Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

La Dernière note de Maurice Minet
Publié le 01/01/2003 / Catégorie: Critique


Ce film qui a obtenu le prix de la deux/RTBF à l'édition 2002 de Média 10/10 est un conte de fées. Qu'on en juge : produit par le CINAM une association d'amateurs passionnés de cinéma sur un scénario de Maurice Minet qui a réalisé le film sous la supervision de Benoît Mariage (animateur au CINAM), la Dernière note fait bonne figure, sinon mieux, dans la cour des grands.
 
La Dernière note est une fable mélancolique qui raconte l'histoire d'un joueur de Tuba qui, à la surprise (ainsi que toute la fanfare dont il fait partie) de découvrir un nouveau chef qui va diriger leur travail artistique. D'emblée celui-ci s'empare d'une partition…   Lire l'article

La Paille et la poutre d'Eric Lacroix
Publié le 01/01/2003 / Catégorie: Film dessiné
La Paille et la poutre d'Eric Lacroix Lire l'article

Illustration de Gwendoline Clossais
Coucou, je vous vois... oui ! Vous là-bas...qui faites l'amour sous la couette... je suis ici dans le bâtiment d'en face ! Vous ne me voyez pas mais moi je vous vois, tralala ! Attention, il y a quelqu'un qui entre ! Cachez-vous, mais cachez-vous bon sang ! Je crois que c'est votre mari !Quelle idée ! Elle a planqué son amant sous le lit, il ne va pas pouvoir y tenir longtemps le pauvre ! Oups, vlà le mari qui arrive dans la chambre. Ohohoh ! quelle comédienne tout de même. Faire semblant de se réveiller... Mais alors quel naïf l'autre là !Bon, c'est pas tout ça... Faudrait peut-être bien…   Lire l'article

Carnages de Dephine Gleize
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique
Carnages de Dephine Gleize Lire l'article


Un étonnant film « carnel »
Pour qu'une oeuvre soit intéressante et fondatrice, il n'est pas nécessaire qu'elle nous plaise. Mais il faut qu'elle nous interpelle, suscite réflexions et débats, provoque des remises en cause. De ce point de vue, Delphine Gleize a incontestablement accouché d'un film intéressant et fondateur. Déjà la polémique fait rage entre ceux qui n'y voient "qu'une logorrhée de formes qui s'entrecoupent pour finalement ne rien dire"(1) et ceux qui considèrent le film comme "un chef d'oeuvre, un coup de maître", "un voyage charnel et cérébral qui, au delà de sa virtuosité narrative, révèle…   Lire l'article

Chambre jaune de Hélène Cattet et Bruno Forzani
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Film dessiné
Chambre jaune de Hélène Cattet et Bruno Forzani Lire l'article


Un couteau de barbier caresse langoureusement le corps d'une jeune femme plutôt jolie. La lame passe et repasse sur le doux duvet frémissant de son corps nu. Il se raidit, des mains qui appartiennent à ce corps se crispent. Entre plaisir et peur, tous ces mouvements émettent des bruits subtils qui se mélangent au crissement du cuir qui habille le porteur de la lame. Une chorégraphie stressante emballe la lame et le corps et le cuir. Les sens s'affolent. Tout est finesse, tout est danger. Il y a naturellement un avant et un après la lame que je vous souhaite de découvrir. Le film a reçu le Prix du Meilleur Court Métrage Fantastique au dernier Festival International de Sitges.
 
Illustration Gwendoline Clossais   Lire l'article

De l'autre côté de Chantal Akerman
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique
De l'autre côté de Chantal Akerman Lire l'article

A la frontière
"Saleté, souillure, infection". Des mots qui renvoient brutalement à cette idée de maladie, de contagion, de contamination, avec cette nécessité de se prémunir, de se défendre, de mettre en quarantaine, d'isoler, d'enrayer, d'éradiquer. Des mots qui recouvrent celui qui se targue de son bon droit d'être sain, en bonne santé, bien portant pour désigner l'autre, l'entièreté de l'autre, comme malsain, mauvais, nuisible, avec tapi dans l'ombre ce sentiment de menace, de danger et de mort.
Des mots qui disent la peur de l'un, son évidente fragilité, et la misère de l'autre, son impossible condition. Des…   Lire l'article

Entrevue avec Jérémie Renier pour Troisième Oeil
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue
Entrevue avec Jérémie Renier pour Troisième Oeil Lire l'article

Une grande partie du charme de Jérémie Renier réside dans le côté imprévisible du personnage. Comme un musicien de Jazz qui improvise à partir d'un standard, Jérémie manie les variations à l'infini. Le straight l'ennuie. C'est un comédien qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte sur un tournage. Nous avons le souvenir de l'avoir vu manier le clap sur le tournage d'un plan dont il était absent, sur Le Troisième Oeil. "Mes amis les plus proches dans le cinéma, nous confirme-t-il, sont les gens de l'équipe technique. Je suis plus proche d'eux que des autres comédiens. Ca doit être mon…   Lire l'article

Nosotros de Diego Martinez Vignatti
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique
Nosotros de Diego Martinez Vignatti Lire l'article


Un pasito pa lante, dos pasitos pa tras
 

 
C'est un film simple, sur des gens simples, qui vivent simplement, une vie sans frasques, confrontés à une situation économique absurde, provoquée par un système politique pourtant démocratiquement élu, vingt ans de démocratie déjà !
Quelle misère, ma mère !Un, dos, tres, un, dos, tres... Buenos Aires querida, pasión de vida, pasión de baile.Qu'est-ce une vie sans passion ?"Des jeux et du pain !", serait-ce tout ce qu'il faut pour combler le peuple ? C'est sans compter sur la force de l'art ; l'art de vivre, l'art de danser."L'Argentine, c'est le foot, le boeuf…   Lire l'article

Sur le tournage de C'est vrai (en plus)
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de C'est vrai (en plus) Lire l'article


Bond, my name is Bond. James Bond
 
 
 
Traveling
Le cinéma est une folie. Pleine de bruit et de kilomètres de pellicule tournoyant comme une guirlande de noël ou du papier tue-mouche. C'est aussi fou que de se rappeler tous les prénoms d'A la recherche du temps perdu, de nager à contre-courant dans le Danube, ou allumer un Monte Christo, avec un zippo, vingt ans après. En 2002, trente ans après, on continue à faire des films avec des bouts de ficelle en obtenant la participation de professionnels chevronnés tout en ayant la volonté de s'exprimer et de conquérir un public. Automne 2002. Nous sommes dans la classe d'une école primaire, rue Tenbosh, à Bruxelles.…   Lire l'article

Sur le tournage de De Sable et de ciment, lettre à Elias
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de De Sable et de ciment, lettre à Elias Lire l'article

Après tant d'années de silence
Que reste-t-il d'une vie lorsqu'on décide d'y mettre fin ? Que reste-t-il d'une vie qu'aucun livre d'histoire ne s'approprie ? Jorge León. De Sable et de ciment, lettre à Elias.

 Une vie
 
L'obscurité. Une lumière que seuls trois lucarnes noires déchirent en faisant scintiller des images et des icônes. Nous sommes dans l'une des trois salles de montage du CBA, en compagnie de Michèle Hubinon et Jorge Léon. Ils montent De Sable et de Ciment, le film de ce dernier. Nous voyons le plan d'un parc, suivi d'un travelling avant pris d'une voiture qui traverse un tunnel. Obscurité avec en contrepoint…   Lire l'article

Entrevue avec Gabrielle Claes : la cinémathèque, nouvel état des lieux
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue
Entrevue avec Gabrielle Claes : la cinémathèque, nouvel état des lieux Lire l'article

Entretien avec Gabrielle Clae

 

Cinergie : La Cinémathèque Royale à la réputation d'être en pointe dans le domaine de la restauration des films, qu'en est-il exactement ? Gabrielle Claes : La restauration des films n'est pas notre tâche principale. Notre premier travail est de collecter et de conserver les films que l'on nous confie, afin qu'ils restent, le plus longtemps possible, dans le meilleur état. Quand le matériel se révèle être dans un état déplorable, alors nous tentons de le restaurer, toujours dans l'idée de "conservation", afin que ces films soient accessibles aux générations futures.
 
C. : Est-ce qu'il…   Lire l'article

La Décomposition de l'âme de Massimo Iannetta
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique
La Décomposition de l'âme de Massimo Iannetta Lire l'article



 
Parler du film, c'est d'abord dire qu'il s'agit d'un parcours. Un film sous forme de visite, celle de l'ancienne prison de la Stasi en ex-RDA, aujourd'hui transformée en musée, en présence de deux ex-détenus. Et cette marche, au travers de ce huis clos, est l'expression de l'absurde, de l'enfermement lui-même. Une sorte d'errance, de perdition qui se cogne aux portes, aux murs de l'enfermement. Réalisé en super 16, le film se compose en majorité de plans fixes alternant avec de longs travellings qui nous donnent cet impression de traversée de longue haleine où le spectateur est à la fois guidé et livré à lui-même. Les…   Lire l'article

Des épaules solides d'Ursula Meier
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Critique
Des épaules solides d'Ursula Meier Lire l'article


Un art du voir et de la subversion

 
Qui dit téléfilm, pense bien souvent, absence de qualités. Péjorative, cette appellation est devenue synonyme de fast film, scénario simpliste, situations clichés, personnages modèles, psychologie primaire et écriture prémachée. A tel point que face à certains téléfilms, le spectateur ne peut que s'écrier : mais ce film, je l'ai déjà vu, et de s'en trouver rassuré ou totalement exaspéré suivant ce qu'il attend du cinéma. Heureusement, il est quelques cinéastes pour mettre à mal ce genre de préjugés, des cinéastes qui loin de se laisser conforter…   Lire l'article

Le Voleur de bicyclette
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Sortie DVD
Le Voleur de bicyclette Lire l'article



 
Le film
1948. Trois ans après Rome ville ouverte de Rossellini, Le Voleur de bicyclette, autre film italien provoque, dés sa sortie, un électrochoc, confirmant l'importance du mouvement néo-réaliste. Certains et non des moindres n'ont pas hésité à écrire que ce dernier était le film le plus important de l'immédiat après-guerre de par son succès international et la manière dont il renouvela (à l'instar de Rossellini) la dramaturgie filmique. 20002. Le film est d'actualité à travers un thème devenu récurrent : la solitude d'un homme dans une société qui ne prête aucune attention à sa détresse.…   Lire l'article

Entrevue avec Ursula Meier
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue
Entrevue avec Ursula Meier Lire l'article


L'évidence d'un savoir faire
A l'origine de Des épaules solides, il y a une commande d'Arte. Arte voulait produire une série à thème ayant pour sujet le masculin-féminin. Elle avait déjà contacté plusieurs réalisateurs chevronnés pour cette collection mais voulait aussi des cinéastes moins connus mais en qui elle croyait. Arte avait demandé à la Télévision Suisse Romande de rentrer en coproduction pour toute la série et celle-ci avait accepté à condition qu'il y ait un film tourné en Suisse par un réalisateur suisse. Et voila comment Des épaules solides a vu le jour. Un téléfilm dans ces conditions,…   Lire l'article

Entrevue avec Xavier Diskeuve
Publié le 01/12/2002 / Catégorie: Entrevue
Entrevue avec Xavier Diskeuve Lire l'article



 
Bip. Rien à faire. Quand Monsieur Bip sonne la conversation s'éteint. Une autre commence. Comme quoi il n'y a pas qu'Internet qui fait réseau. Bip, donc. Xavier Diskeuve qui nous fait face ouvre son portable. -Oui, le 25, le jour de la Noël, comment ça un plan foireux ? Pas du tout ! Si, si, je t'assure c'est pas de l'intox, le film passe sur la deux/RTBF. Clin d'oeil vers votre serviteur. Long silence. Hum, hum, d'accord, je t'envoie deux photos de La Chanson-Chanson par e-mail, tiff ou jpg ? OK - vers nous, la main sur le répondeur - on va y arriver", Oui salut. Il raccroche.
 
Xavier est né à Namur en 1962. Son premier souvenir de cinéma à pour…   Lire l'article

Actualités: 6106-6120 sur 6786
1
...
407 408 409
...
453

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Albertine d’Alexis Van Stratum
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Elodie Degavre, la Vie en kit
Entretien avec Bouli Lanners à propos de Nobody Has to Know
Barbara Hellemans, cascadeuse, actrice, modèle, etc.
Sur le tournage du film Gio d'Ivan Goldschmidt
Victor Polster. La balance entre mouvements dansés et moments joués
Marc-Henri Wajnberg, Kinshasa Now : « Le cinéma permet d’inventer des rêves »
By the Throat d'Effi et Amir
Ailleurs, Partout d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter
In A Silent Way de Gwenaël Breës
Rencontre avec Françoise Levie pour la sortie de Zénon, l’Insoumis
Z bratem de Mattias Bavré
Rencontre avec Baptiste Charles, Conseiller Cinéma & Nouveaux Médias, au sein du cabinet de la Ministre Bénédicte Linard
Auprès d’elle de Chiara Giordano et Benjamin Durand
By The Throat d'Effi et Amir

Brèves

Plus de brèves...