques prennent vie
Un film d'animation franco-belgo-canadien inspiré de l'univers du célèbre bédéiste français Jacques Tardi: un projet qui envoie. Cristal du long métrage au dernier festival d'animation d'Annecy, Avril et le Monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares (directeur de l'animation sur Persepolis de Marjane Satrapi) est arrivé en avant première au cinéma Sauvenière à Liège. Après l'effort des spectateurs présents dans la salle, agitant sans répit leurs bras musclés pour lancer la grande machine, nous voilà partis pour un voyage dans le temps,…
Lire l'article
Transporter les mondes
D'origine italienne, Maria Tarantino s'installe à Bruxelles pour travailler comme journaliste et réalisatrice après ses études de philosophie. C'est cette ville qu'elle aime et où elle a décidé de vivre, qu'elle choisit de mettre en partage dans son nouveau documentaire en compétition officielle au Festival du Film Francophone de Namur, à peine revenu du Festival du Film de Milan avec le prix APRILE et désormais dans la shorlist des Magritte. Our City est une balade qui dévoile les multiples facettes de cette ville sans cesse en devenir à travers ceux qui l'habitent, la traversent et l'investissent de leur imaginaire. À la fois mélancolique…
Lire l'article
"La Belgique doit imaginer autre chose que Les Experts"
Parmi les sélectionnés du Festival international du film francophone de Namur cette année, on trouve à nouveau trace de Mathieu Mortelmans. Si le nom de ce jeune réalisateur n’évoque pas – encore - grand-chose, il fait pourtant partie des jeunes cinéastes belges à suivre. Entre un docu-fiction et son deuxième court-métrage, c’est sur le tournage de Vermist, une série flamande vendue dans 92 (!) pays que nous avons l’avons retrouvé, pour un entretien réalisé à… 100% en français.
C’est en 2013 que Mathieu Mortelmans a pour la première fois tapé dans l’œil…
Lire l'article
Après avoir déjà consacré à la mémoire des milliers d'hommes marocains enrôlés de force dans l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale son documentaire, La Couleur du sacrifice (2006), Mourad Boucif fait le choix de la fiction pour creuser encore cet événement d'autant plus traumatisant qu'il n'a jamais été reconnu à sa juste importance. Avec une volonté de proximité et d'intime, le réalisateur refuse le film de guerre spectaculaire et s'attache aux relations qui vont se nouer entre ces hommes, désormais unis par une même peur.
Berger dans une région argileuse du Maroc, Suleyman rencontre Khadija, la…
Lire l'article
Didier Geluck est une personnalité inoubliable du cinéma d’art et d’essai des années 60 et 70 en Belgique, actif dans le réseau des ciné-clubs à Bruxelles et en Wallonie, le RACC. Il possédait un véritable talent de découvreur. Militant communiste et intellectuel lucide, il sut désobéir et imposer ses choix. Son fils, Philippe Geluck, créateur du Chat, a hérité de son humour.
Le livre de Morgan Di Salva était au départ une étude universitaire sur la distribution des films en Belgique. Il en conserve le caractère scientifique et quelque peu académique dans le traitement des archives qui permettent de retracer l’histoire de Progrès…
Lire l'article