Il existe des établissements où il est permis et même exigé de faire des dessins toute l’année. Les étudiants qui y ont élu leurs repères ne sont pas considérés comme des inactifs irrécupérables, mais comme des créateurs à part entière. Ils ont leur univers propre et sont encouragés, à travers les arts, à exprimer ce qu’ils ressentent pour un jour, peut-être s’insérer dans la vie professionnelle. Rencontre avec un incitant avide de transmission, Vincent Gilot, professeur et responsable de l’atelier de production de La Cambre.
Cinergie : Pourrais-tu me resituer le contexte de création de la section d’animation à…
Lire l'article
Jia Zhang-Ke
Cinéaste emblématique de la Chine, Jia Zhang-Ke n’est pas seulement depuis Still Life (Lion d’or à Venise) considéré comme le plus grand réalisateur de l’empire du milieu (avec Wong Kar-Wai) mais également l’un des cinéaste essentiel de l’utilisation du numérique. Non pas comme la surface hollywoodienne qui s’en sert pour mettre en valeur la technique au détriment des effets de style ou de signature mais, tout au contraire, pour se servir de la vidéo haute définition comme renouveau esthétique du cinéma. D’où son importance pour les passionnés de cinéma qui peuvent constater que celui-ci, loin de disparaître avec…
Lire l'article
En mars dernier, KASK Hogeschool Gent (l’Académie Royale des Beaux-arts de Gand) fêtait 40 ans d’images animées. Dès la création de sa section « animation », l’esprit de cette école s’est concentré sur des films artistiques profondément personnels alliant médium, forme, narration et musicalité. Joli but, puisque la créativité des étudiants et de leurs films a rapidement été récompensée dans les festivals belges comme étrangers. On pense aux voisins irrésistibles croqués par Jonas Geirnaert dans Flatlife (entre autres Prix du Jury au festival de Cannes 2004) ou plus récemment à Egor le lapin aux… Lire l'article
Le compte à rebours est lancé. J’ai 5 jours pour impressionner les copines à coups de « j’ai vu untel », 5 jours pour jouer la cinéphile, faire le plein d’images mais aussi pourquoi pas, pour profiter du luxe des soirées cannoises, et fouler le fameux tapis rouge. Mes armes : une accréditation, une robe de soirée et des chaussures à talons. Les projections s’enchaînent. J’atteins un nouveau record de 3 films en une journée. Stellet Licht est pour moi d’une opacité totale. Lorsqu’un critique québécois à côté de moi crie au génie, je commence à remettre en question mes appréciations. Je participe…
Lire l'article
On ne badine pas avec l’amour
Six ans qu’on l’attendait, le nouveau film de Benoît Feroumont. Et, surprise, ce bédéiste qu’on croyait définitivement accroché au dessin animé nous sort un film tout en images de synthèse, sans rien sacrifier des qualités qu’on avait pu apprécier sur Madame O’Hara ou sur Bzz notamment : une préparation minutieuse, un grand souci du détail, un sens du rythme affirmé et un humour roboratif, sans oublier la touche sentimentale avec lequel il met définitivement le public dans sa poche.
Dans un château médiéval, un ménestrel s’est introduit avec l’intention de séduire la princesse qui se morfond…
Lire l'article
Le souvenir ébloui de En attendant le bonheur (2002) à l’atmosphère envoûtante, nous a conduit à la vision de Bamako, le huitième film du réalisateur Abderrahmane Sissako. On y découvre la mise en scène d’un procès fictif dans la cour traditionnelle d’une maison du quartier de Hamdallaye, celle du père du réalisateur. Un film singulier et surprenant qui fait le procès (et indique le processus) des institutions internationales qui détruisent l’Afrique en lui imposant des réformes qui la conduisent à sa perte. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont pour objectif d’aider le Tiers-monde. On découvre qu’elles…
Lire l'article
Par de là le silence des bêtes
La Cinémathèque Royale de Belgique poursuit sa collection de films d’archives en nous proposant un DVD étonnant : Zoologie, (1) qui retrace les riches heures du zoo d’Anvers entre 1910 et 1960 au travers d’une quinzaine de documents totalement méconnus.
Anthologie passionnante qui nous fait découvrir Anvers et son zoo au début du siècle passé, nous le montre au gré des années folles, nous évoque les fastes de son centenaire en 1943 ou comment, pendant la deuxième guerre mondiale, ses cages servirent de prison pour des soldats allemands et nous fait vivre en final un demi-siècle de la vie d’un lieu où se joue cette relation…
Lire l'article
Une ardeur d'avance
Après avoir sorti en DVD l’explosif et jubilatoire Home Sweet Home de Benoît Lamy, réalisé en 1972, Mélimedias nous propose aujourd’hui son deuxième long métrage de fiction, Jambon d’Ardenne, réalisé en 1978 et qui, dans une veine plus régionaliste, fait écho au propos subversif du premier.000..
Sorte de Roméo et Juliette de province, sans le tragique mais avec la farce en plus, Jambon d’Ardenne met en scène l’escalade d’une guerre sans merci où s’affrontent les restaurateurs d’une petite ville touristique de Wallonie. Entre fable politique un rien désespérée et comédie de mœurs qui n’hésite…
Lire l'article
Trois jeunes mouches américaines s’embarquent à bord de la mission Apollo 11, direction la Lune. Problème : dans ce contexte de guerre froide, de méchantes mouches soviétiques vont chercher à contrecarrer leurs rêves d’aventures... Ambitieux long métrage d’animation réalisé par Ben Stassen, Fly Me to the Moon devrait se retrouver sur nos écrans d’ici la fin de l’année. Projet belge à partir d'un scénario 100% américain, il sera le premier à combiner images de synthèse et projection en 3D. Rencontre avec Jérémie Degruson, directeur artistique du studio nWave.
Cinergie : Pouvez-vous nous relater les origines du projet Fly…
Lire l'article
Avec sa bouille rondouillarde, son air bonhomme au sourire patelin, son accent bruxellois inimitable, sa démarche caractéristique, Serge Larivière, comédien, a pris place parmi les figures familières de notre cinéma. De celles qu’on est heureux de retrouver au fil des films, et pour qui on éprouve une sympathie presque instinctive, même lorsque le personnage qu’il interprète n’a rien de plaisant. Chose étrange, Cinergie n’avait, jusqu’à présent, jamais pu lui consacrer un gros plan. L’opportunité de combler cette lacune nous est offerte à l’occasion d’une rencontre sur le tournage de Formidable, le long métrage de Dominique Standaert (voir notre… Lire l'article
En général, la vie n’est guère une histoire toute droite. Elle est un peu comme une roue de vélo voilée dont on redresse tant que possible les rayons en espérant les régler jusqu’à l’équilibre ultime : une parfaite rectitude que l’on ne tardera pas à éprouver à nouveau lors de la prochaine randonnée.Maxime est un fervent adepte du vélo et il voue une admiration sans borne à un grand pro, F.V. pour ne pas le citer. Alors, pour lui, il faut affiner la ressemblance, les petits gestes, les gros efforts qui conduisent à l’amalgame. Dans l’attente impatiente et presque éperdue du retour de sa dulcinée en voyage, enfermé dans une…
Lire l'article
Le DVD de Comme tout le monde de Pierre-Paul Renders arrive dans les bacs... Pour ce deuxième long métrage, abordant des thématiques relatives à la manipulation dans la société de consommation, le réalisateur de Thomas est amoureux avait su réunir un casting prestigieux : Thierry Lhermitte, Gilbert Melki, Chantal Lauby, et Khalid Maadour dans le rôle principal. Misant sur le registre de la comédie douce-amère, le film ne remportera pourtant pas de réel succès lors de sa sortie en salle. La sortie DVD sera peut-être l’occasion de renverser la vapeur.
Alors venons-en directement au plus intéressant, les bonus (au nombre de trois). Tout d’abord, le Making of. Il nous emmène…
Lire l'article
Max & Co, film européen d’animation de volume englobant des partenaires suisses, français, anglais et belges, est en lice pour le Cristal du long métrage au prochain Festival d’Annecy (11-16 juin), la manifestation la plus importante consacrée au cinéma de ce genre. Présentation d’un projet dont la sortie est prévue à la fin de l’année (Toussaint ou Noël ? Ah, le méchant suspense !)
Ailes et notes
Saint-Hilare la Bretelle se distingue par sa joyeuse communauté de marionnettes et sa fameuse fabrique de tapettes à mouches, Bzzz&co. Max, ado renard, y débarque pour débusquer son inconnu de paternel. Pendant ses recherches, il fait la connaissance de Félicie,…
Lire l'article
Brendan et le secret de Kells est un long métrage d’animation européen à caractère familial. Basé sur le Livre de Kells, vestige irlandais du Moyen-Age admiré pour ses enluminures exceptionnelles, ce projet a été conçu par un Irlandais (Tom Moore, déjà auteur de plusieurs courts remarqués) et co-produit par l’Irlande, la France et la Belgique. Chez nous, vingt minutes sont en cours de réalisation au studio d’animation Walking The Dog, et la colorisation a été confiée au studio de post-production Digital Graphics. Rencontre avec la productrice belge, Viviane Vanfleteren (Vivi Film), Toon Roebben (responsable 3D - Walking the dog) et Marie-Laure Guisset (superviseuse… Lire l'article
Onze longues années après Le huitième jour, le nouveau projet de Jaco Van Dormael est… un livre ! Ou plutôt, et la figure est encore plus surprenante, un scénario publié avant même le tournage du film ! Mr Nobody devrait être sur nos écrans dans le courant de l’année prochaine, avec un casting international. Cinergie a parcouru pour vous un catalogue de promesses très ambitieux.
L’affaire est entendue. Dans les écoles de cinéma, la première chose que l’on apprend à nos scénaristes en herbe c’est qu’un script n’est pas une œuvre littéraire, mais un document de travail, un document technique. Certains…
Lire l'article