
Lire l'article
La Chamelle blanche est présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Qu’était-ce ?Il s’est passé quelque chose, quelque chose d’effroyable, là-bas à l’est de notre présent. Quelque chose qui se rapproche, gagne du terrain, avance, une catastrophe irréversible, des mondes détruits, irradiés, à l’abandon. Une calamité terrible et grandiose qui laisse percevoir un futur en voie de désertification, un point de non-retour où les heures s’asphyxient en une observation périlleuse de territoires aux limites incertaines. Des mondes en voie de disparition et des lieux qui surgissent de nulle part, des vies qui survivent, se…
Lire l'article
Lire l'article
Le Panorama biennal du Cinéma documentaire belge qui aura lieu du 1 au 12 décembre au Palais des Bozar et au Musée du Cinéma présente, dans sa sélection, un documentaire bien surprenant : Ici (Une lettre à Chantal Akerman) du réalisateur Bram van Paesschen. Quand un Flamand interroge le monde depuis sa fenêtre donnant sur le boulevard Léopold II, c’est…surréaliste !
Ici. Là-bas. Enfin, je ne sais pas …
Difficile de parler d’Ici de Bram van Paesschen, sans parler de Là-bas de Chantal Akerman. Un petit rappel bien nécessaire s’impose. En 2006, Xavier Carniaux, le producteur de Chantal Akerman lui propose de faire un film sur Israël. Chantal ne…
Lire l'article
Lire l'article
Festival du film francophone de Namur: Compétition de court-métrages
Comme chaque année, le Festival du film francophone de Namur organisait sa compétition belge de court-métrages. Au programme des projections, une sélection d'une quinzaine de courts parmi les plus représentatifs des crus 2005 et 2006 de la production nationale. Nous étions sur place, bien entendu, impatients de découvrir cette crème. Nous vous avions déjà parlé de Révolution de Xavier Diskeuve, grand triomphateur de cette édition, de En Fanfare, de Véronique Jadin, et de Dormir au Chaud de Pierre Duculot. Pour le reste, voici une petite sélection au…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge, Building a Legend suit le parcours de Chris Maene, un facteur de piano belge, qui entreprend la construction d’une réplique du premier piano signé de la célèbre dynastie Steinway & Sons (c’était en 1836), et dont le son unique s’est, depuis, perdu. Nous suivons, en parallèle, les réactions de l’actuel patron de Steinway, de divers experts, et les cours organisées dans la luxueuse propriété de Maene.
De prime abord, on a envie de saluer une entreprise au sujet atypique, qui veut nous faire pénétrer dans l’univers d’un passionné. Hélas, le réalisateur,…
Lire l'article
Lire l'article
La Part du Chat est présenté dans le cadre du Panorama biennal du Cinéma documentaire belge.
Que dit la mort aujourd’hui ?Une tragédie ordinaire, une mort banale, pas même trois lignes dans un journal brésilien, là-bas dans cet état de Goiás, à Carmo do Rio Verde, là où, dans ces champs de cannes à sucre, s’épuisent des hommes exilés en un travail de forçat, en un enfer quotidien.Quand un jeune homme meurt d’une septicémie suite à une blessure pas soignée alors qu‘il travaille 14 heures par jour, que se cache t-il derrière cette disparition silencieuse, derrière ce fait-divers pas même sordide tant la platitude…
Lire l'article
Lire l'article
Rendez-vous par un après-midi de chien à La Posterie, centre culturel actif situé à Courcelles près de Charleroi, pour y rencontrer un de ses employés pas tout à fait comme les autres : Jean-Jacques Rousseau. Ce fou de cinéma compte en effet pas moins de 44 films à son actif en 43 ans, soit une moyenne d’un film par an, avec un record pour cette année ! Quand on sait les difficultés que connaissent nos pauvres réalisateurs belges, (après tout, les Dardenne n’en sont qu’à une quinzaine), on est en droit de se demander comment il s’y prend. Cinergie a mené l’enquête dans son territoire de prédilection, au cœur du Pays Noir.
C.…
Lire l'article
Lire l'article
Pour qui n’a jamais été confronté à l’œuvre hautement perturbante du « cinéaste de l’absurde », Jean-Jacques Rousseau, la sortie en DVD de deux de ses films est un événement à ne pas manquer. (1) Grâce à la collection Made in Belgium et au travail de Paul Geens, un éditeur qui n’a pas froid aux yeux, personne aujourd’hui ne pourra plus ignorer l’aventure cinématographique et ludico-traumatisante qu’est la vision de Wallonie 2084(long métrage) et d’Irkutz 88 (moyen métrage).
Le cinéma de Jean-Jacques Rousseau est unique en son genre et totalement habité par une passion de filmer. Passion…
Lire l'article
Lire l'article
Pour ceux qui se souviennent de Breaking the waves ou de Dogville, The Direktor, une comédie pleine de malice que seul The Kingdom pouvait laisser présager, est une surprise de taille. Une petite société danoise d’informatique dirigée en secret par Ravn (un barbu émotif) est en passe d’être vendue à un acheteur islandais (un sacripant irascible, bourru et arrogant). Ayant peur, vis-à-vis de ses employés, d’assumer un licenciement de la société, Ravn décide de faire signer le contrat par un homme qui n’existe pas. Il demande à un ami de jouer le rôle du chef des chefs que personne n’a jamais vu auprès des employés…
Lire l'article
Lire l'article
Filiation
Une vieille dame allemande, plutôt que de passer ses après-midi à regarder des rediffusions des aventures palpitantes de l’Inspecteur Derrick, apprend à l’apprentie-cinéaste le travail du tissage. Qu’est-ce qui relie ce métier de tisser à celui de filmer ?Pendant une heure, ce film tourné en vidéo suit l’apprentissage de Stéfanie, découvrant avec des yeux de petite fille l’art difficile du métier à tisser, un art qui demande une concentration et une précision extrêmes. Parallèlement, la vieille dame découvre avec une fascination évidente l’objet merveilleux qu’est le caméscope. La voir découvrir…
Lire l'article
Lire l'article
Tour du cinéma congolais en 2 DVD
Papy de Djo Tunda Wa Munga
« Yambi, RDCiné Congo » est une sélection de 21 courts métrages, présentée d’entrée de jeu comme « suggestive », éditée et réalisée par le Bureau de Liaison du Cinéma de l’Espace Francophone dans le cadre de l’année Yambi. Elle permet de découvrir plus de trente-cinq ans de cinéma congolais en deux DVD accompagnés d’un livret très pédagogique et intéressant.
Le premier de ces deux DVD présente des courts métrages réalisés entre 1972 et 2004, plus de fictions que de documentaires, et quelques…
Lire l'article
Lire l'article
Il s'interroge sur l'ombre et la lumière, le flou et le net, la proximité et la distance, les silences et les mots. En 2004, trois personnages solitaires étaient amenés à se croiser dans son film de fin d’études, Loin des yeux. Dans son dernier court, One, le thème de l’isolement est maintenu à travers une histoire de deuil et d’intime vécue par plusieurs membres d'une même famille. Rencontre en émotion et en chapitres avec le réalisateur Serge Mirzabekiantz.
Un sujet.
« Le film démarre avec le point de vue du drame : une jeune fille, Sarah, meurt dans un accident de voiture. Lucas, son père, conduisait. Il va mener une longue…
Lire l'article
Lire l'article
Quatre ans après la bombe filmique qu’était l’éprouvant Calvaire, une œuvre maîtrisée de bout en bout qui valut à ma mère cette réflexion captivante « encore un film de drogués ! », son réalisateur Fabrice du Welz, un passionné de vrai cinoche populaire comme on aimerait en rencontrer plus souvent, nous reviendra en février prochain avec une co-production franco-britannique intitulée Vinyan, mettant en vedette Emmanuelle Béart et le trop rare Rufus Sewell.
À cette occasion, Cinergie a rencontré Fabrice en plein montage de ce film qui, une fois encore, risque bien de faire exploser les limites de la bienséance. En…
Lire l'article
Lire l'article
Native du Brésil, forte d’une carrière de plus de trente ans, émaillée par la fidélité de plusieurs grands noms du cinéma belge (Marion Hänsel, Jaco Van Dormael, Benoît Lamy), et réalisatrice à ses heures (voir notre numéro précédent), Susana Rossberg a mis toute sa verve au profit de ce nouveau chapitre de notre dossier sur les métiers du cinéma, consacré au travail des monteurs… et des monteuses!
Cinergie : Pourriez-vous nous donner deux définitions de votre travail ? L’une factuelle, l’autre plus personnelle?Susana Rossberg : À partir de la matière qui a été tournée en différentes angulations et grosseurs…
Lire l'article
Lire l'article
Qu’est-ce qui fait un grand cinéaste ? Ses films, mais aussi la manière dont il participe à l’histoire de sa cinématographie, le point de vue filmique qu’il porte… et qu’il transmet, par-delà les générations. Si l’on s’en tient à cette définition, Paul Meyer est sans aucun doute l’un des plus grands cinéastes belges, malgré le petit nombre de films réalisés, tout au long de sa vie. Il est celui qui aura réussi à établir une passerelle entre le cinéma documentaire et le cinéma de fiction, celui qui aura pu porter un regard sur la Wallonie et sur la déroute sociale, celui qui sera parvenu à transcender… Lire l'article
Lire l'article
Sur le Mont Josaphat (y’a pas de pigeons)
Un joyeux foutoir
Réalisateur de nombreux documentaires, publicités, téléfilms et autres séries télévisées, auteur de deux courts métrages et scénariste de longs métrages de fiction, Jean-Marc Vervoort a autoproduit son premier long métrage de fiction pour le cinéma et a, semble-t-il, eu envie de tout faire péter. Sur le Mont Josaphat (y’a pas de pigeons) était présenté hors compétition au Festival de Namur.
Il faut prendre le titre de cette comédie complètement déglinguée dans son entier. D’une part, parce que ce mont en question n’est pas sans faire résonner…
Lire l'article