Animation. Evolution
Poursuivant une tradition déjà bien établie, le festival international du film d'animation de Bruxelles, réunit sur un DVD, à l’occasion de son édition 2015, le meilleur des courts de son édition 2014. Cinq lauréats de la compétition internationale, trois prix de la compétition nationale, et quatre coups de cœur choisis par l’équipe du festival. Un bel échantillonnage des tendances actuelles du cinéma d’animation !
La sélection peut paraître classique, mais le temps où les progrès de l'imagerie digitale étaient tels qu'il suffisait d'un peu de virtuosité sur les nouveaux logiciels…
Lire l'article
La désolation
Prix du scénario à Cannes, le quatrième long métrage du Russe Andrei Zvyagintsev est un film qu'il faut aller voir en connaissance de cause, au risque, sinon, d'éteindre l'écran avec des envies de meurtres (se pendre, flinguer le premier Russe - un peu officiel - venu, à moins qu'on ne s'en prenne directement au réalisateur... On hésite). Lumière l'édite en DVD avec, en bonus, une interview de Zvyagintsev et 20 minutes de scènes tombées au montage (pour les plus masos d'entre nous). Pour les inconditionnels qu'un peu plus de désolation régale sur l'horreur du monde, cette édition fera leur bonheur. Pour ceux…
Lire l'article
12 documentaires, 8 entretiens bonus, 3 régions pour autant de langues officielles, un pays et une tripoté de loufoques, tout ça tient dans le nouveau coffret 6 DVD La Belgique interdite. Richard Olivier a le plat pays chevillé au corps. Auteur documentaire parmi les plus prolifiques du royaume Blanc Bleu Belge l'homme est représentatif d'un cinéma de la proximité ayant depuis fait bien des émules.
Interdite à qui ? Interdite de quoi ? s'enquerra t'on face à la jaquette façon Le Nouveau Détective. Point ici de loi SAC ou d'amendement antiterroriste en vue. Gageons qu'il s'agirait plutôt ici de l'interdit moral, celui de la bienséance que le réalisateur…
Lire l'article
Traversant le grand Ouest à la recherche des traces fondatrices du mythe américain, Desert Haze nous plonge dans un jeu de piste dessinant une certaine histoire des États-Unis. À la fois profond et subtilement décalé, contemplatif et d'une grande densité, le nouveau documentaire de Sofie Benoot clôt avec talent sa trilogie américaine.
L'histoire dans le désert semble se bâtir à la manière des stratifications rocheuses qui le composent, chaque époque, chaque événement se superposant sur les précédents, cachant aux vues des gens l'ensemble des couches qui la composent. Partant à la recherche des traces ensevelies du passé, Desert…
Lire l'article
La Cinémathèque Royale de Belgique (Cinematek) est l’une des plus riches du monde. Ses archives font l’objet, depuis quelques années, d’éditions thématiques sous la forme de DVD, accompagnées de textes documentés et de riches iconographies. La dernière, Bruxelles, ville en images, est remarquable par le choix des films qui abordent la ville selon des points de vue différents et des réalités multiples. Deux essais de Roel Jacobs et de Peter Van Goethem éclairent les contextes historique et sociologique de ceux-ci. Une musique originale de Guy Van Nueten accompagne, comme à l’époque de Fernand Schirren, les films muets.
Chacun, cinéphile et amateur, y trouvera amplement…
Lire l'article
Programmé à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) à Cannes 2011 et édité en DVD par Blaq Out, Le Grand’ Tour de Jérôme le Maire est un film à tiroirs dans lequel on trouve de tout : de la coke, des bières, une soif de liberté, un envie d’ailleurs, une expérience humaine, une histoire d’amitié et de fraternité, des instruments de musique, des fêtes, des lendemains difficiles, des rencontres insolites, un besoin de solitude et des chemins de traverse.
Le Grand’ Tour, c’est l’histoire de dix hommes, dix copains espiègles de 35-45 ans quittant Malmédy à pied, avec de la bonne humeur, des chansons…
Lire l'article
Présenté à la dernière Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes, P’tit Quinquin, la série policière écrite et réalisée par Bruno Dumont et produite par ARTE détonne parmi les propositions ciné du moment. Porté par des comédiens hauts en couleur, le DVD édité par Blaq Out s’intéresse en quatre épisodes et un bonus à deux mondes qui n’auraient pas dû se croiser : une bande d’enfants canailles et un duo de gendarmes fantasque au possible.
Episode 1. L’bêt humaine. Clap de début. Le Nord de la France, un village des côtes du Boulonnais. P’tit Quinquin, un fils de paysan,…
Lire l'article
Ce coffret DVD, initiative de la CINEMATEK, marque le 100e anniversaire de la Grande Guerre. Il regroupe différents films belges qui ont vu le jour avant, durant ou après la Première Guerre mondiale et qui ont été restaurés pour l’occasion. L’ensemble du projet gravite autour de ce lien intrigant qui relie guerre et cinéma. On connaît tous la place de choix qu’a tenu le cinéma dans la politique d’Hitler ou encore de Staline. En revanche, on oublie souvent d’associer ce fabuleux média à ceux qui ont voulu laisser une empreinte de la guerre, passer un dernier hommage aux héros de ce temps. Cette production belge assez peu connue est d’autant plus fascinante qu’elle survient…
Lire l'article
Je t'aime moi non plus
Soirée entre filles. Au programme : vin rouge, Céline Dion (depuis Mommy, on peut l'écouter sans scrupule) et Pas son genre, une comédie romantique de Lucas Belvaux, directement adaptée du roman éponyme de Philippe Vilain, avec Émilie Dequenne et Loïc Corbery, un charmant jeune homme, faut-il le dire... C'est que nous aussi on aimerait bien qu'il nous aborde au coin d'une rue pour nous parler philosophie avec ses yeux pétillants. Une histoire d'amour, donc. Mais pas que…, et c'est ici que cela devient intéressant...
D'un côté, il y a Jennifer, jeune mère célibataire et coiffeuse, qui vit dans une petite HLM à Arras. De…
Lire l'article
Cineart a la bonne idée de sortir un coffret consacré à l'un des plus fameux cinéastes belges, le vibrionnant Benoît Lamy tragiquement disparu il y a quelques années. Outre ses quatre longs-métrages de fiction, le coffret comprend également un seul mais fort intéressant bonus avec l'émission "L'envers de l'écran" qui lui était consacré.
Fraichement sorti de l'école, le jeune Lamy s'envole pour Rome des rêves plein la tête afin de travailler pour il maestro Pasolini qu'il a osé aborder quelques temps plus tôt en Belgique. Le cinéaste italien l'emmène à la campagne dans sa belle décapotable, s'arrête,…
Lire l'article
Une série télé qui remplaça les manuels d'histoire
Il est des supports qui n'ont d'autres fonctions que celles de leur nature ; un DVD est une copie matérielle d'un film qu'on peut voir et revoir, arrêter, avancer, etc., jusqu’à dégradation. Il n'est est pas de même avec certains DVD que l'on veut posséder pour pouvoir revivre des scènes impressionnantes, les diluer dans le temps parce qu'elles sont trop fortes ou au contraire, s'enfiler des heures interminables de toute une série de x épisodes, une, voire des nuits durant.
Le Coffret des 23 disques de l'histoire de l'Allemagne nécessitera certainement plusieurs heures, nuits, jours,…
Lire l'article
Tant qu'il y a de la vie...
Même s'ils sont repartis bredouilles en mai dernier à Cannes, les frères Dardenne ont encore une fois ému, fait réfléchir, touché, parlé au public avec Deux jours, une nuit. Les deux réalisateurs sont devenus maîtres dans l'art de raconter des histoires profondément ancrées dans notre triste monde où tout va à vau-l'eau, où la survie est de mise, où l'espoir fait vivre. Avec ce film, les frères ont conservé les fondations, mais ont quelque peu modifié la déco. Le résultat est un peu perturbant.
Le film sort aujourd'hui dans une version double DVD. Les bonus incluent des entrevues éclairantes…
Lire l'article
Retour aux sources
Rien de tel pour passer le temps quand la pluie s'acharne dehors. Rester dans son lit, avec des petits biscuits et regarder des Disney (prononcé à l'américaine pour la rime). Quatre grands classiques sortis en DVD pour le plaisir des grands et des petits. Inutile de revenir sur la pomme empoisonnée de Blanche-Neige, les trois marraines-fées d'Aurore, l'amoureux velu de Belle, les joyeux drilles Timon et Pumba. Des histoires déjà bien connues de tous. Par contre, un petit focus sur les bonus ne serait pas du luxe.
Dans la version commentée de Blanche-Neige par le spécialiste de l'animation John Canemaker, on découvre les secrets de la réussite de ce premier long métrage…
Lire l'article
La puissance et la joie
Dans le vif et violent bordel d’un quartier pauvre de Kinsasha, les shégués, ces enfants qu’on balance à la rue sous prétexte qu’ils sont sorciers, nous embarquent dans une fiction en forme de docu d’une vitalité très précieuse et d’une intelligence rare. Une heure et demie de bastringues et de bastons, de cris et de musiques, d’éclats de violence et de joie…
Marc-Henri Wajnberg serait plutôt documentariste, et si son premier film (Just Friends) était une fiction raide dingue de jazz, elle était en partie nourrie (c’est lui qui le dit) par le travail génial et hors normes du grand maître Peter Watkins (Punishment…
Lire l'article
Quand le silence crie et qu'on avance à reculons
Après La mer monte, coréalisé avec le réalisateur français Gilles Porte en 2004, Yolande Moreau se lance seule dans la réalisation de son deuxième long métrage : Henri. Seule, oui, mais bien accompagnée, Henri est interprété par le metteur en scène italien, Pippo Delbono.
Rencontre improbable entre deux êtres atypiques, entre le langage cinématographique et le langage scénique, entre le burlesque belge et le théâtre brut italien.
Henri et sa femme, Rita, tiennent un petit resto à Charleroi, La Cantina. Les habitués vont et viennent. Le pâté saute de plat en plat, les nappes sont…
Lire l'article