L’édition du DVD
En 1992, Boris Lehman publiait chez Yellow Now un ouvrage d'une cinquantaine de pages qu'il intitulait Patrick Van Antwerpen. Cinéaste (1944-1990). Il définissait l’œuvre du cinéaste en ces termes : « Oscillant entre le reportage et la fiction, le film de commande et le film d'auteur, il a su mettre en évidence certains de nos comportements les plus quotidiens, les plus révélateurs, en composant une œuvre originale, par petites touches truculentes, incisives et caustiques. Ses films sont tantôt des pochades et tantôt des poèmes, drôles et pathétiques, parfois loufoques ou satiriques, toujours tendres et pudiques. Patrick Van Antwerpen…
Lire l'article
Coffret DVD - Okayss Prod
Réalisateur passionné, talentueux et opiniâtre, Karim Ouelhaj clôturait l’an dernier une trilogie dont l’apparente noirceur n’a d’égale que la profonde sensibilité qui l’habite. Autant de claques dans la gueule que cette édition DVD propose de nous administrer ou ré-administrer à l’envie.
Salutaire singularité dans le monde de plus en plus normé de l’industrie cinématographique, les films de Karim Ouelhaj, frontaux, sensibles et engagés, remportent un succès grandissant dans les festivals internationaux. Un style radical qui a cependant tendance à refroidir les exploitants. Ainsi le récent Une réalité…
Lire l'article
"Des branches déjà s’envole la fleur maigre et moi, j’attends la patience de son vol irrévocable"Les vers du grand poète sicilien Salvatore Quasimodo ouvrent le film de Paul Meyer et leur lumière a la fragilité d’un espace menacé, le Pays noir.
Œuvre unique, longtemps occultée, reniée par ses commanditaires, elle invite le spectateur à percevoir la beauté d’une terre abandonnée. Sa modernité nous paraît aujourd’hui évidente. Le film n’est ni réaliste ni didactique. Il touche à la poésie pour évoquer la vie des immigrés du Borinage, de ceux-là qui arrivent à la recherche d’un travail et de celui…
Lire l'article
Le premier long métrage de Xavier Seron est publié en DVD. En bonus du film vous pourrez y découvrir deux de ses courts métrages, co-réalisés avec Méryl Fortunat-Rossi : Mauvaise Lune (2011, 29 min), L'ours noir (2015, 15 min)
"Film on ne peut plus singulier tout comme ses personnages, Je me tue à le dire est composé de scènes incongrues faites de vomi et d'accouchement en gros plan qui donnent au film un côté cru et dérangeant ultra efficace. On est un peu écœurés et on en rigole en même temps, car le mélange des genres est bien dosé et nous réjouit encore plus qu'il nous surprend. Dans son premier long, Xavier Seron ne nous…
Lire l'article
Cinq films, pas le moindre bonus...
En un coffret, Lumière sort toute l’oeuvre de Felix Von Groeningen, cinq longs-métrages, tous singuliers et passionnants qui permettent de faire le point sur ce réalisateur belge important. Mais c’est tout. Rien de plus, pas le moindre petit bonus caché ! Certes, éditer tous les films d’un réalisateur en un seul et même coffret le pose d’entrée comme un auteur. Mais à l'heure de l’Internet tout azimut, des streamings, pear-to-pear et autres VOD, ça laisse tout de même un peu pantois...
D’abord, on aurait aimé ainsi découvrir ses premiers essais de jeune réalisateur diplômé du KASK, 50CC ou Bonjour…
Lire l'article
Le film …Whose peace will it be ? qui a déjà fait l'objet d'une critique et d'une interview en ces pages, se présente comme un film choral, traitant des raisons et conséquences de l'invasion de l'Irak. De la chute de Saddam Hussein à l’essor de l’EI, des académiciens de la diaspora irakienne et d’anciens fonctionnaires des NU trouvent, dans ce documentaire, un espace d’expression aussi salutaire qu’exceptionnel.
Égrenant à un rythme quasi épileptique les extraits d'entretiens, le film compose avec un panel d'artistes, d'hommes de foi et de politiques des plus hétéroclites. C'est au gré du montage de ces courtes séquences…
Lire l'article
La Corde du diable est un essai métonymique percutant autour du fil barbelé. Sur les pas de la conquête de l’Ouest, le documentaire glisse du symbolique au politique, d’une poésie de l’espace à celle de la désolation d’un monde. Sophie Bruneau s’empare de la fonction originelle de l’objet, sa dimension agricole, pour rejoindre, progressivement, ses dérives carcérales : « Le fil barbelé est la première étape dans la virtualisation des dispositifs de contrôle et de surveillance: c’est le mur transparent. »
Le dvd du film comprend deux courts-métrages qui développent des composantes thématiques identiques tout en suivant une approche…
Lire l'article
Certaines œuvres mûrissent en silence, grandissent comme un arbre, s’enracinent. Les cinq longs-métrages que réalisa Jean-Jacques Andrien depuis 1975 manifestent un tel accomplissement.Tout au long de ses années, le cinéaste est demeuré fidèle à sa conception du cinéma : exigeante, intimiste, méditative qui lui permet d’aborder l’histoire de sa terre natale et de manifester son indéfectible attachement à une culture paysanne menacée de disparition.On doit à ses images, aux paroles des témoins qu’il convoque dans ses films, cette « beauté mortelle » qui est celle de la poésie. Et sans doute, réussit-il aujourd’hui,… Lire l'article
Edité par Lumière, ce coffret permet de découvrir ou de revoir sept films du réalisateur japonais qui ont bénéficié d'une restauration importante par la Shochiku, société productrice des films de Ozu.
Ces films, dont 4 en couleurs et 3 en Noir et Blanc, ont tous été réalisés après le traumatisme laissé par la Seconde guerre mondiale. Le réalisateur s'y distingue par une observation minutieuse et humaniste d'une société en plein changement et dont les fondements historiques et culturels vacillent face au monde moderne. On retrouve l'emblématique Voyage à Tokyo (Tokyo Monogotari, 1951) son titre le plus connu et qui l'a fait découvrir…
Lire l'article
L’instauration des congés payés en Belgique, en juillet 1936, constitue un des jalons importants de l’histoire des luttes ouvrières dans notre pays. Cette victoire n’est pas aussi éclatante que celle remportée par la classe ouvrière en France, après l’avènement du Front populaire, qui voit l’instauration de la semaine de 40 heures et l’octroi de 15 jours de congés payés.En Belgique, l’année 1936 voit la montée de l’extrême droite. Les séquelles de la grande dépression économique qui suit le krach de 1929 se caractérisent par un important taux de chômage et par la tension créée par de nombreux mouvements sociaux.… Lire l'article
La Terre : berceau de super-zéros ?
Encore un film sur les menaces qui guettent notre belle planète ? Encore un film pessimiste qui montre tous les problèmes sans apporter de solution ? Encore un film qui va nous culpabiliser cinq minutes et qu'on oubliera fissa ? Et bien non, Racing Extinction, c'est bien mieux que ça. Réalisé par Louie Psihoyos, déjà oscarisé pour The Cove : la Baie de la honte, Racing Extinction avait été diffusé par Discovery Channel dans plus de 220 pays et territoires du monde entier. Dans ce documentaire, Louie Psihoyos enquête sur le trafic mondial des espèces menacées et sur l'impact que l'homme a aujourd'hui sur les écosystèmes.…
Lire l'article
La Plus longue nuit du diable, Castle of death, Au Service du diable, Nightmare of terror, Succubus, La Terrificante notte del demonio, The Devil walks at midnight, La Nuit des pétrifiés, voilà un film qui au moins ne manque pas de titres ! C’est peut-être la raison pour laquelle, samedi soir, le DVD que j’insérais dans le lecteur émit, de rage, un gémissement lugubre sorti tout droit de l’enfer. Sous le titre, The Devil’s nightmare, Sodementedcinema édite le film d’horreur de Jean Brismée en DVD avec, sur la jaquette, un sur-titre pour le moins accrocheur : « The very best in the bad bad taste » : Pas gentil ça !
Un cauchemar démoniaque à la…
Lire l'article
Regards sur le Réel. 20 documentaires du 20e siècle, livre paru aux Editions Yellow Now/Côté cinéma en 2013, à l’initiative de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, offre au lecteur un panorama du documentaire de création en Belgique. La diversité des œuvres abordées, choisies plus pour leur singularité et leurs qualités d’écriture que pour leur importance historique, éclaire la richesse de ce patrimoine. Il s’agissait de permettre au public d’y accéder, certains films n’ayant pas fait l’objet d’une édition DVD. Ce coffret de six films y remédie. Grâce à lui, désormais, 18… Lire l'article
Edité par Lumière, Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata est un véritable petit bijou d'animation traditionnelle. Le traitement dessiné, très proche de l'aquarelle, est un enchantement visuel. Mais Isao Takahata est un maître triste. Le Tombeau des lucioles qui racontait l'histoire d'une petite fille pendant la Seconde Guerre mondiale était un film bouleversant sur la mort, le deuil et l'abandon. Adapté d'un récit traditionnel et folklorique, Le conte de la princesse Kaguya irradie une mélancolie douce comme les plus anciens chagrins, mais son ancrage dans le monde organique, des plantes, des collines, des enfants couverts de poussière, est une ode à la vie.
…
Lire l'article
Louis Sarno, Robinson Crusoé des temps modernes
L'ethno-musicologue américain Louis Sarno n'est pas inconnu au bataillon. Son histoire et son travail ont déjà été dévoilés notamment dans ses mémoires publiés en 1993, dans son album compilant des mélodies Bayaka en 1996 et dans Oka !, une fiction réalisée par Lavinia Currier, en 2011. Avec son documentaire, Song from the forest, meilleur long-métrage documentaire au Festival du film documentaire d'Amsterdam, Michael Obert s'inscrit directement dans la lignée de ces témoignages.
Le réalisateur allemand place Louis Sarno, en chair et en os, au cœur de son film. Le spectateur fait donc la connaissance…
Lire l'article