
Lire l'article
« On me parle tous les jours de La Trêve. Mais ça va... »
20e du nom, le Brussels Short Film Festival a fait appel cette année à Yoann Blanc, l'incontournable visage associé à la série La Trêve, pour composer son jury international. Il y côtoiera la comédienne belge Marie Gillain, la réalisatrice française Carine Tardieu (Ôtez-moi d'un doute, sélectionné à Cannes, avec François Damiens et Cécile de France) et le réalisateur suisse Claude Barras (doublé-césarisé cette année, pour Ma vie de Courgette).L'occasion était idéale donc, de croiser ce comédien d'origine suisse diplômé…
Lire l'article
Lire l'article
En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges… Rencontre avec un réalisateur au regard sombre par notre collègue de Cineuropa.org
Cineuropa : Vous représentez Los Angeles de façon très organique ? Fabrice du Welz : Dans tous mes films, les environnements sont traités comme des antagonistes pour le héros, ils travaillent toujours contre mes protagonistes. Même s’il y a un ancrage certain dans le réalisme, à un moment,…
Lire l'article
Lire l'article
Après son escapade marocaine qui lui a inspiré deux longs-métrages, Le Thé ou l'électricité et Où est l'amour dans la palmeraie ?, son grand bol d'air dans les Ardennes lors de son Grand'Tour, Jérôme Le Maire pose ses valises dans un hôpital panaméen pour son prochain documentaire : Burning out. Voilà le titre que le réalisateur belge a donné à son adaptation du livre de Pascal Chabot, Global Burn Out. Projet qui risque de faire parler de lui car aborder le sujet sensible du burn out dans un projet fictionnel passe encore, mais en faire l'objet d'un documentaire au sein d'une société hospitalière où sévit réellement… Lire l'article
Lire l'article
If you like Piña Colada
WITZ (ex-No Fun), le prochain long-métrage de Martine Doyen, s'annonce plutôt surréaliste et burlesque, mêlant le road movie et la comédie romantique. Cinergie est parti à la rencontre de la réalisatrice et de son actrice principale, Sandrine Blancke, qui interprète une femme cherchant à retrouver le sens de l'humour qu'un accident lui a fait perdre.
C'est sous les néons d'une grande surface à Anderlecht que nous retrouvons l'équipe de Witz en plein tournage. Au milieu de ces vastes rayons, deux femmes déguisées en danseuses carnavalesques brésiliennes se déhanchent au son des percussions et des sifflets sous le regard…
Lire l'article
Lire l'article
Un peu plus de dix ans après la sortie de Trouble, rencontre avec le réalisateur, acteur et scénariste belge Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange, son dernier long-métrage. Au départ, imaginé comme un film de petite envergure, le projet, soutenu par Jaco Van Dormael, a pris de l'ampleur. Écrit avec Thomas Gunzig, avec lequel Harry Cleven avait déjà collaboré pour Through Love, Mon Ange raconte l'histoire d'un garçon invisible qui tombe amoureux d'une fillette aveugle. Onirisme et sensorialité sont au rendez-vous.
Cinergie : Tout le film tient un peu de la magie, du miracle. Tu pensais faire un petit film rapide mais finalement ça devient un vrai film avec beaucoup plus…
Lire l'article
Lire l'article
A Family Affair
Sur les semblants de ruine d'une histoire familiale désastreuse, la sienne, Tom Fassaert, met à jour la vie et la personnalité ambiguë et mystérieuse de sa grand-mère paternelle, Marianne Celliers, ancienne mannequin dont il va s'attacher à découvrir les secrets cachés. Il en ressort un film bouleversant où l'enquête têtue du réalisateur dessine le splendide portrait d'une héroïne de cinéma, entre glamour et pathos et où se révèle un merveilleux talent de monteur et de conteur. Le film sort ce mois-ci au Cinema Nova dans le cadre d'une programmation intitulée « Family Affair » visible jusqu'au…
Lire l'article
Lire l'article
Après le Thé ou l’électricité, Jérôme Le Maire, caméra au poing, prend cette fois ses quartiers pendant plus de deux ans dans l’usine à découper, triturer et suturer que sont les couloirs de la section chirurgie de l'hôpital Saint-Louis, à Paris. Ici, les malades passent sur le billard à un rythme de carcasses Ford, tandis que les corps médicaux accumulent les frustrations à mesure que se tend la cadence.
Burning out, inspiré du bouquin de Pascal Chabot Global burn out questionne donc ce mal contemporain qu’est la dépression au travail. Pour ce faire, Jérôme Le Maire choisit l’institution publique des hôpitaux de Paris et parmi eux,…
Lire l'article
Lire l'article
Je suis resté dans les bois raconte l’histoire d’un plasticien, Vincent Solheid qui, dans le cadre de la création de sa nouvelle expo vidéo, va reconstituer des moments de sa vie. Il est entouré par une petite équipe dont font partie Erika, sa compagne et Michaël, un ami réalisateur. Le passé de Vincent remonte à la surface et des situations honteuses ou cocasses, celles que l'on retient, viennent se heurter à sa mémoire. Au fur et à mesure que Vincent se replonge naïvement et sans pudeur dans son passé, l’image que ses collaborateurs ont de lui commence à se ternir. Pire que ça, c’est la vision qu’il a de lui-même qui se transforme petit… Lire l'article
Lire l'article
I’m not your negro, réalisé par le cinéaste Raoul Peck, ce film était présenté cette année dans deux festivals internationaux du documentaire en Belgique : Docville, à Leuven, dont il a fait l’ouverture, et Millenium, à Bruxelles. Essai pamphlétaire et poétique, le film rend vivante la parole de James Baldwin en reprenant un de ses textes, laissé inachevé. Les pages du manuscrit furent confiées à Raoul Peck par la femme de l’écrivain. Ces notes envisageaient de raconter l’histoire de l’Amérique à travers trois figures de la lutte des droits civiques, chacun ayant été assassiné sur une période de 5 ans : Medgar… Lire l'article
Lire l'article
Yes, I speak Polish
TATA est inscrit au programme (http://www.flagey.be/fr/programme/20934/les-quatre-saisons-de-cinergie-films-d-ecole) de la séance des quatre saisons de Cinergie consacrée aux films d'école, qui se tiendra le 12 mai 2017 au Studio 5 à Flagey. L'occasion pour nous de vous parler de ce court-métrage réalisé par Alexandre Gilmet, dont le film de fin d'études, Poubelle, faisait partie de la sélection de la Cinéfondation au 69e Festival de Cannes.
C'est sur une musique enfantine et un ton innocent qu'Alexandre Gilmet nous parle de son père, à l'ouverture du film, tandis que nous est indiquée la traduction du titre : Tata, c'est le mot polonais pour…
Lire l'article
Lire l'article
Tenir, debout
Réalisateur rare et exigeant, Alain Gomis n'a réalisé que quatre longs-métrages depuis L'Afrance, son premier film en 2001. Si cette filmographie est courte, chaque film plonge dans les destinées de personnages déchirés, entre révolte et rédemption, tendresse et colère. Assoiffés d'absolu mais écrasés par leur condition, leur quotidien semble banal quand leur drame est existentiel et leur quête, identitaire. Félicité est encore un portrait, mais cette fois d'une femme forte et courageuse que l'épreuve déporte lentement vers un peu de douceur. Coproduit par Need Production pour la Belgique, ce dernier film est revenu de la dernière…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie poursuit sa tournée des ateliers de la Fédération en allant taper à la porte de l’asbl Camera-etc. Dans les locaux de cette ancienne école, aux couleurs chatoyantes, nous rencontrons Jean-Luc Slock, directeur de cet atelier de production spécialisé dans le film d’animation.
Cinergie : Peux-tu nous expliquer Camera-etc ?Jean-Luc Slock : Caméra-etc est un atelier de production qui a commencé par s'adresser exclusivement au jeune public. Il a vu le jour dans les années 80 et s'appelait alors Caméra enfant admis. L'idée était de favoriser l'émergence d'une culture cinématographique propre à notre communauté Wallonie-Bruxelles en s'adressant…
Lire l'article
Lire l'article
Le WIP est un atelier d'accueil, c'est un peu une boîte multi-service qui s'adapte en fonction des évolutions de la production documentaire et qui est là pour aider la production indépendante au sens très large du terme. Il y a à la fois des aides au développement, à la production, à la finition que ce soit en matériel ou en cash. Il y a également un accompagnement des films, dès le moment où ils arrivent chez nous et jusqu'à la fin, via les festivals, la distribution classique et alternative. C'est un peu un couteau suisse de l'aide aux documentaires qui existe depuis bientôt une quarantaine d'années.
C. : Quelle est la philosophie du WIP aujourd'hui…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration - Gwendoline Clossais
Un petit cabanon est planté dans un décor presque bucolique autour duquel la nature s’exprime sereinement tel un coin de paradis. Un vieux couple très amoureux y vit. L’homme est occupé à laver sa moitié qui est totalement frigorifiée. Il l’aide à s’habiller, s’occupe du chauffage, semble être dévoué de cœur et d’esprit. Cela sent le bonheur, en toute simplicité, tournant le dos aux caprices et autres besoins extravagants. Quand, à cet âge-là, la vie est faite de peu de matérialisme, c’est la tendresse et la complicité qui prennent le dessus et rendent son existence agréable. Malheureusement,…
Lire l'article
Rencontre avec des responsables impliquées dans le rayonnement de l'atelier Graphoui. Ce qu'on y fait, avec qui, comment et pourquoi. Lire l'article