Faire tomber le ciel et rétablir l'équilibre
Lorsqu'elle arrive à Cinergie, Jessica Woodworth, nous apporte une petite écharpe bleue qu'elle a soigneusement pliée et qu'elle nous offre, comme le font les Mongoles, en signe de bénédiction et de protection. Tout est là, et tout est dit, du regard qui préside au film. Dans ce geste, se dévoile la volonté de transmettre, de passer le regard. Khadak est l'histoire d"un garçon nomade au destin très particulier, qui devra devenir chamane, qui rejette son destin et qui, éventuellement, fait tomber le ciel et rétablit un peu d'équilibre dans cette société faible" résume Jessica…
Lire l'article
Le Festival Anima 2007 invite une rétrospective des films de Norman McLaren. Pour l'occasion nous reprenons notre rencontre avec Raoul Servais qui avait longuement commenté la sortie de l'intégrale de l'oeuvre de l'animateur- cinéaste en DVD.
cinergie/revue110/servais.wmv
Lire l'article
Des jambes en bottines de sport qui sautillent, des avant-bras que l’on entoure de bandages… Une femme apparaît… un nez qui a souffert… Une vrai boxeuse ! L’atmosphère est plantée. Nathalie Toro est une jeune femme pleine de volonté et de motivation qui vit là où on ne l’attendait probablement pas, dans un sport davantage dédié aux hommes : la boxe.
D’origine modeste, orpheline à 13 ans, cette jeune liégeoise part de rien pour conquérir un titre européen, accompagnée par son compagnon et coach. Depuis toute petite, elle a ce sport dans la tête et dans les poings et elle nourrit cette passion en s’imposant une série de sacrifices :…
Lire l'article
Danser sa vie
Une prison, sinistre. Des bruits de ferraille qui grince, de portes qui claquent, de pas lourds, des cris d'hommes qu'on torture. Dans sa cellule, un prisonnier se morfond et trompe sa solitude en jouant avec un gros oiseau qui picore quelques miettes de l'autre côté de la fenêtre à barreaux, unique point de lumière de la geôle. Soudain, la porte s'ouvre. Des gardes entrent et tiennent l'homme en respect au bout de leurs fusils pendant qu'on traîne à l'intérieur un corps pantelant, visiblement torturé. Un jour, ce sera le tour de l'homme prisonnier d'être emmené vers la sinistre salle d'où s'échappent d'insoutenables…
Lire l'article
Avec Retour, Nicolas Bruyelle signe son premier court métrage. Singulier, le film n'en est pas moins fascinant dans le mélange de la réalité et des rêves du personnage de Maxime. Le Maxime en question est fan de vélo et d'un cycliste professionnel qu'il aime imiter. Il est seul chez lui. Son amie, Camille, passe quelque temps à l'étranger pour son travail. Le temps est idéal et les routes de campagnes parfaites pour les longues randonnées avec son frère. Mais les tribulations de son idole et l'absence de son amie vont lui jouer des tours...Nicolas Bruyelle est un habitué de cinéma : outre ses études dans le domaine, il côtoie fréquemment des réalisateurs…
Lire l'article
À l’heure où le cinéma hollywoodien semble coincé dans un surplace créatif jamais égalé, nous abreuvant de suites alimentaires et d’invraisemblables remakes (voire même de suites de… remakes), on pourrait, une fois n’est pas coutume, se tourner vers les Flandres, voir avec Firmin ce que son cinéma nous réserve, de manière plus exotique, oserions-nous dire.
Axé sur le milieu de la boxe, Firmin est avant tout la transposition logique de "Chris and Co", une série de sketches à succès qui dure depuis près de dix ans au Nord du pays. Nom du personnage central, Firmin (Chris Van Den Durpel) campe un illustre ahuri grotesque, un peu simplet, ce qui est la clé…
Lire l'article
Arnaud Demuynck, guérillero du court
Ce n’est pas un hasard si, dès le début de sa carrière, Arnaud Demuynck se spécialise dans l’écriture, la production et la réalisation du court métrage. C’est qu’il croit au genre, à son avenir, à sa viabilité économique. Et il ne se contente pas de le proclamer, mais paie aussi de sa personne avec des initiatives qui sortent des sentiers battus et représentent souvent pour lui un risque personnel important. À l’occasion de la carte blanche que lui offre le festival Anima et de la table ronde qui lui sera accolée, Arnaud revient sur ses combats et nous parle de ses projets et de ses rêves.
Cinergie : Comment…
Lire l'article
L’Agence du court métrage a réussi, en 25 ans, à établir un réseau structuré et efficace de diffusion du court en France. Depuis peu, on voulait savoir comment l’association en question mettait les œuvres en évidence et leur permettait de circuler sur son territoire tout en séduisant de nouveaux publics. Les réponses sont tombées grâce à Philippe Germain, délégué général de l’Agence.
Cinergie : D’entrée de jeu, pourriez-vous me resituer l’historique de l’Agence du court métrage ?Philippe Germain : L’Agence est une association qui a maintenant près de 25 ans et qui est née à un…
Lire l'article
Tradition sympa : le pointu et réputé Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand accueille avec bienveillance la production belge puisque nos petits films sont fréquemment sélectionnés pour participer à sa programmation.
Cette année, la manifestation, qui en était à sa 29ème édition, avait invité Lubna Azabal et Marc A. Huygens (chanteur du groupe Venus) à faire partie de son jury international. Et des courts « arrivés de chez nous » ont rejoint les trois compétitions existantes. Très appréciés en salle, Dormir au chaud (Pierre Duculot) et Tanghi Argentini (Guido Thys) concourraient dans…
Lire l'article
Filmer la danse
La Communauté française de Belgique et le CGRI (Commissariat Général des Relations Internationales) publient aux éditions La Renaissance du Livre, relancées par l’éditeur dynamique Luc Pire, un superbe ouvrage intitulé Filmer la danse. Ce recueil exhaustif des films francophones de danse s’apparente autant à l’encyclopédie (avec ses données factuelles ; bio-filmographies des réalisateurs, fiches techniques des films), qu’au livre d’art (avec ses illustrations particulièrement soignées, ses commentaires recherchés), donnant un aperçu et une analyse des œuvres.Jacqueline Aubenas a dirigé cette publication ;…
Lire l'article
Rue A. Lavallée, à Bruxelles. Pas loin d’un garage, du métro et du boulevard Léopold, une bannière bordeaux annonce discrètement la Cinémathèque de la Communauté française de Belgique. En 60 ans d’existence, l’organisme a quelque peu rencontré le cinéma puisqu'elle a accueilli tous les supports de création (16 mm, 35 mm, VHS, DVD) et qu’elle s’est constituée un catalogue aujourd’hui riche de 6.400 titres. Etant donné que les archives supportent mal l’exposition au temps et à l’air, la Cinémathèque envisage de sauver et de pérenniser ses images via la numérisation (coûteuse, mais indispensable).… Lire l'article
Jacques Kermabon est le rédac’ chef de Bref, le magazine français du court métrage (édité par l'Agence du même nom) et le co-auteur (avec Jacky Evrard) d’« Une encyclopédie du court métrage français ». Sinon, dans la vie, il est sympa, prend du café le matin et a une relation toute particulière au courrier des lecteurs ! Hôtel Kyriad (63 000 Clermont-Ferrand), un certain jour enneigé de janvier, une conversation ciblée sur le court y compris belge s'organise.
Cinergie : Pour resituer les événements, l’Agence du court a été créée en 83 et Bref en 89. Est-ce qu’on…
Lire l'article
La Communauté fait son bilan. Au cours d'une conférence de presse qui réunissait, mardi 30 janvier 2007, la ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse, Fadila Laanan, les membres de la Commission du film, le Secrétaire général de la Communauté française, Henry Ingberg, ainsi que nombre de professionnels du cinéma et représentants de diverses associations, un bilan des actions du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique a été dressé devant un public tantôt enthousiaste tantôt frondeur.
Avec plus de 27 millions d'euros attribués en 2006 au secteur de l'audiovisuel (soit une augmentation…
Lire l'article
Cinéart - Cinefiles vient de publier un coffret de 5 DVD du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, reprenant ces quatre longs métrages qui ont fait de lui le cinéaste de la Chine "mutante". Nous avions rencontré ce jeune cinéaste à l'oeil aiguisé par l'obsession de la dérive de son continent lors de son passage à Bruxelles, en juillet 2005, où son film The World était projeté. Nous en avions profité pour organiser un entretien avec Julien Selleron, qui venait de terminer Made in China, un beau portrait du cinéaste, sur les thèmes qui hantent une œuvre foisonnante, indépendante du pouvoir établi et qui est devenue un modèle pour le cinéma…
Lire l'article
Une sélection de très haut niveau
Voilà sorti le coffret Strip-Tease nous permettant de (re)visionner quelques 34 films inégaux, parfois amers mais souvent délectables. Aujourd’hui que le marché du DVD se nourrit de la télévision à travers d’innombrables séries et émissions télévisées estampillées du mot « culte » jusqu’à vider ce terme de son sens ; cette édition de « l’émission qui vous déshabille » vient à point. Certes, l'émission Strip-Tease est l’héritière d’un cinéma direct que la RTBF a longtemps promu et qui a collé…
Lire l'article